Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

auto entreprise / BIC / BNC ?

auto entreprise / BIC / BNC ?

Messagepar Y » Mar 22 Mar 2011 12:27

Bonjour les amis

Sur le point d'ouvrir mon auto-entreprise, un doute me transperce.

Je veux vendre des produits imprimés (créés par mes soins, imprimés par d'autres), et je pense opter pour le régime BIC donc. Sauf qu'il pourrait m'arriver de ne proposer uniquement mes services de créa, ce qui semblerait plus s'apparenter au régime BNC. Y a t il un moyen (une feinte ? un arrangement ?..) pour ne pas avoir à cumuler 2 statuts différents ?

Deuxième question : Lorsque je vais facturer un projet impliquant des frais de créa + impression, je vais faire l'avance de l'impression (première "difficulté" en cas de gros chiffrage), et cela va gonflé rapido la taxe sur le CA global. Ca risque d'une, de me faire dépasser rapido le plafond des 80 000 euros, et de deux, ben en arriver à récolter des bananes au moment du passage en caisse..
Alors pareil pour cette question, si vous pouviez m'éclaircir d'un arrangement quelconque au niveau du devis ou de la déclaration va savoir, si il y a quelqu'un qui est rôdé dans ce statut là, merci d'avance, 
Y
Rang 1

Messagepar otamago » Mar 22 Mar 2011 12:52

Nous te souhaitons tous de chiffer au delà de 80 000 euros de CA, tu serais prêt pour un plus gros projet autre que A-E ! -_-'
Cherche sur le fofo, il y a des tas de post et topics sur cette question ;)

Edité par otamago le 22/03/2011 à 12:31.
otamago
Rang 7

Messagepar Yamo » Mar 22 Mar 2011 13:13

Y a t il un moyen (une feinte ? un arrangement ?..) pour ne pas avoir à cumuler 2 statuts différents ?

Tu n'as pas à cumuler deux statuts. Tu peux déclarer à la fois des BNC et des BIC en AE, chacun dans sa "case", il me semble (même si ça reste à confirmer).
C'est si ton activité relevait entièrement de la création graphique que tu aurais à envisager un autre statut, car il faudrait alors obligatoirement cotiser à la MDA (et non à l'Urssaf comme dit plus haut).
Lorsque je vais facturer un projet impliquant des frais de créa + impression, je vais faire l'avance de l'impression (première "difficulté" en cas de gros chiffrage), et cela va gonflé rapido la taxe sur le CA global. Ca risque d'une, de me faire dépasser rapido le plafond des 80 000 euros, et de deux, ben en arriver à récolter des bananes au moment du passage en caisse..

Ce sont les limites du statut AE : un CA limité et un abattement de frais au lieu des frais réels. Il n'y a pas de "feinte" pour éviter ça puisque ces limites sont les principes mêmes de ce statut, ce pour quoi on les choisit (car ils amène d'autres facilités, notamment comptables).
Tout ça pour dire que tu ne dois pas te demande comment étirer le statut AE pour qu'il convienne à ton activité, mais quel est le meilleur statut pour ton activité : AE ou un autre.
Concrètement, tu dois faire un petit prévisionnel de ton taux de frais et de ta marge. Si ce que tu prévois de frais est supérieur à l'abattement de revenus prévu par le régime micro (le régime de l'AE notamment), alors tu vas payer trop d'impôts, et un statut permettant la déclaration contrôlée (les frais réels) type EURL sera plus adapté.
Idem pour la charge d'investissement, à bien jauger : mettre de l'argent sur la table, assumer de la fabrication industrielle, c'est prendre une grande responsabilité et un risque. L'AE, qui est une entreprise individuelle, ne fait pas de différence entre toi et ton entreprise, ni donc entre ses dettes et les tiennes.
Dans ton prévisionnel, prévois quoi qu'il arrive une solide assurance professionnelle.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar otamago » Mar 22 Mar 2011 13:30

C'est si ton activité relevait entièrement de la création graphique que tu aurais à envisager un autre statut, car il faudrait alors obligatoirement cotiser à la MDA (et non à l'Urssaf comme dit plus haut).

mea culpa si j'ai dis une connerie... mais ma demande d'immat je l'ai bien fait à l'urssaf même si je paye mes cotisations au Rsi...
j'édit mon post
otamago
Rang 7

Messagepar Yamo » Mar 22 Mar 2011 15:05

à la MDA justement on cotise pas au RSI.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Y » Mar 22 Mar 2011 16:09

Bien, j'y vois un peu mieux, merci.

Ne me reste plus qu'à faire un prévisionnel oui, et aller voir de plus près cet EURL..

Toute autre expérience bienvenue, 

merci à vous, 
Y
Rang 1

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation