Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sublimez vos projets graphiques Carte de visite métallisé à partir de 5,5€ au lieu de 63,50€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

AE puis MDA / code NAF

AE puis MDA / code NAF

Messagepar zazou78 » Sam 2 Mar 2013 20:52

J'avais mis initialement ce message dans la mauvaise rubrique, je retente ma chance en espérant être au bon endroir cette fois-ci...
Je me suis inscrite mardi chez Paul-en-Ploix suite à un licenciement et j’aurai aimé avoir vos avis sur la stratégie que j’envisage pour m’installer en tant que graphiste en freelance.
J’ai lu le livre J.Moya, c’est un super livre je vous le recommande ! Cependant certains points restent encore à ce jour un peu flous pour moi.

J’ai 15 ans d’expérience (en tant que salariée) et un bon carnet d’adresse, j’espère donc pouvoir décoller rapidement. J’ai entendu parlé de l’ARCE (Aide à la création d’entreprise) et cette aide en Capital me semble une opportunité pour moi car cela me permettra d’acheter mon matériel et de voir venir...

Je sais qu’il n’est pas possible d’obtenir l’ARCE en tant que MDA. Je pense donc soumettre un dossier ACCRE en tant qu’ AE ( pour toucher l’ARCE), puis obtenir dans un deuxième temps un statut MDA.
Le cumul MDA+AE me permettrait de facturer certaines activités en AE (maquettes, consulting...) et mes créations graphiques en MDA. Je précise que la création graphique est mon cœur de métier et je ne suis pas sûre au final de facturer beaucoup sous AE. Même si ce montage est un peu artificiel est a pour but de toucher l’ARCE je trouve qu’il est intéressant d’avoir ces deux statuts pour élargir mes activités (sachant que pour rester dans la légalité je ne pourrais pas facturer de l’ exécution de maquette sous le statut MDA).

Mes questions sont donc les suivantes :
1-Ce montage «AE puis MDA» est-il faisable dans ce sens ?
2-Y-a t’il des pièges à éviter lors de mes démarches administratives ?
3-Quelles sont les limites de ce montage ?
4-Je sais que ce montage nécessite 2 numéros de Siret or j’ effectuerai toutes ces activités de mon domicile.
Je ne vois donc pas d’autre option que de créer une domiciliation postale pour l’un des deux établissements. J'ai décidé de créer cette domiciliation sur le statut AE (le premier créé). C'est cohérent ?
5-Si je ne facture vraiment rien en AE, devrais-je rembourser l’ARCE ? Vais-je toucher le deuxième versement ARCE à 6 mois ? Demandent-t’ils des justificatifs d’activité ?
6- Code NAF. Je nage ! J'ai compris qu'il ne fallait surtout pas empiéter sur mon futur code en MDA (9003A). Pour AE, j'hésite donc entre 7410Z (activités spécialisés de design->maquettiste) et 1813Z (activités de pré-presse -> graphiste publicitaire). Ce que je veux, c'est être sûre de bien être en libéral / BNC / CIPAV et ... ne pas être en conflit avec ma future activité MDA. Une idée ?

Oui je sais j'abuse un peu... Beaucoup trop de questions ! Merci de vos réponses éclairées. :)
Avatar de l’utilisateur
zazou78
Nouveau
 
Messages: 3

Messagepar titia.marie » Lun 2 Avr 2018 21:48

Bonjour zazou78,

Avez-vous eu des réponses à vos questions ? Votre message date un peu, mais je me retrouve aujourd'hui exactement dans la même situation que vous, avec précisément les mêmes questions.
Pensez-vous pouvoir m'éclairer ?
merci par avance
titia.marie
Nouveau
 
Messages: 1

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation