Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

1 projet, 2 freelance ?

1 projet, 2 freelance ?

Messagepar spartiad » Mer 26 Nov 2014 14:19

Bonjour,

je viens de terminer mes études et je me suis mis en auto-entrepreneur en tant que designer multimédia/intégrateur. Je connais un collègue développeur qui lui aussi est auto-entrepreneur.

Nous allons travailler sur un même projet. Je me pose quelques questions sur le déroulement légal de ce travail :

2 freelance peuvent-ils bosser ensemble, si oui de quelle manière ? Comment se passe une facturation ? Il faut deux factures pour le client avec notre nom sur chacune d'elle ?

Merci pour vos réponse :)
spartiad
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 26 Nov 2014 14:57

Bien-sûr vous pouvez travailler ensemble, vous présenter ensemble, prospecter avec une identité commune etc.

Par contre au moment de faire les factures, ils faut que celles-ci dépendent d'activités qui existent, en l'occurrence vos deux entreprises individuelles.
Comme en outre vous êtes AE et ne pouvez pas déduire vos frais, vous sous-traiter mutuellement semble désavantageux. Le mieux pour vous est donc effectivement de faire deux factures séparées, chacun pour votre partie.

Ça peut tout à fait se négocier avec le client, par contre il faut le prévenir dès le départ pour qu'il n'y ait pas de souci à la fin...
Yamo
Modérateur

Messagepar spartiad » Mer 26 Nov 2014 16:47

Merci pour ta réponse, c'est parfait :) !
spartiad
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation