Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Assujetti ? Affilié ? MDA et charges

Re: Assujetti ? Affilié ? MDA et charges

Messagepar imoopsy » Jeu 9 Juin 2016 14:32

Yamo a écrit:Ça doit être la date du premier appel de cotisations qui est prise en compte ici, d'où la différence de date.

Daccord ! Je comprends mieux ! Merci pour ta patience lol.
imoopsy
Rang 4

Messagepar svenf » Jeu 13 Sep 2018 13:37

imoopsy a écrit:Yamo : Lorsque j'utilise le calculateur de charge de la MDA pour une somme de 474 € j'obtiens 33 € de charges
Alors que lorsque j'utilise celui de freelancer j'obtiens 57 €

https://www.mda-securitesociale.org/dec ... calculator

https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-sociales

Je crois que je dois faire une erreur non?

Avec quelques années de retard, je découvre ce message au hazard d’une recherche.

J’ai conçu la calculatrice de Freelancer en réaction à la calculatrice de la MDA/AGESSA qui ne détaille absolument pas les calculs effectués.
Pour la créer je me suis basé sur les textes de loi et j’ai comparé les résultats avec les cotisations réellement payées par moi même et mes amis aussi je peux confirmer son exactitude.

La différence constatée entre notre calculatrice et celle disponible sur le site de la MDA/AGESSA est liée au fait que cette dernière ignore les cotisations d’assurance maladie tant vous n’êtes pas affilié. Cela est vrai pour l’AGESSA mais la MDA appelle bien ces cotisations comme le prévoit la loi.

C’est précisément pour cette raison que dans la calculatrice de Freelancer, il vous est demandé de précisé si vous êtes à la MDA ou l’AGESSA.

Par ailleurs, lorsque vous entrez un montant dépassant le seuil d’affiliation (8 784 € pour 2017), vous pourrez constater que les deux calculatrices tombent d’accord à quelques euros prêt liés aux arrondis.

Sachez d’ailleurs qu’à moins que la MDA et l’AGESSA aient revus leurs méthodes d’arrondis, le calcul effectué par Freelancer est plus proche de la somme exacte qui vous sera demandée. Leur calculatrice n’applique qu’un seul arrondi à la somme finale alors que dans les faits ils appliquent des arrondis qui n’ont pas lieu d’être tout du long.

J’espère que cela pourra aider les artistes-auteurs qui comme moi pourraient atterrir sur cet échange.
Freelancer
facturation pensée pour freelance pressé
svenf
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation