Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Retraite des auteurs (réforme, etc), le point.

Re: Retraite des auteurs (réforme, etc), le point.

Messagepar Oblivion » Ven 6 Juil 2018 14:19

Merci pour les précisions, Yamo.

58 ans… :o

On se tient au courant ?

Donc quoi qu'il arrive gardez bien tous vos papiers et justificatifs (fiches de paye, déclarations, avis d'imposition, etc).

Pour ma part, je prévois même d’acheter un coffre pare-feu pour ranger tout ça. Je pense que c’est le plus prudent.
(L'ensemble ne prend pas beaucoup de place, si vous regardez bien.)

J’ai émis une contestation auprès de la MDA, car il parait très probable qu’ils se sont trompés (dans mon cas) sur toutes les 11 années.
Je ne vais pas attendre mes 58 ans pour que eux rectifient.
Oblivion
Rang 5

Messagepar doodoo777 » Ven 6 Juil 2018 14:24

Yamo a écrit:Ok, c'est ce que je comptais faire de toute façon.
Tu as fait comment pour obtenir un relevé de la MDA ? Tu les as contacté par mail, téléphone ? Sur leur site ?

oulala suis en retard ! j'ai loupé ton message, oui je l'ai demandé à la mda, ils ont fait ça vite !
doodoo777
Rang 6

Messagepar doodoo777 » Ven 6 Juil 2018 14:29

je confirme que je suis bien en dessous des 58 ans, et que j'ai fait rectifier à la cnav.. il conseille justement de ne pas attendre et de le faire au plus vite car c 'est super compliqué de retrouver les papiers après plusieurs années!
Ceux qui n'ont pas leurs trimestres entre démission et mda, c 'est normal vu que les cotisations sont décalées, les trimestres aussi.. c 'est comme si on avait pas cotisé pendant 1 an...
doodoo777
Rang 6

Messagepar Oblivion » Mer 1 Aoû 2018 17:11

Suite à ma réclamation auprès de la MDA concernant mon relevé de carrière, j’ai juste eu une réponse concernant le mode de calcul :

«Cette information est indiquée en page 2 de votre relevé de carrière. Par exemple, l'année 2015 figurant sur votre relevé de carrière correspond pour :
- le 1er semestre 2015 à 50% de la base de calcul de l'année 2013 (bnc + 15%)
- le 2e semestre 2015 à 50 % de la base de calcul de l'année 2014 (bnc + 15%)»

Du coup, pour certaines années, ça correspond dans mon cas (sauf bizarreries de quelques euros).

Mais je pense qu’il n’ont pas regardé mon dossier. Par exemple, la première année d’activité mon BNC était de 0.
Et eux indiquent 3 670 euros dans l’assiette BNC (BNC + 15% : 2).
Quand je fais le calcul : 0 + 15% : 2 = 0 , hein, jusqu’à nouvel ordre ! :D

Ce que je souhaiterais avant de leur répondre, c’est connaître :
- les plafonds de ressources de la SS (depuis 2006). Quelqu’un sait-il où l’on peut trouver cela ?
- ce que signifie le taux indiqué (ex. : 6,65)

J’aimerais pouvoir faire les calculs correctement pour pouvoir contester, même si le "3 670 euros" indique déjà qu’il y a erreur.

Pourquoi donc ces informations de calculs sont-elles si cachées ?
Oblivion
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil