Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sublimez vos projets graphiques Carte de visite métallisé à partir de 5,5€ au lieu de 63,50€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Faire sous-traiter du webdesign/dev

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Faire sous-traiter du webdesign/dev

Messagepar vV » Jeu 28 Juin 2018 18:32

Salut,

Je suis graphiste et designer indépendant (en AE).

Recevant beaucoup de demandes de création de sites web,
je souhaite me diversifier et proposer cette prestation à mes clients.

J'ai trouvé un prestataire dans mon co-working qui est sérieux,
je souhaite faire la partie créa/maquettes et lui laisser en sous-traitance
le développement et l'hébergement/maintenance des sites.

Avez-vous déjà fait ça?
Comment adapter mes CGV et ma marge pour ce genre de projets?

Merci d'avance,

Vincent
Studio de design produit & design graphique - www.vvdesign.fr
vV
Rang 2

Messagepar lkjc » Ven 29 Juin 2018 22:58

En AE, tu ne peux pas sous traiter car tu vas etre taxé sur de l'argent que tu ne rentres pas.

Exemple, tu factures 100 au client mais tu dois redonner 70 au sous traitant. tu gagnes 30 et tu es taxé sur 100.
Mauvaise idée.
lkjc
Rang 9

Messagepar Yamo » Sam 30 Juin 2018 00:03

Sauf si chacun fait sa propre facture au client, si ce dernier est d'accord.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Laurent82 » Sam 30 Juin 2018 09:00

N'existe il pas un statut/regime, hors auto entrepreneur, qui te permettrait de déduire tes frais (et donc tes factures de sous traitance)?
Rassurez moi, il n'y pas que la statut auto entrepreneur valable pour exercer ce type d'activité ?

Si un tel regime/statut existe et que ton activité grandit et que tu vas être amener a beaucoup sous-traiter, il peut etre judicieux de changer rapidement...
Laurent82
Rang 5

Messagepar Yamo » Sam 30 Juin 2018 11:22

N'existe il pas un statut/regime, hors auto entrepreneur, qui te permettrait de déduire tes frais (et donc tes factures de sous traitance)?

Ben si. :) Le statut d'indépendant "normal". Ou bien les sociétés unipersonnelles, type EURL ou SASU.

Rassurez moi, il n'y pas que la statut auto entrepreneur valable pour exercer ce type d'activité ?

Tu prends les choses à l'envers. C'est le régime micro qui est l'exception. La régle générale c'est la déclaration contrôlée, et donc la déduction des frais réels.
Yamo
Modérateur

Messagepar Laurent82 » Lun 2 Juil 2018 09:46

Et ce régime indépendant normal existe il avec l'option de l'abbattement forfaitaire pour frais (comme le micro quand on cotise à la MDA/Agessa) ?
Si un tel statut/regime existe pourquoi se mettre en AE, qui ne prend pas en compte les frais (on cotise donc sur le CA gloupss), je ne vois là aucun avantage, a part peut être une éventuelle simplification administrative ?!
Laurent82
Rang 5

Messagepar Yamo » Lun 2 Juil 2018 12:21

Et ce régime indépendant normal existe il avec l'option de l'abbattement forfaitaire pour frais (comme le micro quand on cotise à la MDA/Agessa) ?

Et bien non, par définition.

C'est simple, il y a deux régimes fiscaux :
- Le régime "normal" (appelé déclaration contrôlée) où tu comptabilises et déduits tous tes frais réels pour calculer ton bénéfice
- Le régime micro, où tu ne déduis rien et les impôts appliquent eux-mêmes un abattement à ton chiffre d'affaire pour établir ton bénéfice.

C'est l'un ou l'autre, tu ne peux pas avoir les deux :)
Si un tel statut/regime existe pourquoi se mettre en AE, qui ne prend pas en compte les frais (on cotise donc sur le CA gloupss), je ne vois là aucun avantage, a part peut être une éventuelle simplification administrative ?!

En AE (= en micro) on cotises sur le CA certes, mais les taux de cotisation sont calculés en fonction.
Yamo
Modérateur

Messagepar Berjean » Lun 2 Juil 2018 13:46

Hello, vu ce que tu expliques, le statut de AE ne correspond plus à tes ambitions.
Si tu envisages la création de site internet en plus grandes quantités, le changement de statut aura peut-être plus de complexité administrative, mais plus approprié à ton activité évolutive.
Berjean
Rang 2

Messagepar AD'sign » Mar 3 Juil 2018 11:53

Salut,
Je suis également en auto-entreprise, et il m'arrive de travailler avec un développeur pour la créa de site. On facture chacun de notre côté au client, ça ne pose aucun problème à partir du moment où au départ, le devis est clair, en décrivant bien les interventions de chacun.
AD'sign
Nouveau

Messagepar PADA-ONE » Mar 3 Juil 2018 13:29

Pareil,
Micro-entreprise
Projet de film d'entreprise pour mon client, j'ai fait le motion et le reste (captation) sous-traité par une boite de prod vidéo.. 2 factures pour le client, clair.

Bise
PADA-ONE
Rang 1

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil