Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Cumul MDA et libéral

Cumul MDA et libéral

Messagepar aschmitt » Mer 20 Juin 2018 13:37

Bonjour,
super forum, merci.
J'ai des questions sur le cumul d'activité, et j'ai fait le tour des forums, et je ne trouve pas réponse à toutes mes questions...

Je suis plasticien à la MdA, en BNC déclaration controlée, assujetti TVA, depuis longtemps, code APE 9003A. Domicilié chez moi.
Je démarre une activité secondaire de libéral technique (programmeur).
Je voulais des conseils sur les choix à faire et des réponses à des questions.

Il semble que je ne peux pas déclarer ma seconde activité en Micro-Entrepreneur, car je suis déjà en déclaration contrôlée par ailleurs. Est-ce bien vrai ?

Si oui, je dois bien déclarer ma nouvelle activité secondaire comme profession libérale.

D'après les forums, il semble qu'il y ait deux solutions, à un SIRET ou deux SIRET :

1) un SIRET : faire une modification d'activité sur le site CFE URSSAF, pour rajouter l'activité programmeur.
Questions :
- j'ai vu plusieurs posts parlant d'adjonction d'activité pour faire cela, mais cette terminologie n'existe plus sur le site CFE URSSAF de nos jours. Faut-il bien faire une "modification d'activité" et (re)mettre comme activité principale Artiste et comme secondaire Programmeur ? Ceci suffit-il ? Ceci m'inscrira-t-il automatiquement au RSI et conservera mon inscription à la MDA ?
- j'aurai donc une seule comptabilité 2035, mais je devrai déclarer à la MDA uniquement les bénéfices d'artiste et au RSI uniquement les bénéfices programmeur. C'est bien ça ?
- je paierai la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) du coup (car ne ne serai plus uniquement artiste). Et ceci selon ma commune de domiciliation (Pantin, 93 = cher).

2) deux SIRET : créer une nouvelle activité au CFE URSSAF
Questions :
- dois-je domicilier cette deuxième activité à une autre adresse postale ? Puis-je utiliser un service de domiciliation d'entreprise pour cela (car je n'ai pas d'adresse postale autre que je puisse utiliser) ?
- est-il avantageux de me domicilier du coup à Paris, où la CFE est faible ?
- le formulaire de création d'activité demande si j'avais déjà une ancienne activité non salariée et sa date de cessation d'activité. Clairement, j'ai déjà une ancienne activité, mais elle ne cesse pas. Dois-je ne pas cocher la case "ancienne activité non salariée" ?
- dois-je tenir deux comptabilités du coup (2 x 2035) ?

Questions subsidiaires :
- quelle solution préconiser ?
- autres points à avoir en tête ?

Merci !
aschmitt
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil