Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Flyer vernis ultra brillant recto verso 10X15cm 500 exemplaires à partir de 0€ au lieu de 41,36€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Assujettissement à la MDA et droits à la sécurité sociale

Assujettissement à la MDA et droits à la sécurité sociale

Messagepar sabah » Mar 19 Juin 2018 11:07

Bonjour à tous,

Je découvre tout juste ce forum qui semble être une vraie mine d'or!
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé la réponse à ma question alors je lance une bouteille à la mer, sait-on jamais...

En 2011, je me suis inscrite à la MDA et je suis donc devenue assujettie. A la même période, j'ai bénéficié du RSA en complément de mes revenus, ce qui a permit le maintient de mes droits à la sécu. J'ai ensuite perdu ce RSA tout en restant assujettie.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes de santé et comme mes soins "de la vie courante" continuaient à être pris en charge par la sécu, je ne me suis jamais interrogée sur mes droits. Seulement je suis actuellement dans mon deuxième trimestre de grossesse, mes soins sont toujours pris en charge et je commence à me demander pourquoi mes droits sont encore ouverts... Je n'ose pas poser la question directement à la sécu de peur de bénéficier d'une erreur en ma faveur et d'être donc dans l'illégalité...

Savez-vous si il est normal que mes soins soient remboursés alors que je suis assujettie?

Je vous remercie d'avance pour votre aide!
sabah
Nouveau

Messagepar fboril » Mar 19 Juin 2018 23:46

Si durant le versement du rsa et des revenus provenant de votre activité, tout vos charges sont réglé en même tant que vous êtes sous le régime du rsa, je crois que vous êtes dans vos droits. j'espère avoir apporté un plus à votre question. :)
fboril
Nouveau

Messagepar sabah » Mer 20 Juin 2018 07:30

Merci @fboril pour ta réponse.
Je suis effectivement à jour de toutes mes cotisations. Mais je reste un peu perplexe car je pensais que l'assujettissement ne permettait pas d'avoir des droits, à moins de demander la Protection Universelle Maladie, ce que je n'ai pas fait... A moins que l'inscription à la Puma se fasse de façon automatique?
sabah
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 20 Juin 2018 08:29

Je confirme que le simple assujettissement n'ouvre pas l'accès au régime social des auteurs, qui est réservé aux affiliés.

Si tu disposes d'une couverture santé, c'est soit que ton ancien régime est prolongé d'une façon ou d'une autre, soit que tu profites de la CMU.
Il me semble que dans tous les cas il faudrait vraiment que tu tires ça au clair au plus vite, car avec un enfant à venir tu ne peux pas te permettre d'avoir une couverture santé qui pourrait s'interrompre du jour au lendemain.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar sabah » Mer 20 Juin 2018 11:15

Merci Yamo!
C'est très clair, je vais prendre mon courage à deux mains et me rendre à la sécu en espérant qu'il n'y ai pas de souci!
sabah
Nouveau

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation