Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Travailler à l'échelle réel ou échelle réduite ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Travailler à l'échelle réel ou échelle réduite ?

Messagepar Maximilien94 » Sam 9 Juin 2018 16:43

Bonjour;

Je suis en quelque sorte graphiste je travail sur photoshop et illustrateur. j'ai des grands maquettes au format A0 ou plus que je dois faire et je me demandé si il faut travailler à l'échelle réel ou échelle réduite ensuite l'agrandir ? car j'ai essayer taille réel en 300dpi c'est vraiment trop lent c'est horrible. j'ai essayer de réduire 1/4 mais je perd de la qualité en l'agrandissant. Comment vous faites, vous ? help plz :cry:
Maximilien94
Nouveau

Messagepar Ekodesign » Sam 9 Juin 2018 17:13

Bonjour,
Généralement, pour ce genre de contrat, je me rapproche de l'imprimeur choisi par le client pour avoir le gabarit, les contraintes et la réduction permise.
Au moins pas de surprises :) !
++
Christel
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 4

Messagepar Fremo » Sam 9 Juin 2018 19:50

Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 8

Messagepar Maximilien94 » Sam 9 Juin 2018 22:34

bonsoir,

Oui merci hmm si je travail en 1/4 la résolution à choisir est 72dpi ou 300dpi(sur photoshop) ?
Maximilien94
Nouveau

Messagepar Fremo » Sam 9 Juin 2018 23:57

Maximilien94 a écrit:Oui merci hmm si je travail en 1/4 la résolution à choisir est 72dpi ou 300dpi(sur photoshop) ?

1/4 du A0 c'est du A2… Je te conseillerais de plutôt travailler en A3 (1/8e) en 300 ppp.
Sinon, je pense que 150 ppp en A2 ça peut suffire.

Mais est-ce que tu ne pourrais pas plutôt tout faire en vectoriel sur Illustrator ?
Ce serait l'idéal car tu te dégagerais de toutes ces contraintes de résolution et la qualité de sortie serait vraiment parfaite en A0, voire plus si nécessaire.
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 8

Messagepar Maximilien94 » Dim 10 Juin 2018 00:31

re:
ok merci oui c"est que je fais sauf que parfois je doit travailler avec des photos et autres. du coup je combine les deux. merci bk ce sujet est clos pour moi. :D .
Maximilien94
Nouveau

Messagepar Chifon » Jeu 14 Juin 2018 12:06

Bonjour,

Si ça peut t'aider, à l'époque où je travaillais dans un bureau d'étude pour la création de stand, l'imprimeur sur place me demandait des fichiers soit 1/4 à 300dpi soit à 100% à 72dpi. Mais en fait c'est pareil le poid du fichier ne bouge pas et la machine rame tout autant. Demande à l'imprimeur quelle sont ses contraintes, travaille le plus possible sur Illu, et lorsque tu dois faire du photoshop ben fait ta maquette avec des imports réduit, et une fois que c'est validé, tu refais au propre avec les fichiers de bonne taille. Sinon demande à ce qu'on te boost ton ordinateur! :D Bon courage!
Chifon
Nouveau

Messagepar Berjean » Lun 2 Juil 2018 14:12

Hello, cette relecture ne fut pas inutile, merci pour le lien

Fremo a écrit:Bonjour,

je te conseille de (re)lire cette enfilade récente :

https://forum.kob-one.com/graphistes-f7/creation-visuel-pour-format-3m20x2m40-t50207.html#p392785
Berjean
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation