Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Sous-traitance et chiffre d'affaire

Re: Sous-traitance et chiffre d'affaire

Messagepar Troadegrafix » Mer 5 Juin 2013 11:12

T'inquiètes, on n'est pas tous égaux face aux chiffres, ce qui peut paraître évident pour l'un peut être complètement flou pour un autre !
Et comme qui dirait, tu dois être du genre à comprendre vite mais il faut t'expliquer longtemps ! Je suis comme ça moi aussi... :D
Troadegrafix
Rang 3

Messagepar Yamo » Mer 5 Juin 2013 11:24

Payer des charges sur de l'argent que je n'ai pas touché même si vous dites que les impôts effectuent un abattement, ce que je vois c'est que + je déclare un gros CA + je paye de charges..

Mais enfin, plus tu déclares un gros CA, plus l'abattement est gros lui aussi, puisque c'est un pourcentage...

Donc tant que toutes tes dépenses, impression comprises, sont sous l'abattement par rapport à ton chiffre global, tu ne paieras aucune cotisation dessus et il est parfaitement inutile de les refacturer le double (sauf si tu veux marger plus évidemment, mais ça aura effectivement un impact sur ta compétitivité, par définition).
C'est pas une question de montant. C'est une question de rapport entre ce que tu payes et ce que tu factures. Je vois pas comment ça pourrait être plus simple, justement.

Enfin bon, je radote.
Je sais bien que les chiffres c'est pas forcément inné pour tout le monde, mais il y a des bases simples comme par exemple le pourcentage, qui normalement sont à la portée de n'importe qui.
Malheureusement si même ça c'est pas clair pour toi, je pourrai pas t'aider plus.

Peut-être que d'autres auront de meilleures explications...
Yamo
Modérateur

Messagepar yank » Mer 12 Juin 2013 12:29

Yamo a écrit:
Payer des charges sur de l'argent que je n'ai pas touché même si vous dites que les impôts effectuent un abattement, ce que je vois c'est que + je déclare un gros CA + je paye de charges..

Mais enfin, plus tu déclares un gros CA, plus l'abattement est gros lui aussi, puisque c'est un pourcentage..

Salut,

Je comprends bien ton explication. Je crois tout simplement que ce statut n'est pas adapté du tout à la sous-traitance ni à bien d'autres activités tout comme il est impossible de déduire l'achat de matériel et qu'il faut le payer avec son compte personnel.

Je viens de déclarer mes impôts, malgré le fait que j'ai opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (et donc comme écrit noir sur blanc sur les sites officiels) je suis censé avoir payé mes impôts par rapport à mon activité AE. Hors quand je fais le calcul en retirant mon CA de la déclaration et en ne laissant que mon salaire CDI, il y a + de 1000 euros de différence.

Donc si je facture 1000 euros un client pour une création graphique et que je paye 10 000 euros de frais d'impression (j'exagère un peu bien sûr ...) je ne vois pas en quoi vont m'aider les pourcentages et abattements lors du calcul de la déclaration d'impôts où le ministère des finances prennent en compte le CA global pour l'ajouter à mon salaire annuel et ainsi calculer mon taux d'imposition. Donc non, le statut d'auto entrepreneur n'est vraiment pas fait pour ça.

Si quelqu'un a d'ailleurs une bonne explication sur mes impôts qui doublent sachant que je suis censé avoir déjà réglé mes impôts en tant qu'AE ... je suis preneur. Beaucoup crient à l'arnaque et d'autres disent que c'est tout à fait normal ... youpi

En attendant je me renseigne pour un autre statut, Aerl, Eirl et Eurl ...

Merci !
yank
Rang 3

Messagepar Yamo » Mer 12 Juin 2013 14:26

Je comprends bien ton explication. Je crois tout simplement que ce statut n'est pas adapté du tout à la sous-traitance ni à bien d'autres activités tout comme il est impossible de déduire l'achat de matériel et qu'il faut le payer avec son compte personnel.

Félicitations, tu viens de comprendre ce que j'expliquais au début de la page 1.

Je viens de déclarer mes impôts, malgré le fait que j'ai opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (et donc comme écrit noir sur blanc sur les sites officiels) je suis censé avoir payé mes impôts par rapport à mon activité AE. Hors quand je fais le calcul en retirant mon CA de la déclaration et en ne laissant que mon salaire CDI, il y a + de 1000 euros de différence.

1000 euros de différence sur quoi ?
Si tu parles du CA ça peut être normal. Le CA d'AE se retrouve sur la déclaration pour info même si tu as déjà payé dessus.
Si tu parles du montant de tes impôts comment l'as-tu évalué ? Tu es passé par un simulateur ? Si oui lequel ?

Donc si je facture 1000 euros un client pour une création graphique et que je paye 10 000 euros de frais d'impression (j'exagère un peu bien sûr ...) je ne vois pas en quoi vont m'aider les pourcentages et abattements lors du calcul de la déclaration d'impôts

Ça c'est sûr, si tu t'amuses à faire 1000% de frais en AE, personne peut t'aider, ni les impôts ni le gouvernement ni la CIA. Un psychiatre peut-être, mais ça c'est une autre histoire.

Donc non, le statut d'auto entrepreneur n'est vraiment pas fait pour ça.

Incroyable, d'où tires-tu une conclusion aussi clairvoyante ?

Si quelqu'un a d'ailleurs une bonne explication sur mes impôts qui doublent sachant que je suis censé avoir déjà réglé mes impôts en tant qu'AE ... je suis preneur.

Cf. mes question plus haut. Les impôts ne "doublent" pas comme ça par magie, faut arrêter de se faire des films. Soit tu as raté un facteur important de leur calcul, soit t'as complètement foiré ta simulation.

En attendant je me renseigne pour un autre statut, Aerl, Eirl et Eurl ...

C'est fou ! C'est aussi ce dont je te parlais en page 1 ! Le monde est petit.

Excuse-moi pour mon ton. Mais honnêtement ça fait genre 2 semaines que tu tournes en rond en te bouchant les oreilles et au bout d'un moment je sais plus comment te le dire.
On t'explique depuis le départ que le statut AE est très bien, tout comme le régime fiscal de la micro-entreprise qui va avec, du moment qu'on a un taux de frais inférieur à l'abattement prévu, et toi tu nous balances comme un disque rayé "oui oui j'ai compris mais bon si j'ai plein de frais ça marche plus alors c'est nul". C'est idiot et c'est sans fin.

Alors si je vois une conclusion (un conseil ?) à donner à cette discussion, plus que des questions de fiscalité, c'est que tu devrais apprendre à écouter les réponses quand tu poses une question.

Là-dessus, bonne après-midi. :)
Yamo
Modérateur

Messagepar yank » Mer 12 Juin 2013 16:30

Yamo a écrit:Si tu parles du montant de tes impôts comment l'as-tu évalué ? Tu es passé par un simulateur ? Si oui lequel ?

J'ai simplement testé hier soir via ma vraie déclaration sur internet sur le site impots gouv en testant avec et sans. Je n'ai donc pas pu me louper.

Yamo a écrit:Ça c'est sûr, si tu t'amuses à faire 1000% de frais en AE, personne peut t'aider, ni les impôts ni le gouvernement ni la CIA. Un psychiatre peut-être, mais ça c'est une autre histoire.

:D Bonne réponse ! (J'ai précisé que j'exagérais ...)

Sinon merci pour tes réponses et ton temps, et désolé si j'ai encore du mal à comprendre comment fonctionne les taux d'abattements et compagnie.

Et pour finir, vive le gouvernement !
http://www.youtube.com/watch?v=HfO8P09ITNY
yank
Rang 3

Messagepar mschtzlr » Mar 29 Mai 2018 17:18

Hello

Je me permet de refaire surface sur le forum pour un sujet récurrent chez moi, et je suis tombé sur ce post.
Yamo, je lis que effectivement, tout comme il me semblait instinctivement de mon côté, que si je facture 1000€ à mon client puis donne 500€ à mon prestataire, je paye les charges, et lui aussi, + je paye ma part d'imposition sur 1000 et non 500.

Maintenant, je suis tombé là dessus :
https://www.creerentreprise.fr/un-auto- ... repreneur/

Je ne connais pas ce site, mais j'y lis ça :

L’entreprise donneuse d’ordre réglera l’auto-entrepreneur sous-traitant sur présentation de cette facture, et n’aura aucune charge sociale à payer. Les cotisations sociales sont en effet supportées par l’auto-entrepreneur lui-même (calculées sur le montant de chiffre d’affaires encaissé).

Vous en pensez quoi ?
mschtzlr
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation