Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

banque d'images et propriétés, utilisation

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: banque d'images et propriétés, utilisation

Messagepar lkjc » Lun 16 Avr 2018 14:14

là clairement non... j'imagine la tête des clients si je mettais conception ma pomme sur leur carte de visite....
Avatar de l’utilisateur
lkjc
Rang 9
 
Messages: 2190
Localisation: RENNES

Messagepar Yamo » Lun 16 Avr 2018 15:21

Merci :) . Mais la question que je me posais surtout, c'est comment faire apparaitre ces sources dans le cas d'un logo ou d'une carte de visite.


Alors à cette question, deux réponses :

- La première sera de dire que partant du principe que pour 9 dollars tu as une licence Premium pendant un mois, qui te permet de télécharger des visuels à volonté et de les utiliser sans attribution, à moins de vendre ton travail moins de 9 dollars c'est clairement pas cher payé pour le temps que ça te fait gagner et tu peux probablement te fendre de cette petite dépense histoire d'être réglo et débarrassé de ton problème.

- La seconde sera de dire que pour l'utilisation en logo par contre, ce sera dans tous les cas impossible, car Freepik considère à juste titre que si un visuel acheté chez eux est le graphisme principal de ce que tu revends, ça revient à une cession de licence et ils ne l'autorisent pas, que tu sois Premium ou non. En d'autres termes tu peux intégrer les visuels Freepik dans des créations plus larges, mais pas les refacturer telles quelles, ce qui est bien expliqué sur leur site ici >> https://support.freepik.com/hc/en-us/ar ... a9889186af

En d'autres termes, revendre tel quel un visuel Freepik à ton client comme logo revient à avoir fait travailler un graphiste pour toi, et ça, tu ne peux pas te le payer pour 9$, ce qui semble assez logique en fait.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17903
Localisation: TOULOUSE

Messagepar Clément_Voixoff » Lun 16 Avr 2018 21:54

En général je passe par un compte Shutterstock souscrit par le client
Clément_Voixoff
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar JM030 » Jeu 19 Avr 2018 00:17

Yamo a écrit:- La seconde sera de dire que pour l'utilisation en logo par contre, ce sera dans tous les cas impossible, car Freepik considère à juste titre que si un visuel acheté chez eux est le graphisme principal de ce que tu revends, ça revient à une cession de licence et ils ne l'autorisent pas, que tu sois Premium ou non. En d'autres termes tu peux intégrer les visuels Freepik dans des créations plus larges, mais pas les refacturer telles quelles, ce qui est bien expliqué sur leur site ici >> https://support.freepik.com/hc/en-us/ar ... a9889186af

Ah, c'est plus clair ainsi :) .

Oui donc on peut télécharger un visuel chez Freepik, mais il faut que ça devienne un élément dans un ensemble global (le reste étant conçu par nous-même ou par quelqu'un d'autre), bien entendu. Il y a une différence chez Freepik si j'ai bien compris entre le fait de télécharger en tant que "membre premium" et gratuitement:
"Si vous téléchargez gratuitement les ressources de Freepik et que vous avez l'intention de les utiliser à des fins commerciales, vous devez inclure la ligne d'attribution «Designed by Freepik» sur le produit. Si vous préférez ne pas inclure cette note d'attribution, vous pouvez acquérir l'un des plans Premium de Freepik."
Donc, si j'ai bien compris, si je télécharge gratuitement une photo pour faire le fond d'une carte de visite, je dois faire apparaitre sur la carte quelque part le nom de l'auteur de l'image et que ça a été téléchargé sur freepik?

Par contre, je vois qu'on ne peut pas utiliser des dessins freepik pour faire un logo apparemment. Flute, quand on est mauvais en dessin, c'est pourtant une solution qui facilite les choses...
JM030
Rang 3
 
Messages: 29

Messagepar Yamo » Jeu 19 Avr 2018 09:30

Donc, si j'ai bien compris, si je télécharge gratuitement une photo pour faire le fond d'une carte de visite, je dois faire apparaitre sur la carte quelque part le nom de l'auteur de l'image et que ça a été téléchargé sur freepik?


Oui.

Par contre, je vois qu'on ne peut pas utiliser des dessins freepik pour faire un logo apparemment. Flute, quand on est mauvais en dessin, c'est pourtant une solution qui facilite les choses...


Non. Dans tous les cas, même sans parler des limites de la licence, revendre une illustration de banque comme logo à un client ça ne se fait juste pas. Un client qui vient te voir pour un logo s'attend à juste titre à une création sur mesure, personnelle, et qui dans la limite du raisonnable aura peu de chances d'être la même que celle du voisin. S'il s'agit de prendre sur internet une illustration déjà utilisée potentiellement par des milliers d'autres personnes il n'a pas besoin de toi.
En d'autres termes et pour être très clair : comme pour tout autre type de prestation, soit tu sais réaliser des logos et tu peux en vendre à tes clients, soit tu ne sais pas le faire et tu n'en vends pas. :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17903
Localisation: TOULOUSE

Messagepar JM030 » Dim 22 Avr 2018 15:11

Merci pour ces éclaircissements, qui peuvent être bien utiles à ceux qui se lancent ou découvrent les finalité de ce type de site :)
Finalement, il faut sacrément se méfier du terme "gratuit" apposé à certains sites d'images ou autre vecteurs. ça ne l'est pas tant que ça, et si ça l'est, on ne peut pas en faire ce qu'on veut...

Par contre, jusqu'ou peut-on faire de "l'imitation"? Pour éviter de télécharger et payer une photo payante ou à l'utilisation restreinte sur ce type de site, jusqu'ou peut-on s'inspirer de l'idée sans que ça ne soit un plagiat, bien entendu interdit et pénalisable?
JM030
Rang 3
 
Messages: 29

Messagepar Yamo » Lun 23 Avr 2018 08:18

Il n'y a pas de réponse unique ou simple à cette question. :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
 
Messages: 17903
Localisation: TOULOUSE

  • ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
cron