Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Salaire graphiste interne en CDI

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Salaire graphiste interne en CDI

Messagepar Eméra » Ven 2 Mar 2018 10:35

Masterson a écrit:
Depuis 2013, pour 35h/semaine, je suis payé 1500 BRUT par mois, soit environ 1200 NET, soit environ le SMIC…

La question de savoir si je suis suffisamment rémunéré ne se pose pas il me semble. En revanche, comme je n'ai pas connu d'autre agence jusque là, je ne sais pas trop quel salaire je pourrais viser.

Je ne sais pas ce qui me choque le plus entre ta rémunération incroyablement basse ou le fait que tu n'aies jamais été augmenté en 5 ans :shock:

Ce qui me paraît important au moment de négocier ton salaire, c'est valoriser ton expérience et tes compétences multiples. Avec 5 années d'expérience sous le bras, tu n'es plus un débutant, tu as même fait tes preuves. À ta place, je tenterais de négocier pour 1800-2000€ net (autour de 2300-2500€ brut).
Eméra
Rang 4

Messagepar Depassage » Ven 2 Mar 2018 10:46

Masterson a écrit:Effectivement mon employeur n'enfreint aucune loi en me payant au SMIC (comme son nom l'indique ^^). De plus sur mon contrat de travail je suis un employé de 1re catégorie, niveau 1-2. Mon salaire correspond donc à ce niveau…

C'est beau de justifier soi-même sa propre exploitation. Déjà tu devrais savoir qu'avec un niveau d'étude et si tu travailles sur des tâches pour lesquelles tu es diplômé, tu ne peux pas commencer au plus bas niveau. D'autant que vu les tâches que tu semble accomplir ce n'est pas du tout justifié. Et, non, ce n'est pas parce que c'est marqué 1re catégorie, niveau 1-2 sur ton contrat que c'est valable, cela doit être en corrélation avec ce que tu fais professionnellement tout les jours, l'employeur ne fait pas ce qu'il veut. D'autre part le SMIC n'est pas forcément le salaire minimum, si tu es embauché à la syntec par exemple les minima sont au dessus du SMIC et donc tu ne peux pas être payé au dessous.

Bref commencer par se renseigner sur ses droits en démarrant par sa convention collective est déjà un grand pas pour ne plus te faire pigeonner à l'avenir. Je trouve même votre ignorance assez effrayante et ça ne m'étonne pas que certains se permettent largement d'en profiter. Surement la faute aussi à une certaine conjoncture.

Et oui tu fais bien de penser à changer de boîte, quand on commence très bas il ne faut pas escompter beaucoup plus.
Depassage
Rang 3

Messagepar lkjc » Ven 2 Mar 2018 15:27

Depassage, je comprends bien ce que tu dis mais en même temps quand tu commences, sans experience, que ton employeur reçoit 100 CV pour un poste, je pense qu'être embauché c'est déjà pas si mal. et
c'est marqué 1re catégorie, niveau 1-2 sur ton contrat que c'est valable, cela doit être en corrélation avec ce que tu fais professionnellement tout les jours, l'employeur ne fait pas ce qu'il veut.
Et bien si c'est valable et ton employeur fait ce qu'il veut... Tu peux lui dire j'ai plus de compétences, je veux plus de sous, et lui peut te dire la porte est là...

MAINTENANT : Masterson, Apres 5 ans d'experience, tu as un beau CV et tu vas pouvoir le négocier. Il faut savoir que les JUMPS au niveau salaire, ne se font jamais dans ton entreprise mais au changement d'entreprise.
Ton patron ne te donnera JAMAIS 10% d'augmentation par an pour rattraper ton salaire. Le mieux est donc de changer de boite avec un salaire à la hausse. En attendant, tu peux demander à ton employeur de requalifier ton statut mais bon...
Quoi qu'il en soit, tu dois etre conscient que TOUTES les creas que tu as faites, seul, dans le cadre de ce contrat de travail, t'appartiennent car tu en es l'auteur. Il est donc HORS DE QUESTION que ton employeur actuel t'empêche de t'en servir pour faire ton book ou ton site.
lkjc
Rang 9

Messagepar Depassage » Ven 2 Mar 2018 16:49

lkjc a écrit:Depassage, je comprends bien ce que tu dis mais en même temps quand tu commences, sans experience, que ton employeur reçoit 100 CV pour un poste, je pense qu'être embauché c'est déjà pas si mal. et
c'est marqué 1re catégorie, niveau 1-2 sur ton contrat que c'est valable, cela doit être en corrélation avec ce que tu fais professionnellement tout les jours, l'employeur ne fait pas ce qu'il veut.
Et bien si c'est valable et ton employeur fait ce qu'il veut... Tu peux lui dire j'ai plus de compétences, je veux plus de sous, et lui peut te dire la porte est là...

Si "faire ce qu'il veut" signifie que l'employeur peut effectuer un chantage au licenciement sur son salarié pour le maintenir dans sa basse misère pardon mais qu'est ce que tu cherches à prouver en disant cela ? Ptet pour ça que beaucoup sont dans une situation "pas si mal".

Pour le reste de ce que tu racontes, à savoir que l'employeur met la qualification professionnelle qu'il lui chante sur un contrat de travail et que légalement le salaire minimum est forcément le SMIC désolé mais ce sont des inepties et cela est désolant que vous les répandiez.
Depassage
Rang 3

Messagepar lkjc » Dim 4 Mar 2018 00:24

Si "faire ce qu'il veut" signifie que l'employeur peut effectuer un chantage au licenciement sur son salarié pour le maintenir dans sa basse misère pardon mais qu'est ce que tu cherches à prouver en disant cela ?
Rien, c'est juste la réalité...

pour le reste de ce que tu racontes, à savoir que l'employeur met la qualification professionnelle qu'il lui chante sur un contrat de travail et que légalement le salaire minimum est forcément le SMIC désolé mais ce sont des inepties et cela est désolant que vous les répandiez.

Je dis qu'il l'a embauché il y a 5 ans, sans experience, au tarif minimal et à son niveau d'il y a 5 ans, soit débutant et lui même met
De plus sur mon contrat de travail je suis un employé de 1re catégorie, niveau 1-2. Mon salaire correspond donc à ce niveau…

Aujourd'hui il a un salaire en rapport avec son contrat mais pas son travail car Entre temps on lui a confié d'autres missions mais sans changer son contrat.
Tu fais quoi ? tu mets un couteau sous la gorge du patron ??

Maintenant, pendant 5 ans il a beaucoup appris et il va pouvoir aller vendre ses compétences ailleurs avec un salaire en corrélation.
C'est d'ailleurs ce qu'il veut faire : il cherche un autre poste et veut savoir à combien il peut prétendre.
La question n'est pas de savoir s'il est sous payé, il le sait.

Et Il a tout à fait raison de chercher à partir car il me parait assez peu credible que son patron actuel lui fasse un nouveau contrat avec une augmentation de 20%... Ce qui va se passer c'est qu'il embauchera de nouveau un petit jeune qu'il paiera à minima.

Revenons à nos moutons et à sa question : Avec ses competences, 5 ans d'experience et en habitant sur Lyon, à combien peut il pretendre ?
lkjc
Rang 9

Messagepar Depassage » Dim 4 Mar 2018 12:40

lkjc a écrit:
Si "faire ce qu'il veut" signifie que l'employeur peut effectuer un chantage au licenciement sur son salarié pour le maintenir dans sa basse misère pardon mais qu'est ce que tu cherches à prouver en disant cela ?
Rien, c'est juste la réalité...

C'est une réalité maintenant tout n'est pas comme ça sinon il faut changer de métier tout de suite.

lkjc a écrit:
pour le reste de ce que tu racontes, à savoir que l'employeur met la qualification professionnelle qu'il lui chante sur un contrat de travail et que légalement le salaire minimum est forcément le SMIC désolé mais ce sont des inepties et cela est désolant que vous les répandiez.

Je dis qu'il l'a embauché il y a 5 ans, sans experience, au tarif minimal et à son niveau d'il y a 5 ans, soit débutant et lui même met
De plus sur mon contrat de travail je suis un employé de 1re catégorie, niveau 1-2. Mon salaire correspond donc à ce niveau…

Tu dis :

"alors legalement c'est travailler à minima pour le smic, ce qui est le cas."
"Et bien si c'est valable et ton employeur fait ce qu'il veut... Tu peux lui dire j'ai plus de compétences, je veux plus de sous, et lui peut te dire la porte est là..."

Pardon mais il faut lire entre les lignes...

Aussi, il a été embauché suite à ses études donc il ne peut logiquement pas être embauché au tarif minimal (mais bon ça fait 10 fois que je le dis...)

lkjc a écrit:Aujourd'hui il a un salaire en rapport avec son contrat mais pas son travail car Entre temps on lui a confié d'autres missions mais sans changer son contrat.
Tu fais quoi ? tu mets un couteau sous la gorge du patron ??

Son contrat aurait dû être modifié, c'est ce qu'il se passe dans toute entreprise qui fonctionne normalement donc quel est le problème ? Et encore une chose, il n'es pas sensé effectuer des tâches qui ne sont pas spécifiées sur ton contrat de travail. C'est à son employeur de tenir compte des réalités du marché et de s'adapter en conséquence. Soit il vend pas assez cher soit il se fait de l'argent sur son dos et dans les deux cas ce n'est pas à lui de servir de variable d'ajustement.

lkjc a écrit:Revenons à nos moutons et à sa question : Avec ses competences, 5 ans d'experience et en habitant sur Lyon, à combien peut il pretendre ?

Et cela commence par ne plus se faire rouler dessus par le premier venu mais ce n'est que mon avis.

Après on est bien d'accord qu'il n'aura pas mieux là où il est.

En tout cas je ne comprend pas cette attitude résigné. Je pensai qu'ici, je suis ce forum en pointillés depuis très longtemps, on se battait un peu.
Depassage
Rang 3

Messagepar Masterson » Lun 5 Mar 2018 09:11

Ne t'en fais pas Depassage, sur le fond nous sommes tous d'accord ici. Je ne suis pas résigné je suis lucide : ce n'est pas moi qui vais changer la façon de penser de mon patron.

Je connais ma par de responsabilité, due à la négligence de mes débuts et ma difficulté à me valoriser : j'ai accepté d'avoir un contrat pas terrible et j'ai à peine fait connaître mes exigences ensuite. Mon employeur n'allait pas m'augmenter de son plein gré sans que je ne demande rien fermement.

Ceci étant dit, et comme le rappelle lkjc, je souhaite simplement passer à autre chose. Ce n'est pas dans mon entreprise actuelle que le changement se fera. Je me renseigne donc sur quel pourrait être mon prochain salaire.

Vos réponses confortent déjà ce que je pensais : de 1600 (minimum pour moi maintenant) à 2000 net (certainement avec un poste avec plus de responsabilité).

S'il y a d'autres exemples, je suis preneur :)
Masterson
Rang 1

Messagepar AmélieRimbaud » Lun 12 Mar 2018 22:15

Bonjour à tous :)
Peut-être que cette "Enquête sur l'emploi et les salaires du design interactif • édition 2017" pourra vous éclairer un peu ! Le rapport est intéressant.
A voir sur : https://fr.slideshare.net/Aquent_FR/enq ... ition-2017
AR DESIGNER - Graphiste & Designer Web Freelance à Nice

www.amelierimbaud.fr
AmélieRimbaud
Rang 1

Messagepar AppJetty » Mar 13 Mar 2018 08:26

Your Idea is absolutely great and we can also go for Graphic designers and well paid so that you wont have any negotiations for the same. And you will get the perfect work that you want.
AppJetty
Nouveau

Messagepar Black_Phantom » Ven 13 Avr 2018 21:30

Bonjour,

J'aurais voulu avoir quelques avis sur mon salaire et ce à quoi je peux prétendre :
Je suis infographiste 3D (dans des domaines divers mais principalement architecture et aéronautique) avec 10 ans d'expérience, je n'ai pas de responsabilités humaines (TPE) mais je gère les projets à peu près de A à Z (modelling, texture, setup, rendu), et je gagne 1700€ net (+13ème mois).

Certaines des images que je réalise sur la base des plans qu'on me donne, notamment dans l'aéronautique, sont la 1ère pierre de projets en millions d'euros voire dizaines de millions d'euros.

1700 au bout de 10ans je trouve ça light, non ?
Black_Phantom
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil