Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Facturation ou non !?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Facturation ou non !?

Messagepar kwase91 » Jeu 22 Mar 2018 14:27

Bonjour,

Je me suis remis récemment au status d'auto-entrepreneur, car j'étais infographiste intérimaire dans un boite de pub qui malheureusement connait des difficultés.

J'ai saisie l'occasion pour profité du status, un peu plus valable qu'auparavant.

J'ai juste un hic, je travaille sur des projets conventionnels, et pour m'amuser j'ai fais un concours sur 99designs (je connais la réputation...), ma seule question est que je viens de gagner un concours, et je n'ai pas l'impression de devoir facturer ce travail, comment vais-je donc le déclarer ?

Merci d'avance, bonne après midi !
kwase91
Rang 1

Messagepar lkjc » Jeu 22 Mar 2018 19:21

Bien sur que si il faut facturer ! c'est quoi le probleme ? tu as remporté l'appel d'offre ? il y avait bien un tarif non ?
lkjc
Rang 9

Messagepar kwase91 » Jeu 22 Mar 2018 19:58

oui, mais dans les conditions de 99designs ils stipulaient qu'il ne fallait pas émettre de facture, ce qui m'avait surpris, très bien je voulais m'en assurer.

Merci
kwase91
Rang 1

Messagepar lkjc » Jeu 22 Mar 2018 20:01

mais dans les conditions de 99designs, ils expliquent comment tu es payé non ?
lkjc
Rang 9

Messagepar Yamo » Ven 23 Mar 2018 10:15

Pour encaisser de l'argent en micro-entrepreneur, il faut évidemment un justificatif, c'est-à-dire une facture.

Alors effectivement je vois ça sur la FAQ de 99designs :

"Les paiements des designs gagnants réalisés suite à des concours sont effectués à travers la phase de transfert du concours. Veillez à NE PAS envoyer de facture pour les concours."

Et je me pose des questions : c'est quoi la "phase de transfert du concours" ? Et surtout, il va pourtant bien falloir facturer à un moment ou un autre, donc quand ?

Les réponses, ce n'est pas nous qui les avons mais 99designs. Je pense donc qu'il faut s'adresser à eux.

PS : En attendant d'en savoir plus, c'est un peu inquiétant cette FAQ. Vu comme ça, on dirait que ça encourage le travail dissimulé. C'est peut-être parce qu'on n'a pas toutes les infos mais c'est tout de même étrange.
Yamo
Modérateur

Messagepar kwase91 » Lun 26 Mar 2018 13:45

C'était justement par rapport à cet extrait que j'avais été surpris.

Je viens de demandé directement au client, qui je pense n'en sera pas plus que moi...

Je sais que le paiement est effectué sur le site, il y a une sorte de cagnotte que l'on peut, via plateforme virer sur son compte bancaire.
kwase91
Rang 1

Messagepar lkjc » Lun 26 Mar 2018 15:59

Est ce que tu sais au moins combien tu seras payé ? ça m'a l'air d'être un gros bordel ton truc
lkjc
Rang 9

Messagepar kwase91 » Lun 26 Mar 2018 16:09

Je sais le "prize money", après je supose que le site se prend des commissions, qui doivent être payées par le client. C'est la première fois que je retourne sur ce site je n'avait essayé qu'une fois auparavant.

Je pense percevoir le prix indiqué dans l'appel d'offre du concours, l'argent devrait être mis sur ma cagnotte ces jours-ci je reviendrai poster un message quand j'en serai un peu plus.

Effectivement ça à l'air d'être un foutoir.
kwase91
Rang 1

Messagepar alyzarin » Lun 26 Mar 2018 17:33

C'est peut-être, tout simplement, parce que c'est un concours et pas une commande classique avec un client.

Un certain Yamo répondait à ce sujet ici : graphistes-f7/dois-je-declare-une-somme-gagnee-a-un-concours-a-la-mda-ou-impots-t28819.html

Je suppose que ça permet à pas mal de participants non déclarés de participer et que ça évite au site de payer le 1,1% artistique de ses gagnants MDA
alyzarin
Rang 7

Messagepar kwase91 » Mer 28 Mar 2018 08:09

Merci pour le lien, effectivement ca doit rentrer dans ce cadre.
kwase91
Rang 1

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil