Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Créer un dépliant sur illustrator

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Créer un dépliant sur illustrator

Messagepar Homemakre » Ven 16 Mar 2018 11:52

Bonjour, je précise que je suis débutant dans le graphisme je dirais même amateur confirmé :) ,mon amie m'a demandé de lui créer sur illustrator un dépliant A4 plis roulés pour son institut de beauté, jusqu'ici tout va bien,or je me heurte a plusieurs difficultés.

Je vous explique, j'ai appliqué plusieurs masques d’écrêtage en forme de rond sur plusieurs photos haute résolution afin d'illustrer chaque catégorie de service, les photos en question sont de diffèrent mode de couleur (cmjn et rvb) je l'ai ai trouvé sur les plate-forme d'images libre de droit,et avec des résolutions tout aussi différentes,j'ai lu sur un forum qu'il fallait exporter le fichier fini en pdf,choisir dans l'anglet sortie "convertir vers la destination" puis cmjn coated fogra 39 pour convertir le tout a mon profil colométrique, maintenant les soucis que que rencontre sont ;

Problème numéro 1 : au moment de l'exportation en pdf on peut lire dans le resumé un message du genre "pixelisation 72 pp ou inférieur", j'ai aucune idée de ce que c'est,une explication est la bienvenue.

Problème numéro 2: quand j'ouvre ce pdf, le texte vectorisé a la lettre L en gras alors que quand on véctorise c'est figé normalement je n'ai rien compris! Dois-je laisser le texte non véctorisé ???

Problème numéro 3:.Dans le lecteur pdf acrobat reader, sur l'image de la première page du dépliant , on voit sur mon illustration (visage de femme) comme un trait très fin pixelisé,or... quand je zoom dessus ..le trait disparait ! Plus bizarre encore, quand je l'ouvre sur un autre lecteur pdf ....l'image est parfaite ! Est-ce un souci de resolution?

Problème numéro 4 :mon fichier pdf est trop lourd ...535 mo mon imprimeur me demande un fichier de 500 mo maximum,y'a t-il des manipulation a faire sans perdre la qualité ?

Je m'excuse pour la longueur du message, j'en appelle a votre expérience pour m'aider c'est très urgent, merci encore
Homemakre
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar Fremo » Ven 16 Mar 2018 12:09

Bonjour,
Homemakre a écrit:Problème numéro 1 : au moment de l'exportation en pdf on peut lire dans le resumé un message du genre "pixelisation 72 pp ou inférieur", j'ai aucune idée de ce que c'est,une explication est la bienvenue.


Une ou plusieurs images ont une résolution inférieure à 72 ppp à la taille d'impression.


Homemakre a écrit:Problème numéro 2: quand j'ouvre ce pdf, le texte vectorisé a la lettre L en gras alors que quand on véctorise c'est figé normalement je n'ai rien compris! Dois-je laisser le texte non véctorisé ???


As-tu zoomé sur ces L ?
Tu verras que ce n'est qu'un artéfact d'affichage à l'écran (dû à la faible résolution d'un écran par rapport à un support imprimé).


Homemakre a écrit:Problème numéro 3:.Dans le lecteur pdf acrobat reader, sur l'image de la première page du dépliant , on voit sur mon illustration (visage de femme) comme un trait très fin pixelisé,or... quand je zoom dessus ..le trait disparait ! Plus bizarre encore, quand je l'ouvre sur un autre lecteur pdf ....l'image est parfaite ! Est-ce un souci de resolution?


Idem, c'est un artéfact d'affichage à l'écran dû à l'aplatissement des transparences lors de ton export.
Ton imprimeur te confirmera que cela ne se verra pas à l'impression.


Homemakre a écrit:Problème numéro 4 :mon fichier pdf est trop lourd ...535 mo mon imprimeur me demande un fichier de 500 mo maximum,y'a t-il des manipulation a faire sans perdre la qualité ?


Assure-toi que les images que tu importes dans ton fichier Illustrator ne dépassent pas 300 ppp une fois mises à la taille d'impression.

Le plus simple est de mesurer la taille (en mm) à laquelle elles seront imprimées et les rééchantillonner dans Photoshop en 300 ppp à cette taille.
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Avatar de l’utilisateur
Fremo
Rang 7
 
Messages: 627
Localisation: Provence

Messagepar Homemakre » Ven 16 Mar 2018 12:44

Une ou plusieurs images ont une résolution inférieure à 72 ppp à la taille d'impression

Bonjour Fremo et merci pour ta réponse, j'aurais une question, peux-tu m'expliquer quelle sont les règles d'importation d'image sur illustrator? j'ai beau chercher sur internet j'ai rien trouvé

As-tu zoomé sur ces L ?
Tu verras que ce n'est qu'un artéfact d'affichage à l'écran (dû à la faible résolution d'un écran par rapport à un support imprimé).

il faut zoomer très fort pour que le gras disparaisse, mais comme tu dis sur un petit écran télé il me fait pas cet artefact, donc y'a pas besoin de s'inquiéter a ton avis ? je suis en 1920X1080

Idem, c'est un artéfact d'affichage à l'écran dû à l'aplatissement des transparences lors de ton export.
Ton imprimeur te confirmera que cela ne se verra pas à l'impression.

Mais comment expliquer que cela ne se voie pas sur un autre lecteur pdf ?concernant mon imprimeur, je doute qu'il me confirme quoi que ce soit, c'est un imprimeur en ligne, j'ai pris l'option B.A.T pour une éventuelle correction de ma maquette

Assure-toi que les images que tu importes dans ton fichier Illustrator ne dépassent pas 300 ppp une fois mises à la taille d'impression.

Le plus simple est de mesurer la taille (en mm) à laquelle elles seront imprimées et les rééchantillonner dans Photoshop en 300 ppp à cette taille.

Je ne suis pas sure de comprendre je suis novice en la matière, j'aimerai tant resté sur illustrator de peur de perdre en qualité.
Homemakre
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar Fremo » Ven 16 Mar 2018 15:05

Homemakre a écrit:peux-tu m'expliquer quelle sont les règles d'importation d'image sur illustrator? j'ai beau chercher sur internet j'ai rien trouvé

[…]
Je ne suis pas sure de comprendre je suis novice en la matière, j'aimerai tant resté sur illustrator de peur de perdre en qualité.


Désolé de ne pas avoir le temps de t'apprendre mon métier là maintenant. ;)

La réponse à la plupart de tes questions se trouve ici : http://www.serge-paulus.be/cours.html#prepresse

Comme tu as pris l'option B.A.T., l'imprimeur te dira quelles images ne vont pas.

Pour la limite de 500 Mo qu'il t'impose, as-tu essayé de zipper le fichier avant de l'envoyer ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Avatar de l’utilisateur
Fremo
Rang 7
 
Messages: 627
Localisation: Provence

Messagepar Homemakre » Mar 20 Mar 2018 00:46

Pas de souci, quand on est en galère on cherche la solution la plus rapide pour comprendre :) bref, il semble que le souci du message "pixelisation 72 pp ou inférieur" vient du gabarit que m'a fourni l'imprimeur, d'autant plus que lorsque j'ouvre le gabarit et je l'enregistre en pdf sans méme le modifier, il me sort ce message,j'ai contacté l'imprimeur en question....pas d’explications !!! je doit changer d'imprimeur peut etre ! je suis chez easyflyer !en parlant d'imprimeurs en ligne....as-tu des noms a me conseiller ??? merci infiniment !
Homemakre
Nouveau
 
Messages: 4

Messagepar Elena Vinnikova » Mar 20 Mar 2018 13:54

Homemakre a écrit:...Problème numéro 4 :mon fichier pdf est trop lourd ...535 mo mon imprimeur me demande un fichier de 500 mo maximum,y'a t-il des manipulation a faire sans perdre la qualité ?...


Bonjour ! Quand tu export ton fichier en format *pdf tu as le choix des "Presets" (Adobe PDF presets). La plupart d'imprimerie demande que ton fichier soit en cmjn Forgra39, sous norme PDF/X-1a:2001. La taille dépende de la façon dont tu exportes ton *pdf, évite de choisir choisir "Hight quality print" (fichier sera très grand) ni "Small quality print" (ça c'est que pour les previews). Le 535mb c'est beaucoup trop pour un imprimeur, même 500mb, surtout pour un dépliant A4. Essaie utiliser les paramètres indiqués plus haut. Et bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Elena Vinnikova
Nouveau
 
Messages: 1

Messagepar Homemakre » Sam 24 Mar 2018 18:03

Merci pour vos conseils, mon fichier est partie pour l'impression, je vous tiens au courant concernant le résultat :) Merci encore !!!
Homemakre
Nouveau
 
Messages: 4

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil