Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
35 € de remise + 20% offerts chez Exaprint : imprimez vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Les traits de mes dessins s’estompent

Forum de discussion et d'entraide autour du logiciel de retouche d'image d'Adobe. Partagez vos tips et posez vos questions pour améliorer vos connaissances.

Re: Les traits de mes dessins s’estompent

Messagepar Leliana222 » Sam 17 Mar 2018 12:41

Merci de vos réponses à tous les deux. :)

Par contre, j'enregistre mes dessins une fois terminés au format png ou jpg, et ils sont donc avec le calque encrage verrouillé à ce moment-là.

Comment se fait-il que lorsque je rouvre mes dessins plus tard, le calque encrage n'y est plus, mais qu'à la place il y a le calque 0 qui s'affiche?

Est-ce que mes dessins sont tout de même certains de ne plus s'estomper avec le temps?

Le mode produit avait été bien sélectionné lors de l'enregistrement en format png ou jpg hein.

Je vous remercie de vos réponses, et ensuite je ne vous embête plus. :)
Leliana222
Rang 2

Messagepar Fremo » Sam 17 Mar 2018 13:07

Leliana222 a écrit:Par contre, j'enregistre mes dessins une fois terminés au format png ou jpg, et ils sont donc avec le calque encrage verrouillé à ce moment-là.

Comment se fait-il que lorsque je rouvre mes dessins plus tard, le calque encrage n'y est plus, mais qu'à la place il y a le calque 0 qui s'affiche?

J'ai l'impression que tu n'as pas trop été lire les liens qui t'ont été indiqués… :cry:

Ton fichier de travail doit toujours être et rester un fichier .PSD

Pour chaque illustration, il te faut archiver le fichier .PSD et toujours repartir de celui-ci lorsque tu veux modifier ton illustration.

Les autres formats (PNG, JPG, TIF…) sont uniquement destinés à partager ou montrer le résultat de ton travail.
Ce ne sont pas des formats de sauvegarde ou d'archivage.

Le .PSD est ton seul format d'archivage !
C'est lui que tu dois toujours précieusement conserver. :)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 8

Messagepar Grafimages » Sam 17 Mar 2018 16:14

Fremo a tout dit.

Pour être tout à fait clair, je conserve en PSD aussi bien les dessins en noir et blanc (dans un dossier "Ink") que les versions mises en couleur (dans un dossier "colors").
Après, pour publier sur le Web (réseaux sociaux, blog...), je fais un export jpg et/ou png, mais les originaux restent en PSD.
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar Leliana222 » Sam 17 Mar 2018 16:38

J'ai l'impression d'être bête, excusez-moi hein. :shy:

Je publie mes histoires pour enfants sur une bibliothèque numérique, aussi lorsque je charge mes illustrations dessus, elles doivent être en format png (de préférence m'a-t-on dit), et donc mes contours resteront toujours nets au fil du temps si mes dessins ont été enregistrés à partir de leurs originaux en PSD en mode produit c'est bien cela?

Je vais conserver mes documents PSD dorénavant, mais mes dessins utilisables seront seulement les png.

Mais j'ai bien compris que si j'ai la moindre modification à faire sur mes dessins, il faudra que je la fasse sur le document PSD et non PNG ou JPG. Avant de les réenregistrer ensuite sous leur format indiqué.

Je vous remercie de vos réponses encore une fois. :)
Leliana222
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation