Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Nouveau logo : avis

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Nouveau logo : avis

Messagepar Sabnac » Lun 12 Mar 2018 17:13

Bien le bonjour,
je suis actuellement en train de réaliser mon logo. La création de mon auto-entreprise étant proche, je prépare le terrain.

Je cherche à transmettre une image assez relax, de simplicité, de flexibilité puisque je me destine essentiellement à des productions culturelles (affiches, flyers pour des évènements, etc) autant aux startups et commerçant. Je dois opter pour une approche simple, sans être rigide.
Toutefois je suis confronté à des gros doutes. Je trouve mes propositions manquant de justesses, peu approprié à l'univers du graphisme que je suis censé représenter.

Voici quelques croquis que je trouve intéressant ...sur le papier :
1 - Café / thé : idée de détente / partage / échange.
propos 1.jpg
propos 1.jpg (29.75 Kio) Vu 2203 fois

2 - On reconnait un crayon, ce qui est certes un symbole peu original j'en conviens mais sa représentation sort de la pure représentation. Cela peut, éventuellement mettre en avant mon activité de manière intéressante.
propos 2.jpg
propos 2.jpg (33.49 Kio) Vu 2203 fois

3 - une approche tantôt fluide tantôt rigide pour parler du contraste sérieux / relaché
propos 3.jpg
propos 3.jpg (29.75 Kio) Vu 2203 fois

Est-ce que je suis sur la bonne voie ou je dois diriger mon travail vers quelque chose de plus personnel ou alors totalement impersonnel mais graphique ?
(désolé de la qualité des croquis)
Sabnac
Rang 2

Messagepar YLYAYOD » Lun 12 Mar 2018 17:24

Bonjour,

1 – café. Graphiste voyante ?
2 – pk pas. Mais le crayon est trop usé comme symbole, a mon gout.
3 – j`aime bcp! Ça a l`aire un peu BD. Il faut réfléchir au lien avec des productions culturelles mais il peut faire l`affaire.

YYY.
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar Sabnac » Lun 12 Mar 2018 17:28

1 - Définitivement une piste à oublier du coup.
2 - Je suis d'accord. Tu aurais des idées de symboles ? Voir je peut-être m'orienter vers la pure abstraction ?
3 - Ce n'est pas trop basique une lettre "liquide" ? Même si j'aime aussi.

Merci de tes retours.
Sabnac
Rang 2

Messagepar YLYAYOD » Lun 12 Mar 2018 17:31

2 – à toi de trouver des idées ;) C`est ton logo!
3 – je trouve qu`il ressemble a une espèce de roquette/ J`aime bien ca!
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar Sabnac » Mar 13 Mar 2018 12:59

2 - Oui je suis d'accord mais je bloque ^^. Le pinceau / crayon c'est une symbolique trop populaire. La question est de savoir si un traitement graphique, pour graphiste justement, permettra au pinceau d'être plus original que la moyenne et donc de se différencier. Mais si tu as des propositions par rapport à ton vécu je suis complètement preneur.
Sabnac
Rang 2

Messagepar panterofys » Mar 13 Mar 2018 13:33

Bonjour,
Trouver un logo est quelque chose d'assez perso, en tant que graphiste, le faire pour soi est toujours compliqué étant donné le manque d'objectivité, essaie de faire comme si tu étais ton propre client comme un bon schizo.
Après c est un peu au feeling, si tu hésites autant pour le 2 et que tu sens que tu as testé toutes les pistes... faut savoir changer son fusil d'épaule. Une idée peut être mixer le 2 et le 3, un pinceau avec ton écriture liquide, un pinceau liquide... lol Bon courage
panterofys
Rang 2

Messagepar Sabnac » Mar 13 Mar 2018 13:47

@panterofys : Mon propre client est super perfectionniste ^^. Ce qui est bien le problème dans ce genre de cas. Sachant que je dois être le plus claire possible et surtout le plus "graphique" possible auprès de ma cible.
Sabnac
Rang 2

Messagepar YLYAYOD » Mar 13 Mar 2018 21:29

Je te conseillerais d`éviter les symboles trop utilises même au traitement graphique différent.
Fais des recherches sur les autres utiles de graphistes et tu trouvera ton bonheur ;)
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar Sabnac » Mer 14 Mar 2018 11:03

Je vais faire ça. Merci !
Sabnac
Rang 2

Messagepar Sabnac » Ven 16 Mar 2018 15:35

Plus personne d'autres ?
Sabnac
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil