Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Les traits de mes dessins s’estompent

Forum de discussion et d'entraide autour du logiciel de retouche d'image d'Adobe. Partagez vos tips et posez vos questions pour améliorer vos connaissances.

Re: Les traits de mes dessins s’estompent

Messagepar Leliana222 » Jeu 8 Mar 2018 19:56

Ce qui est important je le comprends maintenant, c'est de sélectionner RVB selon que le dessin ou la photo est destinée à être visualisé sur un écran ou à être imprimé.

Et de sélectionner aussi "Produit" pour le calque "Encrage", et de le verrouiller.

C'est donc ce que je vais faire maintenant.

Je vous remercie tous de vos conseils et réponses, car vous m'avez permis de résoudre mon problème. :)
Leliana222
Rang 2

Messagepar Leliana222 » Ven 9 Mar 2018 01:30

Tout est ok pour moi maintenant.

Merci à tous de votre aide pour m'avoir aidée à résoudre mon problème! :)

Je vous souhaite une excellente journée. :)
Leliana222
Rang 2

Messagepar ipiapia-graphiste » Lun 12 Mar 2018 11:41

Attention : RVB c'est uniquement pour les écrans.

Selon ce que tu veux faire sélectionne RVB pour un rendu final sur écran, si tu souhaites faire éditer ton livre en format papier, il faudra sélectionner CMJN.
Graphiste et illustratrice freelance - http://www.ipiapia.fr
ipiapia-graphiste
Rang 3

Messagepar YLYAYOD » Lun 12 Mar 2018 16:38

Bonjour,

comme on a dit plus haut il ne faut jamais sauver les fichiers de travail en JPEG mais en TIFF ou PSD. Deuxièmement, vérifie que tu travailles bien en CMJN. Et pour finir, assure-toi que la qualité d`image est de 300 dpi. C`est la base qui te permet de garder tes travaux comme il faut et les imprimer dès que tu vas en avoir besoin.

Bon courage,
YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar alyzarin » Lun 12 Mar 2018 16:40

Moi je bosse en RVB le plus longtemps possible et je passe les images en CMJN à la fin, pour une question de poids des fichiers. Vous bossez en CMJN dès le début ?
alyzarin
Rang 7

Messagepar YLYAYOD » Lun 12 Mar 2018 16:50

Oui, car comme ça je peux être sur des couleurs des le début. Puis c`est une règle de bonne conduite d`illustrateur, en quelque sorte.

Tout ça est valable si le travail est prédestiné à être imprimer, bien sur, et pas une illustration pour le web. Dans le deuxième cas c`est l`inverse :)
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar Leliana222 » Jeu 15 Mar 2018 01:01

Bonsoir, je vous remercie de vos réponses. :)

Alors mes dessins ne sont pas destinés à être imprimés, mais uniquement à être vus sur des écrans (tablettes et autres). Donc je sélectionne uniquement RVB.

Où dois-je aller voir si mes dessins sont à 300 dpi?

Voici les étapes que je fais pour colorier un dessin, pouvez-vous me dire s'il y a une erreur svp?

J'ouvre mon document en noir et blanc, ensuite, je renomme le calque arrière-plan par encrage, que je met en mode produit.

Ensuite je clique sur l'onglet "créer un calque de de réglage ou de remplissage ", et je fonce les contours de mon dessin.

Ensuite je verrouille le calque encrage.

Suis-je obligée de créer des calques différents pour chaque parties à colorier, ou puis-je directement tout colorier à la suite?

Et voici ce que je fais à partir d'un dessin déjà colorié dont je voudrais conserver les traits foncés:

J'ouvre mon dessin, je renomme le calque "arrière-plan" par "encrage", puis je le met en mode produit. Et je le verrouille.

C'est tout ce que j'ai à faire?
Leliana222
Rang 2

Messagepar Grafimages » Jeu 15 Mar 2018 16:27

Bonjour,

Pour vérifier/modifier la résolution : Ctrl + Shift + i

Sinon, pour la colorisation, ma technique perso (à l'époque où je dessinais sur papier. Je suis depuis passé sur tablette) :
- scan du dessin en noir et blanc
- nettoyage (pour avoir un blanc aussi blanc que possible, pareil pour le noir)
- sélection des traits noirs (Sélection > Gamme de couleurs)
- copié/collé des traits sur un nouveau calque
- baisse de la luminosité à 100% sur ce calque (comme ça, j'ai un noir quasi-parfait)
- création d'un dossier pour les couleurs, sous ce calque
- ensuite, je dispose généralement d'un calque par élément (personnage, objet, fond...), mais durant la colo, je crée un calque par couleur pour chaque élément, de façon à pouvoir modifier une couleur sans altérer les autres. Et une fois que j'ai fini de mettre en couleur l'élément considéré, je fusionne tous ces calques (il ne me reste donc plus qu'un seul calque pour cet élément). Et je passe au suivant.
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar demof » Jeu 15 Mar 2018 21:07

Il y aurait quand même pas mal de choses à dire…

Je relèverai juste ce point :
Grafimages a écrit:- scan du dessin en noir et blanc
- nettoyage (pour avoir un blanc aussi blanc que possible, pareil pour le noir)
[…]
En scannant plutôt en niveau de gris, le travail de nettoyage sera plus facile, puisqu'il suffira (ou presque…) de convertir ensuite en noir et blanc en jouant avec les courbes pour avoir un tracé propre et un blanc immaculé.

Fremo a déjà renvoyé à la page précédente à l'excellent site de Serge Paulus. On y trouvera aussi sous la rubrique Bande dessinée de nombreuses explications utiles sur la numérisation et la colorisation de planches.
demof
Rang 5

Messagepar Grafimages » Jeu 15 Mar 2018 22:17

Exact, j'aurais dû le préciser ;)
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil