Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Droits d'auteurs et d'images.

Droits d'auteurs et d'images.

Messagepar gregosdelgalapagos » Jeu 22 Fév 2018 15:34

Bonjour,
N'ayant que trouvé une partie de mes réponses dans le forum, je me permet de poser directement ma question.
Un client me demande de faire des illustrations à partir (donc avec un graphisme particulier mais en reconnaissant bien les personnages) d'images du film Rocky et de photos du boxeur Ali afin de les reproduire sur vêtements destinés à la vente. Il me semble que dans ces 2 cas il lui faut, ou même directement à moi, les autorisations de l'auteur du film et d'image pour le boxeur en personne est ce bien cela? Ou puis je tout de même créer et vendre ces illustrations?
Merci d'avance

Grégory
gregosdelgalapagos
Rang 2

Messagepar Studio38 » Ven 23 Fév 2018 12:38

Bonjour,
Si je comprend bien tu dois reproduire/modifier des produits sous licence ? Comme Disney...

Juridiquement ton client te demande une prestation d’infographiste, puisque que tu ne fait que sucre son bon de commande, après ce qu’il faite des dessins ne te regarde pas, si il veut faire du papier toilette avec c’est son problème :).

D’un autre côté tu ne ne peux pas nier l’existence des personnages/images sous licence, par conséquent tu prend un risque et on parle pas d’un étire amende en reproduisant les dessins.

Ton client doit te fournir une preuve de l’achat d’une licence l’autorisant à reproduire les personnages et l’utilisation qui en sera faite, généralement des conditions bien particulières sont demandées, couleurs, dimensions, teintes etc... le cahier des charges et énormes pour un indépendant, ce genre de travail est effectué par une équipe en général. Sans comptez qu’avant qu’il puisse fabriquer quoi que ce soit avec tes dessins il lui faudra l’aprobation des studios.

Perso j’ai travaillé avec Astérix mais à leur demande donc dans ce cas pas besoin de licence. Reseigne toi auprès de ton client ou DGCCRF sur les produits sous licence. Bon courage :)
Studio38
Rang 1

Messagepar Studio38 » Ven 23 Fév 2018 12:40

Désolé pour les fautes et mots qui n’ont à rien à faire là, correcteur d’hortographe iPhone :)
Studio38
Rang 1

Messagepar alyzarin » Ven 23 Fév 2018 15:30

Je ne suis pas trop d'accord avec toi studio 38... Ton client ne peut pas faire ce qu'il veut de tes illustrations (et non ! pas de PQ sans ton autorisation...). il fait seulement ce que tu vas l'autoriser à faire avec ta cession de droit. Il ne suffit pas qu'un client nous demande de faire un truc illégal pour ne pas devoir en assumer la responsabilité... ça serait trop facile. Et puis c'est aussi un peu notre rôle à nous, les professionnels de l'image, d'informer le client qu'il n'a pas le droit de faire ça.
Pour la 2e partie, oui, là je suis d'accord :-)
céder des droits sur des créas dont on a pas tous les droits, c'est illégal et tu te mets en tord de les vendre à un client.
alyzarin
Rang 7

Messagepar gregosdelgalapagos » Ven 23 Fév 2018 17:15

Oui on est bien d'accord, dans la logique je devrai dans tous les cas demandé des droits d'utilisations que ce soit pour le film ou une photo. Il me semblait même que pour une personnalité (Mohammed Ali pour l'exemple) tu dois demander à la personne même ou sa famille si elle est décédée...
Bref pas impossible mais un peu compliqué quand même...
Merci de vos avis en tout cas.
gregosdelgalapagos
Rang 2

Messagepar Studio38 » Lun 26 Fév 2018 15:10

C'est exactement ce que je disais alyzarin dans un ton ironique ;)
Du moment qu'il a une autorisation de la marque il fait ce qu'il veut (ce qui à mon avis son client n'a pas) ;)
Studio38
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil