Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Portage salarial : Une opportunité pour acquérir des bases ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Portage salarial : Une opportunité pour acquérir des bases ?

Messagepar Sabnac » Mar 20 Fév 2018 17:25

Bien le bonjour,

Je suis sur le point de me lancer et j'ai entendu parler du portage salarial dans différents meetups. Le principe semble intéressant, même si lâcher 50% du CA me refroidit. Ceci dit, certaines agences de portage semble proposer un réseau pour les portés. Alors bien sûr, ils ne démarcheraient pas à ma place mais peuvent ramener un client s'il a besoin du service d'un graphiste.

Du coup, je me demande ce que vous en pensez : est-ce que pour un démarrage c'est une bonne solution pour acquérir une certaine confiance en tant que démarcheur et profiter du réseau de l'agence ? Sachant qu'ils feront les démarches administratives pour moi, est-ce que c'est réellement un bon deal pour se "former" à l'entreprenariat ?
Sabnac
Rang 2

Messagepar Yamo » Mar 20 Fév 2018 18:00

Salut,

On a déjà souvent parlé du portage ici, et beaucoup d'avis ont été donnés. As-tu fais une recherche dans les anciens sujets ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Sabnac » Mar 20 Fév 2018 18:51

Oui en tout cas, j'ai fouillé du mieux que je pouvais,
les avis convergent souvent là dessus :
- C'est moins payé que l'AE donc quitte à être salarié autant l'être vraiment dans une agence
- Opter pour le P-S permet de bénéficier des aides
- Démarches simplifiées
- Droit au chomage
- Cela devient rentable à partir d'une très grande quantité de contrats
- Avantageux pour passer outre le plafond de l'AE (mais maintenant qu'il a été doublé, c'est inutile)
- Possibilité de gratter 75% du CA grâce à des frais...s'il y a des frais.

Certains parlaient de :
- Certains clients sont réticents à passer par des agences de portage (alors que d'autres préfèrent parce qu'il y a moins l'image de précarité que pourrait transmettre un jeune AE)
- Peut-être compliquer de se construire une image comme l'entreprise facture en son nom (ce qui est étrange quelque part parce que le porté doit quand même démarcher)

Ce que je rajouterais, avec les meetups que j'ai enchainé :
- Les délais de paiements sont gérés par certaines entreprises : elles nous paient puis c'est le client qui gère les retards avec l'entreprise
- Certaines entreprises disposent de pôles (c'est le réseaux que je parlais plus haut) par exemple design, architecture, etc. Ce qui fait que si quelqu'un a besoin d'un profil, on peut le diriger vers la personne appropriée.
- Pareil, selon certaines agences, il y aurait une période d'essai
- En dessous de 8% pour la prestation, ça deviendrais douteux

Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Ceux qui sont passés du P.S. vers l'A.E. ont avancé l'argument financier mais n'ont rien dit sur leur parcours professionnel. Si cela leur a permis d'être plus à l'aise dans la prospection, avoir une idée de la facturation, etc.
Cela dépend tellement de l'entreprise de portage. Tous n'ont pas un réseau, ne propose pas de compenser les retards de paiement, d'autres baclent un peu les contrats...
Sabnac
Rang 2

Messagepar mhappy » Mer 21 Fév 2018 10:49

Bonjour Sabnac,

Si je ne dis pas de bêtises :

- Chambre des Métiers : environs 50% (j'y était au tout début de mon activité… il y a quelques années ;-) - libre et indépendante mais trop lourd) + comptable

- Portage salarial : environs 50%
L'idéal est de choisir une société en Alsace Moselle pour bénéficier du remboursement de la sécu à 90%. J'ai essayé aussi chez Blenner stratégies. J'ai tester 2 ans et ai arrêté pour des raisons perso. Tu as tous les conseils juridiques et autres, et des fournitures en fonction de ton chiffre (c'était comme ça en 2005). Aujourd'hui, je bénéficie toujours des 90% de remboursement de la sécu.

- Il me semble que quand tu es salarié on enlève environs 23/25% du salaire brut (et tu es salarié)

- Depuis 2009 je suis affiliée à la MDA, libre et indépendante : 17,35% de charges (aujourd'hui c'est un statut qui me convient)

A toi de voir qui te va le mieux
mhappy
Rang 3

Messagepar Sabnac » Mer 21 Fév 2018 13:38

mhappy a écrit: - Portage salarial : environs 50%
L'idéal est de choisir une société en Alsace Moselle pour bénéficier du remboursement de la sécu à 90%. J'ai essayé aussi chez Blenner stratégies. J'ai tester 2 ans et ai arrêté pour des raisons perso. Tu as tous les conseils juridiques et autres, et des fournitures en fonction de ton chiffre (c'était comme ça en 2005). Aujourd'hui, je bénéficie toujours des 90% de remboursement de la sécu.

- Depuis 2009 je suis affiliée à la MDA, libre et indépendante : 17,35% de charges (aujourd'hui c'est un statut qui me convient)

Bonjour mhappy,
à ce que je vois tu as fait la transition vers l'AE. Je pense faire de même si je devais opter pour le portage salariale. Du coup, au vu de ses 2 ans et avec le recul, le portage t'a apporté de bons outils pour te former ?
Blenner Stratégies disposait-t-il d'un réseaux que tu as pu exploité ou pas du tout ?
Sabnac
Rang 2

Messagepar mhappy » Mer 21 Fév 2018 15:20

Sabnac -
Un gros client à souhaité que j'intègre sa structure. C'est ce qui m'a fait arrêté le portage salarial durant deux ans. Quand j'ai repris ma liberté, j'ai préféré opter pour la MDA par rapport aux charges qui étaient plus intéressantes.
Dans tous les cas quel que soit le statut c'est par mon réseau et moi même que j'ai eu mes clients. J'ai utilisé le portage uniquement pour le côté administratif.

A choisir je préfère la MDA
J'espère avoir répondu à tes questions
mhappy
Rang 3

Messagepar Sabnac » Mer 21 Fév 2018 16:32

@mhappy

Tu n'avais qu'un seul client en portage ? Ce n'est pas un peu risqué de faire ça, c'est ce que j'ai cru lire ici et là.
Enfin bref, tu t'en ais sorti ^^. Donc en gros, tu as créé ton réseaux quand tu étais à la MDA ?
Sabnac
Rang 2

Messagepar mhappy » Mer 21 Fév 2018 16:53

J'en avais plusieurs bien sur.
Je voulais juste dire que ça n'est pas le portage qui m'a amené des clients. C'était juste une structure "logistique"
mhappy
Rang 3

Messagepar Sabnac » Mer 21 Fév 2018 16:56

D'accord, je te remercie pour tes retours. Ça me conforte dans l'idée qu'il faut bien tomber pour les entreprises de portage en plus d'avoir un gros portefeuille pour être rentable.
J'espère avoir d'autres retours.
Sabnac
Rang 2

Messagepar Sabnac » Lun 26 Fév 2018 11:14

Petit up
Sabnac
Rang 2

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation