Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Facturation en plusieurs fois : Doutes

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Facturation en plusieurs fois : Doutes

Messagepar AlexZarok » Lun 19 Fév 2018 17:59

Bonsoir !

Je suis graphiste en micro-entreprise depuis peu et pour la première fois j'ai affaire à un client avec qui j'ai un devis de 3000€ avec une situation un peu particulière. Son entreprise étant encore sur le démarrage, il m'a demandé s'il était possible d'établir un paiement mensualisé sur un an. C'est un client important pour moi, j'aimerai donc accéder à sa demande.

En terme de facturation, de document, que dois-je rédiger sur mon devis et/ou que doit-il me fournir pour que je sois en sécurité par rapport au paiement de mon travail, aussi étalé soit-il ?

Merci d'avance,

Bonne soirée :)
AlexZarok
Nouveau

Messagepar yze_75 » Lun 19 Fév 2018 19:16

Bonsoir
Un an me semble un peu long pour étaler un règlement, tout dépend du boulot et de ta relation avec le client.
Mais si tu es en confiance avec ton client tu peux accepter un échéancier à indiquer sur ta note =
Règlement de 3000 € selon échéancier =
01/02 = 500€
01/03 = 500€
01/04 = 500€

etc...

Moi j'accepte mais je connais bien le client avec qui je le fait...
Good luck
yze_75
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 19 Fév 2018 19:53

Bonjour,

Je te déconseille très fortement d'accorder de tels termes de paiement. Plusieurs raisons à ça :
- Plus les délais de paiement sont longs, plus les risques de défaut sont élevés.
- Le risque est encore plus élevé avec une entreprise en création.
- Surtout, une entreprise est censée se lancer avec un capital et une trésorerie, quitte à avoir recours à des investisseurs ou des financiers pour ça.
Or toi justement, tu n'es pas une banque, ton rôle n'est pas de financer la création d'entreprises. Pour ça, il existe des investisseurs et des prêts, qui donnent lieux à intérêts, car c'est un service payant. Si ton client a besoin de 3000€ tout de suite, alors il souscrit à un crédit professionnel. C'est ce qu'on appelle l'investissement et aucune entreprise n'est censée se reposer sur ses prestataires pour s'épargner cet effort et ce risque ! Et si l'entreprise en question n'est pas suffisamment organisée pour lever les fonds de départ ou intéresser les investisseurs nécessaires à le faire, c'est par définition qu'elle a très peu de chance d'arriver un jour au stade où on paye ses fournisseurs.
- Il est de toute façon totalement illégal d'accorder des délais de paiements supérieurs à 60 jours, donc c'est réglé.

Je ne vois donc que deux solutions :
- Soit tu accordes des délais de paiement normaux et légaux, et donc sous 60 jours maximum.
- Soit ton client te paye de façon mensuelle mais ta prestation doit elle aussi être découpée de façon mensuelle, histoire que tu ne livres chaque mois que le travail rémunéré. On passe alors sur une sorte de contrat freelance reposant sur un collaboration régulière tout au long de l'année, avec paiements réguliers. Sur certains types de projet et bien cadré par contrat, ça peut fonctionner.

Mais pour une prestation unique, reprends tes esprits. On n'accorde tout simplement pas des délais d'un an à ses clients, jamais. Si tu fais ça, tu ne seras jamais en "sécurité", quoi que tu marques dans ton devis, et tu ne verras probablement jamais la couleur de ton argent.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar AlexZarok » Lun 19 Fév 2018 22:00

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je comprend bien les enjeux... C'est un peu délicat pour moi car la personne que je facture est quelqu'un qui m'a accompagné dans mes démarches de création d'entreprise. C'est quelqu'un d'expérience qui vient de racheter une start-up et en ce moment c'est un peu serré en tréso.

Je comprend bien néanmoins tout ce qui a été dit et je vais voir comment je peux régler ça ! Néanmoins, pourrait-il être correct de faire quelque chose comme : " cession des droits sur les créations à partir du moment ou la somme x a été versé ". Enfin quelque chose comme ça ? Qui me donnerais le droit de ne pas reconnaître l'usage de ma prestation si elle venait à ne pas être payé (quitte à ce qu'il s'agisse d'un document annexe et non directement indiqué sur le devis si effectivement la limite es de 60 jours ?)
AlexZarok
Nouveau

Messagepar Yamo » Mar 20 Fév 2018 10:54

Néanmoins, pourrait-il être correct de faire quelque chose comme : " cession des droits sur les créations à partir du moment ou la somme x a été versé ". Enfin quelque chose comme ça ?

Ça (ne considérer les droits comme cédés qu'au règlement total de la facture), c'est une base, qui devrait de toute façon être dans tes CGV quel que soit le client.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil