Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

refus identification réseaux sociaux

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !

refus identification réseaux sociaux

Messagepar anaisc2p » Lun 12 Fév 2018 10:34

Bonjour à tous,

Je réalise depuis quelques temps des visuels destinés aux réseaux sociaux (instagram & facebook) d'une marque. Jusqu'à aujourd'hui la marque me taguait/m'identifiait dans la publication comme étant l'auteur du visuel.

Après une conférence dans leur entreprise, ils ont décidé que désormais ils ne tagueraient plus les photographes auteurs des visuels.

Ma question : ont-ils le droit ?

Je sais qu'un photographe reste toujours propriétaire de sa créa, quand bien même les droits ont été achetés de manière exclusive. Je fais donc appel à vous pour vérifier s'ils sont ou non dans leur droit dans le cas présent, et si vous connaissez un texte de loi s'y référant, je suis preneur...

Merci d'avance pour votre retour.

Anaïs.
anaisc2p
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 12 Fév 2018 13:48

Non, on n'a pas le droit de diffuser une œuvre, même si on a a acquis les droits d'exploitation, sans indiquer le nom de son auteur, à moins que celui-ci en ait donné l'autorisation expresse.
Il s'agit ici de l'application du droit au respect du nom de l'auteur, qui fait partie du droit moral, inaliénable et incessible.

Explications ici >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... t-d-auteur

Dans la pratique maintenant, les usages sont différents. Dans les métiers de la photo par exemple, les auteurs ont réussi à faire respecter leur droit au nom de façon générale (on ne voit jamais de photo sans crédit). Dans le graphisme, c'est plus mitigé.
À toi de voir dans quelle mesure tu peux faire appliquer ton droit avec ce client sans pour autant mettre à mal vos relations.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil