Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

MDA ou ME en 2018 ?

MDA ou ME en 2018 ?

Messagepar cyrmich » Jeu 8 Fév 2018 09:57

Bonjour à tous,
Je suis DA, inscrit depuis peu au pole emploi, je bénéficie de 2 ans d'indemnités chômage.
Je peux donc faire une demande d'ACCRE (exonération des charges sociales)
J'ai choisi le maintien de mon indemnité mensuelle.

J'ai une question simple, quel serait le statut le plus intéressant en 2018 avec les nouvelles réformes du régime ME :

- Micro entrepreneur > plafonds doublés à 70 000€, exonération des charges sociales pendant 2 ans (mais après combien réellement de charges ?)

ou

- MDA > Plafond à 42 900€, 16,5% de charges et rien d'autre

D'avance merci pour vos conseils.
cyrmich
Nouveau

Messagepar Yamo » Jeu 8 Fév 2018 10:23

Bonjour,

Contrairement à ce que tu dis il n'y a absolument aucun plafond de revenus au statut d'auteur MDA.
Ce statut est en tous points supérieur à celui de ME, notamment au niveau du taux de cotisation et de la couverture sociale.

Le seul contexte où un auteur pourrait préférer choisir le statut ME est effectivement celui où il bénéficie de l'Accre, innacessible aux auteurs MDA.

C'est pourquoi certains choisissent de débuter en ME pendant leurs deux ou trois premières années (tant que l'Accre est effective) puis bascule à la MDA ensuite.

Ça me semble être une solution pertinente.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar cyrmich » Jeu 8 Fév 2018 10:48

Bonjour Yamo,
merci de m'éclairer dans cette jungle des statuts.
J'ai pourtant la 4ème édition du graphiste indépendant mais je suis un peu perdu avec les nouvelles réformes du statut ME notamment...

Donc si je comprend bien il est plus intéressant pour moi de choisir un statut ME pendant 3 ans en bénéficiant de l'ACCRE.
Et après 3 ans, basculer sur un statut MDA pour revenir sur des cotisations sociales moins élevées.

Par contre la conseillère en indemnisation du Pôle emploi me dit qu'en ME au bout des 3 ans, je devrais rembourser les charges exonérées des années précédentes, que c'est un leurre et qu'elles sont juste repoussées, est-ce vrai ?
cyrmich
Nouveau

Messagepar Fremo » Jeu 8 Fév 2018 11:48

Bonjour,

cyrmich a écrit:Par contre la conseillère en indemnisation du Pôle emploi me dit qu'en ME au bout des 3 ans, je devrais rembourser les charges exonérées des années précédentes, que c'est un leurre et qu'elles sont juste repoussées, est-ce vrai ?

J'ai l'impression que tu as mal interprété ce qu'elle t'a dit. :)

Tu ne devras pas rembourser les charges dont tu as été exonéré.

En disant elles sont juste repoussées, elle voulait dire que tu n'es pas exonéré ad vitam aeternam : leur paiement au taux normal est juste repoussé de 3 ans.
Et attention, tu n'es pas exonéré pendant 3 ans, le taux de cotisation est réduit pendant 3 ans, nuance ! ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar doodoo777 » Jeu 8 Fév 2018 11:58

hello,
au niveau des cotisations mda, tu dois aussi compter l'ircec, qui va être de 6% cette année de ton benef x15%.
C'est pas négligeable en terme de charge, même si tu les déduis l'année d'aprés..
Mag
doodoo777
Rang 6

Messagepar cyrmich » Jeu 8 Fév 2018 12:34

Hello,
me voilà un peu plus rassuré :)
Je vais donc partir sur un statut ME dans un premier tant avec l'ACCRE et je verrais par la suite la MDA si l'activité est viable.

Merci encore pour vos conseils !
cyrmich
Nouveau

Messagepar Yamo » Jeu 8 Fév 2018 12:46

Je confirme la réponse de fremo : à la fin de l'ACCRE tu ne rembourses rien, tu te mets juste à payer les cotisations normales.

Concernant la réponse de doodoo777 : tu as raison, mais quand je dis que les cotisations MDA sont toujours inférieurs à celles des ME, c'est bien évidemment en intégrant l'Ircec. Même avec le taux final d'Ircec à 8%, un auteur MDA/Agessa paiera moins de cotisations qu'un ME, pour une meilleure couverture santé.
Yamo
Modérateur

Messagepar Sebbag » Lun 26 Fév 2018 18:04

Bonjour à tous,

Pour faire suite au sujet de Cyrmich, comme tu le dis Yamo les cotisations à la MDA restent plus faibles qu'en ME.
Après je suis tombé sur des simulateurs qui n'avancent pas tous les mêmes chiffres.

De plus, si on opte pour le versement libératoire de l'impôt en ME (2,2%), il me semble qu'on paie moins d'impôts qu'à la MDA.
Si en ME on paie davantage de cotisations sociales, ne se rattrape-t-on pas au niveau fiscal finalement ?

Bon après j'ai cru voir également qu'il existe un plafond de revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour bénéficier du versement libératoire de l'impôt en ME. Ce qui du coup rendrait caduque ce que j'avance :)

Ce qui serait bien, ce serait un tableau récapitulatif MDA/ME avec diverses exemples de CA où sont déduits cotisations sociales, impôts... et où sont énumérés également les points forts et faibles de chacun (protection santé, chômage, arrêt maladie, retraites...).

Beaucoup de données restent floues pour énormément de monde, dû à un éparpillement de toutes ces informations et à des interlocuteurs qui ne donnent pas forcément des mêmes chiffres (cf simulateur cité plus haut).

Merci en tout cas pour toutes vos précisions !
Sebbag
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 26 Fév 2018 19:34

De plus, si on opte pour le versement libératoire de l'impôt en ME (2,2%), il me semble qu'on paie moins d'impôts qu'à la MDA.

Non.
En PL on paye ses impôts sur une base forfaitaire sans attendre de connaître ses revenus réels. Donc ici comme ailleurs, tout dépend des cas. Dans certains cas le PL peut faire qu'on paye moins d'impôts qu'on devrait, mais dans d'autres cas ce sera le contraire.
Yamo
Modérateur

Messagepar Sebbag » Jeu 22 Mar 2018 23:59

Yamo a écrit:Non.
En PL on paye ses impôts sur une base forfaitaire sans attendre de connaître ses revenus réels. Donc ici comme ailleurs, tout dépend des cas. Dans certains cas le PL peut faire qu'on paye moins d'impôts qu'on devrait, mais dans d'autres cas ce sera le contraire.

Merci Yamo pour ta réponse.

Pour ma part je suis graphiste print et digital en micro entreprise depuis 2 ans. Je souhaite passer à la MDA mais j'ai encore quelques interrogations :

- Premièrement, voici la projection que j’ai faite pour 2018 : un CA d’environ 55000€/an, des frais évalués à moins de 5000€. Par conséquent, je passerai en déclaration controlée, avec prise en compte de la TVA, que ce soit en ME ou MDA. Je ne bénéficierais plus bientôt du versement libératoire de l’impôt car mon RFR 2017 sera supérieur à 27000 euros. Ce qui semblait être un avantage en ME par rapport à d’autres statuts ne le sera plus.

- Les cotisations sociales en MDA sont moins élevées qu’en ME. Pourtant, sur les simulations d’emargence et de comcom, j’obtiens les cotisations suivantes : 13000€ en réel MDA contre 12100€ en ME sans versement libératoire. Sur Freelancer App et le simulateur de la MDA, je suis aux alentours de 8000€ de cotisations en MDA. Alors qui croire dans tout ça ?

- Si les cotisations s’avèrent réellement moins élevées en MDA qu’en ME, est ce qu’en contrepartie je ne suis pas tenu d’être affilié à une AGA et d’engager un expert comptable ? Ce qui fait dans les 1500€/an en plus par rapport à la ME. Si je fais confiance au Freelancer App ou au simulateur de la MDA, je suis du coup gagnant d’environ 2500€/an en frais et cotisations. Est ce que cela vaut le coup par rapport à l’administratif plus présent qu’en ME ?

- Concernant la santé, en quoi la couverture sociale de la MDA, qui est rattachée au régime général de la sécurité sociale (comme les salariés) est plus avantageux qu’au RSI (délais de carence, congé paternité, arrêt de travail) ?

- Dernier point : la retraite. J’ai effectué des simulations sur plusieurs banques (elles utilisent en fait toutes le même) et j’obtiens une différence significative sur les droits à la retraite : 1400€/mois en ME et 2200€/mois en tant qu’artiste. Mais pour artiste, j’ai mis 55000€ en droits de reproduction nets/an, or je ne sais pas si c’est la même chose que les revenus en BNC et si donc cela concerne bien les artistes auteurs à la MDA. Est ce que tout de même vous savez si on est beaucoup mieux couvert à la MDA qu’en ME sur ce sujet ?

Voilà, désolé pour le pavé, je vous remercie par avance pour vos réponses et vos précisions. Je tiens à signaler que j’essaie de me renseigner au maximum, mais entre les informations contradictoires trouvées sur internet, les experts comptables débordés en ce moment ou bien qui ne connaissent pas tous ces sujets spécifiques, je préfère m’adresse à vous qui, comme moi, ont surement dû galérer avant de comprendre comment tout cela fonctionne.

En espérant moi aussi pouvoir vous apporter mon expérience sur d’autres sujets.

Sebbag
Sebbag
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation