Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Brochure dos piqué 12 pages 10,5 x 15 cm 50 exemplaires à partir de 62€ au lieu de 120€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Violation droit du nom de l'auteur

Violation droit du nom de l'auteur

Messagepar Laurent82 » Mer 31 Jan 2018 13:44

Bonjour à tous,
Une société qui me commande des photos depuis plusieurs années diffuse sur son site internet mon travail sans mentionner mon nom. Un dizaine de reportage sont diffusé sans mon crédit depuis un bon moment ...
J'aimerai que cela cesse en faisant valoir le droit moral au respect du nom de l'auteur, c'est un client difficile et je tiens à être ferme.

Comment procéder concrètement et les étapes à suivre?
Dois-je envoyer dans un premier temps un courrier simple en mon nom en expliquant leur délit? Suis-je légitime pour réclamer directement un dédommagement financier, si oui sur quelle base l'évaluer?
Est-il préférable de de faire évaluer le délit directement par huissier/juge et qui se chargera de les contacter, je ne sais pas du tout ... ? C'est surement un voie onéreuse, à moins qu'il existe un service publique qui permet de recevoir ce genre de plainte...
Bref si vous avez des conseils sur la marche à suivre il seront très appréciés.
Laurent82
Rang 5

Messagepar mag82 » Jeu 1 Fév 2018 14:57

Bonjour, !ça m'est arrivé il y a quelques années.

C'est illégal de ne pas mentionner le nom de l'auteur alors qu'il le souhaite.
J'avais envoyé un petit mail à mon client, donnant l'article qui le stipulait :
"Pour la signature, je tiens juste à souligner que c'est totalement illégal... (cfArt. L. 121-1. du Code de la propriété intellectuelle, le droit au nom est un droit qui fait partie du droit moral et l'illustrateur est en droit de l'exiger) "

Mon client a bien mis mon nom sur le travail en cours, mais ma remarque a mis fin à 2 ans de collaboration régulière.

A toi de voir ce qui est le plus important pour toi !
mag82
Rang 5

Messagepar BrainyUP » Mer 7 Fév 2018 15:27

+1 mag

Je vous comprend tout à fait mais vous risquez de perdre votre client.
Si vous allez dans ce sens, je vous suggère fortement de bien réfléchir au message à envoyer, avec un maximum de pincettes.

En l'occurence, si vous réalisez une procédure juridique, je vous suggère donc d'invoquer votre droit de paternité, en tant qu'auteur de l'oeuvre originale :
https://www.sgdl.org/culturel/ressources/2013-09-19-14-05-31/278-le-droit-moral/2421-les-attributs-du-droit-moral

Avant toute décision et action, consultez un avocat ou aide juridictionnelle pour avoir un process fiable.
BrainyUP
Nouveau

Messagepar Laurent82 » Mer 7 Fév 2018 16:22

Merci pour vos conseils !
Et BrainyUp merci aussi pour vos réponses d'hier sur http://forum-juridique.net-iris.fr/ et bienvenue ici !
Laurent82
Rang 5

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation