Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Collaboration Auteur-illustrateur et salaire

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Collaboration Auteur-illustrateur et salaire

Messagepar Illustrations44 » Ven 26 Jan 2018 23:44

Bonjour,
Je me présente, je suis illustratrice indépendante mais je n'en vis pas car je ne suis pas connue.
J'ai créé un site web sur lequel j'ai mis mes illustrations jeunesses et des albums jeunesse que j'ai réalisé mais qui n'ont jamais trouvé preneur auprès de maisons d'édition.
Et miracle, une fille m'a contacté pour que j'illustre son tout premier livre pour enfants.
J'ai apprécié son texte et commencé à lui envoyer des croquis pour le livre. Le problème c'est que maintenant que le projet a commencé et que j'ai accepté de lui fournir mes illustrations, je vois un peu partout qu'on peut demander un tarif en échange d'un dessin! Alors que faire? On a pas abordé l'aspect financier et je n'ose pas à moins d'avoir des sources fiables.
L'auteur souhaite proposer "notre livre" à une maison d'édition qu'elle connaît.
Devrais je ne rien lui dire et quitte à ne pas être payée espérer être enfin reconnue en tant qu'illustratrice jeunesse? Ou ai-je des droits que j'ignore?
Je suis un peu perdue et sortie de mes dessins et de mon ordinateur je n'y connais rien en rémunération d'un travail graphique.
Pour information mes illustrations sont à l'aquarelle et jai déjà réalisé des esquisses pour montrer à l'auteur l'ambiance générale du livre et une 1ere page de son texte illustrée pour qu'il y ait un échange. Je précise que je n'ai pas rencontré l'auteur encore, que nos échanges se font par mail, et qu'elle m'a envoyé tout le texte du livre déjà. Le livre fera une vingtaine de pages.
Voilà, j'espère avoir été suffisemment claire.

J'attends vos retours avec impatience.

Véronique
Illustrations44
Rang 1

Messagepar Illustrations44 » Sam 27 Jan 2018 10:49

Sujet urgent svp, je débute dans le métier et j'ai besoin de vos conseils et avis de professionnels, merci à vous!

Véroniqueillustration_44
Illustrations44
Rang 1

Messagepar Lucos- » Sam 27 Jan 2018 11:07

Bonjour Véronique,
Du calme ! on arrive... :)
Les choses ne se présentent pas si mal !
Quand on est pas encore connu, la meilleure façon de se faire éditer est de proposer un projet à un éditeur. ou plutôt une ébauche de projet qui est composée de 2 ou 3 illustrations finies + la couv. et un découpage du scénario sous la forme d’une mise en page (grossière) des textes et des esquisses. Ce n’est pas la peine d’en montrer plus car l’éditeur voudra de toute façon y mettre son grain de sel.
Evidement, cela oblige à travailler sans avoir l’assurance d’être payé mais c’est incontournable dans ta situation.
Si l’éditeur est intéressé, il vous proposera (à toi et à l’auteure) un contrat de droits ou seront définis d’un commun accord, les % des droits et le montant de l’à valoir (avance sur droit), ainsi que les conditions de paiement.
Reste le problème de ton statut pour pouvoir être rémunérée mais ça c’est un autre sujet.
Lucos-
Rang 3

Messagepar Illustrations44 » Jeu 15 Fév 2018 10:41

Bonjour Lucos!
Merci beaucoup pour la réponse et désolée pour la mienne tardive.. J'ai bien pris en compte tes conseils, effectivement l'auteure m'a l'air honnête et le projet avance avec mes illustrations (merci aussi pour le modèle du travail à effectuer, ça m'a aidé pour élaborer mon propre planning de réalisation à montrer à l'auteure. J'ai fait plusieurs planches comme conseillé, que je présenterai aux maisons d'éditions.
Je me renseigne à gauche et à droite pour mon statut et apparemment je devrais m inscrire à la Maison des artistes, ce que je ferai quand le projet de livre jeunesse sera concrètement édité.
Pour le moment une vague connaissance du côté de l'auteure travaillant pour une édition jeunesse en espagne et intéressée par son texte.
J'ai été sur ton site, chapeau pour tes illustrations, tu pourrais presque faire des dessins animés pour enfants! :)

Je t'envoie le mien ici en lien, en attendant de me présenter sur ce forum, ravie d'intégrer la communauté des illustrateurs ;)
https://veroniquepapin44.wixsite.com/illustration

Peut être à bientôt!

Véronique
Illustrations44
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation