Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Appliquer les tarifs

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Appliquer les tarifs

Messagepar Levendivin » Dim 21 Jan 2018 00:39

Bonjour !

Je sais que ce n'est pas la première fois qu'on lance ce sujet, j'en ai trouvé un sur le forum (mais qui date de 2005) avant de créer ce post.
J'aimerais avoir un partage avec vous sur les tarifs pratiqués en tant que Graphiste, Illustrateur etc.
Aujourd'hui, je sais qu'il existe des prix aberrants proposés par les graphistes etc. Surtout quand on est en freelance, qu'on se retrouve avec 0 demande. Mais bon, j'ai aucune envie de brader mon travail. J'ai vu des tarifs proposés par différentes personnes, c'est très vague, le même truc ça varie de 350€ à 3 000€, c'est fou ! Je suis un peu embêtée.

Par exemple : comment vous évaluez pour un dessin pour une façade de la boutique, une affiche, une brochure etc. que vous réalisez pour un client ? (En tant que freelance).

A bientôt !
Levendivin
Rang 1

Messagepar Deborah.Guillemin » Dim 21 Jan 2018 19:09

Bonjour !

Pour ma part, la première chose à laquelle je fais attention c'est ... mon client !
Pour une brochure par exemple, je ne fais pas le même tarif à la petite coiffeuse du quartier qu'à une plus grosse entreprise. C'est en fonction du client, c'est du bon sens selon moi. J'ai tendance à m'adapter au budget de mon client, dans la limite du raisonnable bien entendu !

Second point, la portée de ton travail. Sera t-il vu localement, dans la France entière, à l'international ... ? Est-ce une affiche tirée à 10 exemplaires ou à 10 000 ?

Cela te demande t-il un gros effort de création ? ( univers visuel à créer ) ou est-ce juste de la mise en page pour un imprimé fonctionnel ?

C'est des petites choses qui me permettent de décider d'un tarif en général ! Là où c'est compliqué c'est d'annoncer un tarif AVANT de savoir de quelle prestation/client/projet il s'agit, comme sur les plateformes de graphisme par exemple ... Là, je suis aussi perdue que toi !
Dernière édition par Deborah.Guillemin le Lun 22 Jan 2018 12:52, édité 1 fois.
Deborah.Guillemin
Nouveau

Messagepar alyzarin » Lun 22 Jan 2018 11:04

Deborah.Guillemin a écrit:C'est à la tête du client comme on dit, mais c'est aussi du bon sens selon moi. J'ai tendance à m'adapter au budget de mon client, dans la limite du raisonnable bien entendu !

Alors là pas du tout ! C'est une légende urbaine ça

Deborah.Guillemin a écrit:Là, je suis aussi perdue que toi !

ah ! ça me rassure ;-)

Pour savoir quels tarifs appliquer, il faut être capable d'estimer le temps de travail que ça va nous prendre (au début on se plante, mais avec le temps ça s'affine) et multiplier ce temps par ton tarif jour ou horaire. Faire une recherche à ce sujet sur le forum te permettra de trouver comment le calculer. il est communément admis qu'en dessous de 250€/jour, tu ne seras pas rentable.
Ensuite, il y avait donc un peu de vrai dans la réponse précédente, oui oui, il faut ajouter la cession de droit. Je t'avoue que je peine toujours à la calculer, mais c'est là que la différence de prix entre une PME locale qui aura le logo sur son commerce et son camion et une multinationale qui va coller le logo partout dans le monde entier.
Mais on ne fait pas ses tarifs en s'adaptant au budget du client. On ne tiendra pas longtemps à ce rythme là... C'est à nous d'adapter notre proposition en fonction du budget.
alyzarin
Rang 7

Messagepar alyzarin » Lun 22 Jan 2018 11:05

C'est complètement malhonnête de faire ses tarifs à la tête du client. C'est pas sérieux.
On ne paye pas plus cher dans les magasins si on gagne bien sa vie.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Yamo » Lun 22 Jan 2018 11:38

Bonjour,

Je confirme qu'il est malhonnête (et surtout illégal il me semble) de facturer "à la tête du client".
Ce qui justifie qu'on facture plus cher un client plus gros, ce n'est pas son portefeuille, mais la portée de la diffusion de son travail et donc la rémunération de la cession de droits d'auteurs, comme expliqué ici >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... ros-client

Donc entendons-nous bien : oui, on peut (et même souvent on doit) facturer plus cher les clients plus importants, mais c'est pour des raisons logiques et objectives. Je déconseille de s'amuser à dire qu'on ajuste ses prix à la tête de ses prospects...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Deborah.Guillemin » Lun 22 Jan 2018 13:34

En effet " à la tête du client " ce n'était vraiment pas la bonne expression, j'ai modifié mon post car j'ai mal retranscrit ce que je voulais dire et que j'ai pourtant bien expliqué dans les points en dessous.

Je voulais dire en fonction de son budget et de l'impact qu'aura ton travail.
Bien sûr il faut prendre en compte les heures de travail, mais j'ai l’honnêteté d'avouer qu'à temps de travail ÉGAUX, mes prix varieront en fonction de l'importance et de la visibilité du projet.

Quand je parle de "client" je ne parle pas de la personne mais de l'entreprise. Et la notion de budget va il me semble de paire avec l'importance du projet. On voit rarement des petites boulangeries de quartier investissant 10000 euros en comm, tout comme on voit rarement une entreprise nationale avec un budget de 50 euros pour une brochure.

Pour moi, dans la plupart des cas, les deux sont liés, le budget et la taille de l'entreprise sont bien souvent proportionnels.Voilà ce que je voulais dire en sous entendant que je facture "en fonction du client".

Bien entendu, deux salons de coiffure de quartier viennent vers moi pour le même produit, ils paieront le même prix, et ce peu importe que l'un réussisse mieux que l'autre. Je ne facture pas en fonction de la réussite de mon client mais bien de la portée de mon travail comme le dit Yamo et par extension de son "importance". Bien sûr que je ne me dis pas " Hey, ce bar est populaire et a l'air de faire beaucoup de profit, je vais les facturer plus ! " Je me suis mal exprimé dans le premier post si c'est ce que ça sous entendait ...

Alyzarin, je ne sais pas du coup si je comprends mal ce que tu dis mais selon toi, à travail égal, factures égales ? Admettons deux cartes de visite, le temps passé dessus est le même mais l'une est pour le peintre en bâtiment de ton village et l'autre est pour le PDG d'EDF. Tu fais payer le même tarif à ces deux clients ? Le produit et le temps de travail sont les mêmes pourtant ... C'est un peu un raccourci pour moi de comparer notre travail à des produits de supermarché. Alors j'entends, le kilo de tomates, tout le monde le paye pareil, ta grand mère qui te fait une bolognaise ou le chef étoilé d'un grand hôtel qui préparer à manger pour le président. Mais peut t-on réellement comparer cette situation à la nôtre ? Et si oui, dans ce cas là, comment calculer un juste milieu ?
Deborah.Guillemin
Nouveau

Messagepar Levendivin » Lun 22 Jan 2018 13:50

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
C'est essentiellement de la création d'illustrations, pour afficher sur les portes, façade de la boutique, donc ce ne sera pas du petit format. Le type d'illustration, cela serait plutôt du vectoriel, pas de photo.

Je pensais que ce n'était pas si simple de déterminer un tarif. Quant à la portée de la diffusion du travail, je ne pense pas que ce soit national, juste un truc local. Il attend que je propose des tarifs, mais je me renseigne d'abord.

Donc, est-ce-que vous facturez le même tarif horaire selon la nature de commande ? Je veux dire par-là, si vous passez 3 jours à mettre en page une brochure et 3 jours pour une illustration personnalisée pour l'image du client, l'un qui est un travail d'éxé, l'autre d'un travail 100% créatif. Je ne pense pas qu'on applique le même tarif.

Et éventuellement (ça arrive) selon les clients chiants ou pas, ceux qui sont chiants peuvent demander des modifications sur les détails 10 fois voire plus, parfois cela peut devenir abusif, comment vous facturez les modifications le cas échéant ?
Levendivin
Rang 1

Messagepar YLYAYOD » Lun 22 Jan 2018 15:55

Bonjour,

À ta place j'aurais fait 2 devis. Un pour le design et l'autre pour l'illustration. Le tarif horaire peut être le même, pk pas. Tu dois bien mettre dans le devis le nombre d'heures prévues pour le travail et une phrase que tout le travail supplémentaire va faire l`objet d'un devis supplémentaire.

Pour la diffusion, voici la grille que j'utilise.
Diffusion ville – 5%
région – 10%
nationalle – 30%
Europe – 50%
monde – 75%

Bon courage,
YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar mhappy » Mar 23 Jan 2018 10:03

Bonjour,

L'échange avec ton client est important. Tu peux faire plusieurs lignes à ton devis pour détailler les prestations.
C'est ce que je fais quand j'ai des demandes de conception graphique avec de l'illustration ou autre…
Ça permet d'ajuster si ton client souhaite modifier un poste - C'est plus clair pour tout le monde -
YYY l'application des % est une bonne idée.
Le prix est toujours en fonction du travail demandé de sa complexité et de sa portée. Si ton client veux avoir un impact local, tu ne va pas travailler le visuel de la même manière que s'il veux avoir un impact national.

Bonne chance à toi
mhappy
Rang 3

Messagepar Levendivin » Mar 23 Jan 2018 23:32

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils. Ce n'est pas évident tous ces paramètres, mais je pense que je vois mieux lol. :)

Bonne soirée à tous et à toutes !
Levendivin
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation