Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Envoyer un logo à un client : quels formats ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Envoyer un logo à un client : quels formats ?

Messagepar Bordi » Mer 30 Oct 2013 00:45

Bonsoir,

Je étudiant graphiste en quatrième année, et je travaille actuellement pour l'identité visuel d'un conseiller industriel indépendant.

J'ai finit le logo, il a été validé, il est réglé, vectorisé tout niquel.

Cependant, comme beaucoup de clients j'imagine, il n'y connait pas grand chose en informatique, et encore moins en infographie. Alors même si je lui balance pas le logo en mode démerde-toi (je lui fais ses mises en pages, ses impressions, tout le tralala), il aura sûrement besoin d'un petit dossier contenant un ensemble de fichiers avec ses logos aux différents formats, et aux différentes couleurs.

Ma question est donc la suivante :
Quelle est la méthode de rendu d'un logo sous forme informatique ?
Que doit contenir le dossier ?
Des recommandations à me faire ?

J'ai déjà une petite idée, mais je préfère demander aux anciens de m'éclairer un peu la voie.

Merci à vous
Bordi
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 30 Oct 2013 08:33

On livre généralement le logo en deux ou trois formats vectoriels (EPS, AI,PDF) ainsi qu'un ou deux formats bitmap (PNG haute def par ex).
En outre, les logos souvent sont donnés en plusieurs versions : pour fond noir, pour fond blanc, versions couleur et noir&banc, logotype complet, signe seul, vertical, horizontal, etc... selon ce qui aura été prévu (chaque version fournie dans les 3 ou 4 formats différents).
Enfin, ils sont normalement accompagnés d'un document expliquant ses consignes de déploiement : espaces de sécurité, placement par rapport aux types de documents/médias, interactions avec le texte, taille minimale, transformations possibles ou à ne pas faire, choix de la version selon le besoin, exemples d'application etc...
Le plus souvent ce document est une rubrique d'une charte graphique beaucoup plus large définissant toute l'identité graphique du client.
Yamo
Modérateur

Messagepar mitch » Mer 30 Oct 2013 10:01

Si tu fais une recherche google avec "logo guidelines" tu trouveras pas mal d'exemples de dossiers d'application de chartes pour t'aider, comme celui-ci : http://www.gsbil.se/foretaget/graphic_g ... id2405.pdf

:)
mitch
Rang 10

Messagepar lou.r » Lun 29 Mai 2017 17:25

Bonjour,

Je relance ce sujet car j'ai un doute dans les rendus à fournir à mon client.
Je m'explique, dans le devis, sur la partie logo j'y ai indiqué ça :
"Optimisation d'une piste,
Déclinaison du logo final en 3 versions, 1 CMJN (supports papiers), 1 RVB (écrans) 1 N/B
> Livraison du logo final au format de prévisualisation (jpeg) et au format vectoriel pour une utilisation sur tous supports ou dimensions."

Entre temps, pendant la phase de travail, il m'a fait tester plein de piste car il était très indécis. Ce qui fait qu'on a fait du vertical, horizontal, avec ou sans baseline. Il me demande aujourd'hui de lui fourni les différents formats cités plus haut pour :
- logo vertical avec baseline
- logo vertical sans baseline
- logo horizontal avec baseline
- logo horizontal sans baseline
+ l'isotype

Sachant qu'à ce devis il y a également une charte graphique.
Est ce je dois lui donner ces différents formats sachant que ça n'a pas été précisé dans sa demande initiale et dans le devis?? Ou bien est ce qu'il doit payer un supplément s'il les veut ?

Merci d'avance
lou.r
Rang 1

Messagepar lou.r » Mar 30 Mai 2017 15:38

Vous feriez quoi vous ?
lou.r
Rang 1

Messagepar ipiapia-graphiste » Mar 13 Juin 2017 11:17

Hello,

Oui pour moi tu dois lui donner les différents formats demandés... Ce n'est pas grand chose (2-3 exports pas version).
Comme le disais Yamo, j'envoie pour chaque version :

- 1 version "light" RVB web (png) de ton logo quadri et déclinaisons
- 1 version HD print qu'il peut exploiter facilement (jpeg par ex., ou png pour la transparence) de ton logo quadri et déclinaisons
- La version "fichier source" de ton logo quadri et déclinaisons (.eps ou .ai selon - ça ne change presque rien)...

Par déclinaison j'entend :
- Niveaux de gris
- A plat clair et foncé
- Avec ou sans baseline... etc.

En général j'assure également un "SAV" après l'envoi du logo, je précise bien au client que si à l'avenir il devait lui manquer un export (.psd, .machintruc ou peu importe) je le lui fournirais avec plaisir. Mais s'entend sans modifier le logo (c'est à dire qu'il s'agit juste d'ouvrir un fichier existant, sans le modifier et de lui fournir le format voulu).

Je pense que dans ton cas un supplément serait mal vu... Ce genre de choses est à définir en amont du travail, quitte à ce que tu détailles plus ton devis la prochaine fois !
Graphiste et illustratrice freelance - http://www.ipiapia.fr
ipiapia-graphiste
Rang 3

Messagepar lou.r » Jeu 11 Jan 2018 19:26

Avec un peu de retard merci pour ta réponse ipiapia-graphiste
lou.r
Rang 1

Messagepar be_gaelle » Dim 21 Jan 2018 20:44

Bonjour
J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis longtemps.
On m'a toujours conseillé de ne jamais donner mes fichiers sources à mes clients... Ce que je trouve logique mais pour un logo ? Comment fait-on si on doit fournir un .ai ou.eps inclus dans le package livrable.
Avez vous une astuce pour vous protéger ? Aplatir l'image ? Je ne crois pas que c'est possible ça dans Illustrator ? Si ? Une autre solution ? :wut:
Je m'excuse d'avance pour cette question qui est un peu bête mais ce sont des petits détails de finalisation qu'on apprend pas vraiment à l'école ;)
Merci !
be_gaelle
Rang 2

Messagepar Deborah.Guillemin » Lun 22 Jan 2018 00:30

Bonsoir !

Ne jamais donner les fichiers sources ... ? Je ne connais pas de graphiste qui appliquent cette règle en tout cas ! Bien sûr si tu vends un logo vraiment pas cher, why not. Mais personnellement à partir du moment où un client dépense 300/400 euros pour un logo, j'estime qu'il lui appartient et que c'est mon travail de graphiste de lui fournir toutes les déclinaisons ET les fichiers sources.

Ou je me trompe complètement ? o.o
Deborah.Guillemin
Nouveau

Messagepar be_gaelle » Lun 22 Jan 2018 02:15

Merci tout d'abord pour ta reponse super rapide...
Ba ecoute... tous les graphistes que j'ai rencontré m'ont dit de ne pas fournir mes fichiers sources sauf moyennant compensation financiere...
Ils ne parlaient peut-etre pas du cas du logo ?
Bref... donc pour le logo tu inclus le fichier source.ai ou .eps tel quel dans le package livrable, c'est bien ça?
be_gaelle
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation