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Droits d'auteurs et storyboards, images clés et autres concepts illustrés réalisés en agence

Droits d'auteurs et storyboards, images clés et autres concepts illustrés réalisés en agence

Messagepar LucieQUEFFELEC » Mar 9 Jan 2018 16:09

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponses à ce problème spécifique, s'il y a déjà eu des topics s'y rapportant qui m'auraient échappé, n'hésitez pas à me rediriger dessus pour éviter les doublons :)

En août dernier (c'est donc récent) j'ai quitté mon poste d'illustratrice en agence de publicité à Paris pour me lancer en freelance.
Durant mon année de salariat là-bas, j'ai réalisé beaucoup d'images clés (key visual) pour illustrer les idées de campagne présentées aux clients, la majorité d'entre elles n'ont pas vu le jour, mais sachant qu'il s'agit d'idées originales de la part de l'agence, est-ce que je peux quand même mettre ces key visuals sur mon site internet pour promouvoir mon travail ? Je pourrai retirer les logos des marques pour lesquelles les idées étaient prévues, ça peut éviter des ennuis ? Devrais-je rajouter le nom de l'agence avec un © devant (comme un watermark) sur les illustrations ?

Autre cas de figure, lorsqu'il s'agit de mes idées de campagnes de pub que j'ai illustré et qui n'ont pas été acceptées, puis-je les afficher sur mon site ?

Et pour finir, mêmes questions concernant les storyboards que j'ai réalisé (certains ont été réalisés d'autres recalés).

Merci !
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LucieQUEFFELEC
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Messagepar Yamo » Mar 9 Jan 2018 17:24

Bonjour,

Tu trouveras une réponse détaillée ici >> https://mariejulien.com/post/2010/08/19 ... apitulatif

En substance :
- Tu es auteur de tes créations originales, mêmes celles effectuées dans le cadre d'un salariat, et donc détentrice de tous les droits afférents, y compris celui de t'en réclamer et de les montrer sur ton site.
- La seule limite à ce droit c'est bien-sûr de ne pas interférer avec le droit d'un autre, donc attention aux contenus tiers (logos, textes, images qui t'ont été fournies), le plus simple étant encore de demander (par mail) aux concernés si ça les dérange.
- Attention aussi à ne pas publier d'informations privées ou confidentielles. En d'autres termes attend qu'un projet soit publié pour le montrer toi-même (et si c'est un travail abandonné, purge-le de toute information sensible/privée avant).
- Attention enfin à ne pas violer une éventuelle clause de confidentialité/non-divulgation qui aurait été inscrite dans ton contrat de travail à l'époque (à vérifier donc).
- Enfin, oui, il est d'usage d'indiquer dans quel cadre on a réalisé un travail et pour qui. Il est également important de bien préciser son degré d'intervention pour ne pas s'attribuer le travail d'un autre.
- Le © n'a aucune valeur en France.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
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Yamo
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Messagepar LucieQUEFFELEC » Jeu 11 Jan 2018 14:01

Merci beaucoup pour la réponse :)

Et si je fais un book que j'envoie juste par mail aux agences de pub que je veux démarcher, je suppose que les mêmes règles s'appliquent ? Ou ce n'est plus le même contexte ?
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LucieQUEFFELEC
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