Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Sketch - Affinity, avis

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Sketch - Affinity, avis

Messagepar zelig » Dim 31 Déc 2017 14:13

Bonjour,

je ne voudrais pas créer des polémiques avec ce post, je voudrais simplement poser quelques questions et avoir vos avis.

J'avais déjà crée un post sur un sujet un peu similaire ici:
graphistes-f7/probleme-cs6-opensource-c-est-bien-t47627.html

Il y a eu des réponses très intéressantes.

Donc, suite à ce post antérieur où je demandais vos avis sur des possibilités de logiciels qui pourraient se rapprocher de photoshop et indesign, je voudrais savoir s'il y a des personnes ici qui travaillent avec Sketch et Affinity.

J'ai entendu parler de ces deux logiciels récemment, oui, je sais, peut etre je ne suis pas trop au courant... mais les quelques échos que je eu disent qu'ils "pourrient remplacer" photoshop (sketch) et illustrator (affinity).
Il y a d'utres personnes qui parlent d'une "mode" pour ces deux logiciles et qu'ils ne vont pas durer long temps dans le marché.
Ce qui m’intéresse aussi ce que ces deux logiciels n'obligent pas à souscrire a une formule de paiement mensuelle ou a des mises à jours sans interet (comme le fait la version CC de adobe).

Voilà, est-ce qu'il y a des personnes qui travaillent avec l'un de ces deux logiciels (ou les deux) ?
Avis, commentaires???...

Merci...
:)
zelig
Rang 3

Messagepar PaoloD » Mar 2 Jan 2018 13:16

Bonjour,

il y a des démos qui permettent de se faire une idée.

Affinity Photo est un équivalent sérieux à Photoshop, pour un prix très intéressant.
Pour l'équivalent à Illustrator, c'est Affinity Design, et il y aurait un équivalent à InDesign
(Il est en cours de création), Affinity Publication.
Il faut aussi regarder du côté de "Clip Studio Paint", logiciel d'illustration, mélange d'Illustrator,
de Photoshop, de Painter et de Poser.
PaoloD
Rang 1

Messagepar boriscargo » Mer 3 Jan 2018 18:19

Mon avis c'est que c'est vraiment une alternative très crédible. La démo permet de se faire une idée précise mais franchement 50€ n'est pas un investissement colossal. Ca vaut vraiment le coup de changer ses habitudes. Et je n'ai pas été déçu.
En cherchant bien il y a forcément des fonctions bien précises qui manqueront à tel ou tel personne mais les 2 softs sont déjà très complets et sont mis à jour régulièrement.
Pour ceux qui ont peur de la pérennité du produit, l'éditeur Serif existe depuis 20 ans sur PC. Le pire qu'il puisse arriver c'est d'être racheté par Adobe.
boriscargo
Nouveau

Messagepar Yamo » Mer 3 Jan 2018 18:31

Le pire qu'il puisse arriver c'est d'être racheté par Adobe.

Là-dessus on est bien d'accord.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar zelig » Jeu 4 Jan 2018 01:05

Bonsoir,

PaoloD a écrit:Bonjour,

il y a des démos qui permettent de se faire une idée.

Oui, je sais, mais je voulais avoir un avis des pros du forum... merci :)

Merci boriscargo pour ton avis...

Oui, c’est clair que pour 50 euros ce n’est pas un investissement colossale, et c’est justement pourquoi je voulais avoir des avis des personnes ayant travaillé avec ce logiciel, de forme professionnelle...
Un rendu de travail pour imprimer (un poster, un logo, etc), un montage photo, une illustration, etc...

Et pour sketch?...

Merci, vraiment, pour vos avis
zelig
Rang 3

Messagepar boriscargo » Jeu 4 Jan 2018 15:13

Je trouve qu'il dispose de tous les outils pour faire ce dont j'ai besoin. Gestion CMYK, canaux 32 bits, gestion des profils couleurs, filtres en temps réel, etc…
Et bien sur il y a des fonctionnalités que l'on ne retrouve pas dans les produits Adobe. Par exemple l'outil Courbes, on est pas obligé de changer l'espace colorimétrique de l'image si l'on veut jouer sur le CMYK, le RVB ou le LAB.
Le seul point noir est que si on est pas près à faire le pas et que l'on veut s'accrocher aux produits Adobe, il nous manquera toujours quelque chose.
Par exemple, on peut vouloir continuer à travailler en PSD. Alors que le format de fichiers est unifier pour Aphoto/Adesigner.
boriscargo
Nouveau

Messagepar STPo » Jeu 4 Jan 2018 16:13

zelig a écrit:Et pour sketch?...

Sketch est un bon soft, mais contrairement à Affinity ou à la suite Adobe il n'est disponible que sur Mac OS, ce qui a mon sens le condamne à rester un soft de niche (de riche) parce qu'un nouveau standard de production graphique ne saurait faire l'impasse sur 50% (en étant TRÈS gentil) de sa clientèle cible potentielle.
Affinity, en revanche, a vraiment tout pour lui à ce stade, et pour l'avoir testé un peu je rejoins totalement les avis précédents. Adobe a vraiment du mouron à se faire, surtout à un tel prix (et sans système d'abonnement obligatoire de merde). Prions pour qu'il ne soit pas racheté, c'est vraiment ce qui pourrait nous arriver de pire...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar Schnak » Lun 8 Jan 2018 15:37

Pour ma part je suis totalement passer à Affinity et ne touche plus aucun logiciel Adobe.

je bosse en print et web, Affinity designer me permet de faire tout ce que je faisait auparavant (même à reprendre mes ancien psd). Le soft est plus performant sous Mac OS. Bref pour moi un véritable coup de coeur et, qui plus est, totalement risible si l'on regarde le prix...

Pour le print, Affiche, dépliants, Carte de visite etc.. sont totalement réalisable avec Affinity designer, (gestion colorimétrie, bords perdus, profil PDF...)
Affinity publisher permettra de réaliser des catalogues ou autre document nécessitant une gestion du chemin de fer, d'enchainement de colonnes de textes ou la création d'ePub j'imagine.

En gros mon métier ne me coute plus rien en licence logiciels hormis le logiciel de compta.
Plus qu'à espérer qu'ils ne se fassent pas racheter..
Graphic, Web & UI Designer / Front - End developer
http://www.cedricschoenecker.com
Schnak
Rang 8

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil