Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mention "TTC" sur factures étant en micro

Mention "TTC" sur factures étant en micro

Messagepar annies » Mar 2 Jan 2018 15:56

Bonjour et bonne année à vous tous !

Je débute l'année en testant un nouveau logiciel en ligne pour mes devis et factures (Jusqu'ici je les ai toujours faits à la main sous Indesign et je voulais améliorer ce point).
C'est un logiciel gratuit en ligne qui en plus a un bon UX/UI, chose rare sur tous les logiciels que j'ai pu voir, et assez intuitif.
Il semble conçu pour les sociétés classiques mais il y a moyen de mettre la TVA à 0 et la mention "TVA non applicable blabla".

J'étais presque en train d'adopter definitivement ce logiciel, sauf que je bloque sur une subtilité : les devis et factures générés par le logiciel font apparaitre automatiquement les prix comme suit:
TOTAL HT: 500 €
TVA: 0,00
TOTAL TTC: 500€

Or, jusqu'à présent, comme je suis en micro-entreprise, j'ai toujours indiqué
TOTAL HT: 500€
NET à PAYER: 500€ (car pas de TVA)

Est-ce que le fait de parler de prix TTC (comme le fait le logiciel) est incorrect pour une micro entreprise?
Je ne voudrais pas avoir des malentendus avec l'administration à cause de ce point...

Merci et belle journée à tous !

Annalisa
annies
Rang 2

Messagepar Laurent82 » Mar 2 Jan 2018 17:22

Oui, c'est incorrect, quand tu ne factures pas de TVA il ne faut en aucuns cas indiquer un montant avec "TTC". Avec une mention TTC ton client va penser à juste titre qu'il a acheté de la TVA alors que ce n'est pas le cas...

Donc, la facon d'indiquer Total HT et NET à payer (en micro sans TVA) est parfaite...