Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Année difficile en perspective... Vers qui me tourner ?

Année difficile en perspective... Vers qui me tourner ?

Messagepar Mr_SATAN » Mer 3 Jan 2018 14:25

Bonjour à la communauté et bonne année à vous tous !

En ce qui me concerne, 2018 s'annonce compliquée d'un point de vue professionnel. Après 2 belles années où je pensais avoir enfin fait décoller mon activité, je me retrouve avec 3 gros clients en moins, le premier ayant mis la clé sous la porte et les 2 autres ayant décidé de réduire les budgets Freelance à l'aide de stagiaires...

Pour couronner le tout, notre système fiscal se basant sur l'année précédente, je me retrouve privé de diverses aides (RSA, APL...) qui auraient pourtant pu m'aider à rebondir.

Selon vous, vers qui pourrais-je me tourner pour avoir des conseils et des aides afin de survivre suffisamment longtemps pour retrouver les bons clients ? Y-a-t'il des organismes d'aides aux indépendants et/ou des assistants sociaux compétents dans notre domaine ?

Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aiguiller.
Mr_SATAN
Rang 5

Messagepar Ekodesign » Mer 3 Jan 2018 16:56

Bonjour,
Et navrée de ce qui t'arrive en ce début d'année.
Si tu dépends de la Maison des Artistes, tu peux demander une aide pour le paiement des cotisations MDA si ta situation a évoluée et que tu gagnes moins que l'année d'avant. Cela te permets si la commission accepte de voir une partie de tes cotisations prises en charge par la MDA. Cela pourra te soulager financièrement le temps de rebondir.
Pour avoir été dans cette situation une fois, ce qui m'a aidé c'est que j'ai décidé d'accepter quelques CDD qui m'ont fait un peu oublier le manque de clients. Et comme quand tu ne cherches pas, c'est là que les opportunités arrivent, j'ai eu la chance de voir de nouveaux clients arriver. Des fois ça fait juste du bien de se changer un peu les idées.
En te souhaitant de rebondir et de passer une bonne année 2018 ;) !
Christel
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 3

Messagepar Mr_SATAN » Mer 3 Jan 2018 17:03

Bonjour Christel et merci pour ton soutien :)

J'ai oublié de préciser que j'étais AUTO ENTREPRENEUR, donc pas affilé à la MDA.

Pour ce qui est des CDD, je vais devoir m'y résoudre. J'ai juste un peu peur de passer à côté d'opportunités pendant ce temps. En bossant 35-40h par semaine ça devient compliqué de s'engager sur des gros travaux en parallèle.
Mr_SATAN
Rang 5

Messagepar Ekodesign » Mer 3 Jan 2018 17:46

Dommage pour la MDA, mais il y a peut-être l'équivalent pour le statut auto-entrepreneur, ça vaudrait le coup de prendre rendez-vous avec une assistante sociale près de chez toi.
Pour les CDD, c'est sûr que pendant un moment c'est du sport car il faut jongler avec les contrats qui tombent en free et les horaires de boulot. Après, j'avais fait le choix de contrats courts (CDD et intérim) afin de pouvoir me consacrer à mes contrats de graphisme si cela devenait gênant d'avoir les 2. Ce qui est arrivé d'ailleurs. Mais l'expérience m'a juste déridée un peu à un moment où c'était tendu en m'apportant des fonds pour que je me sente mieux financièrement et du coup le moral remonte forcément. Tu es plus détendu, tu gères donc bien mieux les nouveaux devis et clients potentiels.
Après je suis d'accord que ce n'est pas le truc à faire sur le long terme. Ca doit juste rester une parenthèse souple qui te permet de respirer.
Bon courage !
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation