Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

IRSEC : tchao la MDA, bonjour la ME

IRSEC : tchao la MDA, bonjour la ME

Messagepar miamy » Ven 22 Déc 2017 20:27

Infographiste, après 17 ans d'activité, je pense aujourd'hui quitter la Maison des Artistes pour me mettre en micro-entreprise.
La raison : l'IRCEC, maintenant obligatoire, chamboule complètement la profession et va nous plumer sévère, alors que chacun devrait pouvoir gérer son futur comme bon lui semble (retraite complémentaire de son choix, assurances vies, investissement immobilier, etc.).
Ce n'est pas avec l'IRCEC que l'on aura une retraite décente ( http://caap.asso.fr/spip.php?article541 ).
Ils mériteraient un boycott de l'ensemble de la profession...

Y a t'il d'autres personnes dans le même cas ?
Antoine .: www.heliumdsg.com :.
miamy
Nouveau

Messagepar Yamo » Ven 22 Déc 2017 22:21

Bonsoir,

Tu fais ce que tu veux avec ton activité, et je n'ai pas l'intention de débattre (une fois de plus) du bien-fondé de la réforme de l'Ircec, par contre je me permets juste de te signaler que "même" avec des cotisations Ircec à 8% (ce qui ne sera le cas qu'à partir de 2020), les cotisations sociales des auteurs restent toujours sensiblement inférieures à celles des micro-entrepreneurs.

Après comme je disais, chacun fait ce qu'il veut de son argent. Si tu as envie de payer plus cher c'est ton droit.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar miamy » Lun 25 Déc 2017 18:27

Et bien justement, ce n'est pas le cas : J'ai comparé mes cotisations à celles d'un ami en micro-entreprise, avant que la retraite complémentaire ne devienne obligatoire, et l'un dans l'autre le résultat est pratiquement le même. Donc avec 5% ou 8% en plus, ça ne fais plus le poids.
Antoine .: www.heliumdsg.com :.
miamy
Nouveau

Messagepar Yamo » Lun 25 Déc 2017 22:22

Je suis désolé, mais tu te trompes complètement. :)

Démonstration, pour 100€ facturés, d'un côté en auteur MDA au régime micro, et de l'autre en micro-entrepreneur.

MDA en micro :
Chiffre d'affaire : 100€
Bénéfice Non Commercial (CA-34%) : 66€
Assiette de cotisations (BNC+15%) : 75,90€
Cotisations MDA (Assiette de cotisations x 16,40%) : 12,45€
Retraite Ircec (Assiette de cotisations x 8%) : 6,05€
Total charges sociales (MDA + Ircec) : 18,5€

Micro-entrepreneur en BNC-Cipav :
Chiffre d'affaire : 100€
Cotisations (CA x 22,5%) : 22,50€

On a donc, à revenus égaux, 18,5% du CA de cotisations pour un auteur MDA contre 22,5% du CA pour un micro-entrepreneur, soit presque 20% de cotisations en moins pour l'auteur (environ 18% pour être exact).
Le tout, en rajoutant bien l'Ircec à 8%, j'insiste (si on enlève l'Ircec, pour un simple simple assujetti par exemple, les cotisations MDA sont de 12,45% du CA soit presque moitié moindres qu'en ME, et pas du tout équivalentes comme tu le dis).

Un avantage substantiel auquel s'ajoutent, ne l'oublions pas, d'autres comme :
- Un régime de santé adossé au régime général donc identique à celui des salariés (congés maternité etc)
- Une absence de plafond de revenus
- Jusqu'à 7600€ de formation professionnelle par an
- etc ...

En résumé, tes calculs sont hâtifs et erronés, comme le sont les calculs de tous ceux qu'on voit battre la campagne en prétendant que le régime MDA serait une "arnaque" alors que c'est le régime professionnel le moins cher de tous ceux actuellement disponibles, même avec l'Ircec. Ce qui est normal du reste, puisqu'il a été créé spécifiquement pour ça.

À ta décharge, je pense que tu as fait l'erreur très classique de lire les chiffres sans regarder vraiment à quoi ils correspondent, et sans noter le point crucial qui est que les cotisations MDA sont basées sur le net alors que les cotisations ME sont annoncées sur le brut.

Comme je le disais précédemment je ne suis là ni en train de promouvoir le régime MDA, ni en train de défendre la réforme de l'Ircec, ce n'est pas le sujet ici. Moi je réagis uniquement aux discours type "on paye moins cher en micro-entrepreneur" qui ne sont pas moins objectivement faux que malheureusement répandus. Dans les faits, à activité et revenus équivalents, tous les petits malins quittant la MDA pour le régime ME se retrouveront à payer plus de cotisations pour moins de droits, c'est un fait.

Sur ce bonne soirée.

PS : Il me semble utile de t'informer que j'ai en fait écrit un livre sur la question, qui en est aujourd'hui à sa quatrième mise à jour, donc tu peux me faire confiance, les différents régimes, leurs cotisations et leurs avantages comparés, j'ai bien creusé la question. :)
Yamo
Modérateur

Messagepar Eric Hainaut » Mar 26 Déc 2017 14:38

Yamo a raison.... la face cachée et trompeuse du ME c est que l assiette des cotisations est le CA et non un benefice reel ou un benefice Theorique (CA - 34%)
Ce qui fait que MDA/Agessa reste le regime sociale le plus interessant même s il apporte son lot de contrainte
De plus, vous verrez cette nouvelle classe economique de micro entrepreneur qui vont s appercevoir dans 20 ans qu uls ont cotisé ridiculement a la retraite !
Eric Hainaut
Nouveau

Messagepar mimi121 » Mar 26 Déc 2017 15:43

oui Yamo a raison
mimi121
Nouveau

Messagepar Laurent82 » Mer 27 Déc 2017 11:08

Un avantage substantiel auquel s'ajoutent, ne l'oublions pas, d'autres comme :
- Un régime de santé adossé au régime général donc identique à celui des salariés (congés maternité etc)
- Une absence de plafond de revenus
- Jusqu'à 7600€ de formation professionnelle par an
- etc ...

Sans compter l'exonération de la CFE pour les auteurs, avantage que n'a pas la micro-entreprise
Laurent82
Rang 5

Messagepar Yamo » Mer 27 Déc 2017 11:25

Ça je n'en parle pas car c'est de plus en plus difficile à obtenir selon les cas... Mais si on arrive à en profiter oui, cette exonération est un avantage notable de plus.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation