Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Brochure dos piqué 12 pages 10,5 x 15 cm 50 exemplaires à partir de 62€ au lieu de 120€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Salaire graphiste interne en CDI

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Salaire graphiste interne en CDI

Messagepar C_19 » Lun 18 Déc 2017 19:01

@STPo et @Ziell
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà fait des recherches sur les salaires pratiqués dans ma région pour les graphistes avec un profil similaires au mien mais je trouve des écarts énormes ! C'est pas évident de s'y retrouver en sortant de l'école, entre le salaire théorique qu'on est censé avoir et les personnes qui nous parlent de la crise, d'un marché bouché, etc. la bonne excuse pour faire passer des salaires très bas...
C_19
Nouveau

Messagepar Ziell » Mar 19 Déc 2017 02:02

Par principe il vaut toujours mieux demander un peu trop haut, puisque la plupart des employeurs pratiquent probablement la négociation (donc avec une proposition tirant vers la fourchette basse pour un poste donné).
Ensuite, c'est une question de situation personnelle, exactement comme pour une recherche d'appartement à Paris : si tu as des économies et/ou que tu es logée à moindre frais et/ou que tu as d'autres sources de revenu, tu peux te permettre d'être plus exigeante, tandis que si tu es dans une situation précaire, il serait compréhensible que tu la joues prudemment, tout en gardant en tête que cette situation doit rester temporaire (ce qui signifie à priori partir pour une autre boîte avec de meilleures conditions quand ce sera possible, puisque si tu es embauchée avec un salaire lorgnant sur la fourchette basse, qu'importent les promesses d'évolution, c'est que les types n'ont pas prévu d'investir en toi dès le départ).
Ziell
Rang 7

Messagepar STPo » Mar 19 Déc 2017 10:08

Pour te donner une idée, les premières embauches chez Publicis à Paris du temps où j'y étais tournaient autour de 21-22 k€ pour des profils peu qualifiés et autour de 24-28 k€ pour des profils plus confirmés. Personnellement j'ai embauché à 26 k€ avec une expérience en free de 2 ans.
Mais c'était en 2006, depuis quelques bulles ont explosé et l'inflation (des loyers entre autres) avec...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar C_19 » Mer 20 Déc 2017 17:25

Ziell : J'ai pu négocier et on me propose désormais 25 k, ça me semble plus correct. :) Le mec s'était surement dit je tente avec le salaire quasiment le plus bas, peut être qu'elle accepte. Et justement, je ne peux pas être trop difficile du fait de ma situation financière... L'embêtant c'est qu'une fois que je suis en CDI je me pas m'en aller du jour au lendemain si je trouve quelque chose de mieux.
STo : D'accord, j'aurais pensé que c'était un peu plus, mais j'imagine que ça a évolué depuis une dizaine d'années.
C_19
Nouveau

Messagepar STPo » Mer 20 Déc 2017 17:52

Ça a pu évoluer, mais pas tant que ça : Publicis paie globalement mal les petites mains.

25 k€ c'est pas si mal, tu t'en sors bien là.
Et un CDI c'est pas la prison, tu pars quand tu veux tant que tu respectes ton préavis...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar Masterson » Mar 27 Fév 2018 08:50

TL;DR : Graphiste/Webdesigner/Intégrateur - 5 ans d'exp. - à Lyon - au SMIC. Cherche personnes avec poste similaire mais salaire différent pour me faire une idée (lyonnais de préférence).

Bonjour à tous !

Malgré les nombreux messages de ce sujet, je viens à mon tour solliciter votre avis sur ma situation et ce à quoi je peux prétendre. C'est parfois difficile de se faire une idée car selon la ville, la région où l'on travaille, les fourchettes sont différentes. Pour ma part je suis à Lyon.

Je suis dans la même agence depuis 2012 où j'ai commencé en stage à la fin de mes études (BTS communication visuelle + license en alternance), puis pris en CDI dès 2013. J'ai donc 5 ans d'expérience.

Sur ma fiche de paie, mon poste est "infographiste". Je peux gérer tous type de projets print (catalogue, packaging, grand format…) mais aujourd'hui je travaille essentiellement sur des projets web. Sites web (WordPress le plus souvent, mais ça ne veut pas dire simple remplissage de thème), Newsletter. Je connais donc très bien le HTML, CSS, un peu Javascript et PHP. Comme je suis le seul à faire des sites web dans l'agence, je suis aussi éclairé niveau SEO, performance et sécurité…

Depuis 2013, pour 35h/semaine, je suis payé 1500 BRUT par mois, soit environ 1200 NET, soit environ le SMIC…

La question de savoir si je suis suffisamment rémunéré ne se pose pas il me semble. En revanche, comme je n'ai pas connu d'autre agence jusque là, je ne sais pas trop quel salaire je pourrais viser.

Merci pour votre attention :)
Masterson
Rang 1

Messagepar Depassage » Mar 27 Fév 2018 11:28

Je ne pense même pas que légalement ils aient le droit de te payer si faiblement ? Tu as regardé un peu ta convention collective ?
Je dirai que tu devrais viser au moins 1600 net.
Depassage
Rang 3

Messagepar lkjc » Mer 28 Fév 2018 14:52

Depassage a écrit:Je ne pense même pas que légalement ils aient le droit de te payer si faiblement ? Tu as regardé un peu ta convention collective ?

alors legalement c'est travailler à minima pour le smic, ce qui est le cas.
Après c'est une histoire de convention collective, de convention de branche etc...
lkjc
Rang 9

Messagepar Depassage » Mer 28 Fév 2018 16:18

lkjc a écrit:
Depassage a écrit:Je ne pense même pas que légalement ils aient le droit de te payer si faiblement ? Tu as regardé un peu ta convention collective ?

alors legalement c'est travailler à minima pour le smic, ce qui est le cas.
Après c'est une histoire de convention collective, de convention de branche etc...

Autrement dit c'est ce que j'ai dit. ;)

Sur un emploi qualifié, avec son niveau d'étude et vu qu'il gère seul la partie web (donc ce n'est pas simplement de l'exécution), il y a très très peu de chance que son employeur respecte la grille de salaire ou qu'il soit sur le bon coefficient.

Après il y a peut être des conventions collectives avec des emplois qualifiés au SMIC.
Depassage
Rang 3

Messagepar Masterson » Jeu 1 Mar 2018 23:43

Merci pour vos réponses.

Effectivement mon employeur n'enfreint aucune loi en me payant au SMIC (comme son nom l'indique ^^). De plus sur mon contrat de travail je suis un employé de 1re catégorie, niveau 1-2. Mon salaire correspond donc à ce niveau…

J'essaie de trouver un poste ailleurs donc je cherche plutôt à me renseigner sur ce à quoi je peux prétendre pour mieux négocier mon prochain contrat (et être plus exigeant qu'à mes débuts :lol: ).
Masterson
Rang 1

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation