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Création et vente de T-shirts online : je suis un peu perdu (quel statut ?)

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

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Création et vente de T-shirts online : je suis un peu perdu (quel statut ?)

Messagepar jstgeorge » Mer 28 Mai 2008 15:58

Bonjour,

A la base l'idée était très simple : avec quelques amis se démerdant bien en dessin nous voulions créer un site web où nous vendrions des T-shirts que nous aurions créés nous-mêmes. En gros 3 ou 4 personnes s'occupent de créer des visuels, et une autre personne s'occupe de les vectoriser, des les mettre en ligne et de les imprimer. Ca commence déjà à se compliquer d'un point de vue logistique au niveau de l'impression des T-shirts : faire l'impression à la maison avec du bon vieux papier transfert et un fer à repasser où la confier à un imprimeur ? Et dans le 2ème cas, quid des quantités à commander ?
Et ça devient carrément casse-tête quand les questions administratives se posent : déjà, il me semble difficile de ne pas passer par l'étape création d'entreprise (même si l'entreprise en question a un tout petit budget), et surtout, comment rémunérer les dessinateurs ? Salariés de l'entreprise ça ne me semble pas viable du tout, reste alors la solution de les rémunérer en pourcentage des ventes des modèles qu'ils ont créés, mais alors quel pourcentage toucheront-ils ?
Vous le voyez, le projet est encore à l'état micro-embryonnaire, si ça a l'air simple en apparence, dès qu'on commence à gratter de nouvelles questions apparaissent. Donc je fais appel à votre bonne volonté et à vos expériences en la matière pour m'aider à défricher le terrain.
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Messagepar pample » Mer 28 Mai 2008 16:03

Le premier probleme que je vois à rémunérer les graphistes au pourcentage des ventes c'est que c'est bien trop aléatoire. Vous allez, sur ce genre de business vous frotter a forte concurrence.

Il y a donc une grosse part de risque. Et ce risque c'est au créateur d'entreprise de l'endosser, pas aux créatifs et/ou executants...
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pample
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Messagepar carbone14 » Mer 28 Mai 2008 16:45

Ouh ben là quoiqu'il en soit il faut que tu créais ton entreprise (ou micro-entreprise)... y'a déjà pas mal de formalité administrative à remplir.
Après, si tu veux faire de la qualité, évite le papier transfert et le fer à repasser à la maison... ça fait un peu amateur et ça tient pas au lavage. Faut passer par un professionnel ! Quant à la quantité... ben tu vois ça avec ton étude de marché...
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carbone14
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Messagepar jstgeorge » Mer 28 Mai 2008 16:45

Je précise que personne n'a l'intention de tirer la majorité de ses revenus de cette activité. Nous avons une activité salariale "alimentaire" (dans des domaines qui n'ont rien à voir avec le graphisme : instituts de sondages, petite enfance, restauration...) ou sommes étudiants. Le but est donc surtout de s'attirer une certaine visibilité/expérience dans le domaine du graphisme et (ne nous en cachons pas) de mettre un peu de beurre dans les épinards.
Par ailleurs, je précise à toute fin utile que la communication se fera essentiellement à lors de concerts dans la région de Strasbourg, par distribution de flyers et en invitant les artistes à porter nos créations.
Pour répondre précisément à Pample, tu as touché un point qui justement reste encore flou pour nous : nous serons tous un peu créateurs d'entreprise et graphistes/exécutants dans cette histoire, à moins que l'on soit vraiment obligés de désigner un volontaire pour des raisons bassement administratives :#
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Messagepar loum » Mer 28 Mai 2008 16:49

Je passais par la parce que je me suis toujour interresse aux visuels pour t-shirts et je vais pas aider beaucoup sur la creation d'entreprise ou comment remunerer vos salaries mais s'il vous plait pas de transfers au fer a repasser!!
Il y a effectivement les imprimeurs mais c'est vrais que si vous voulez commencer avec des petites quantitees ca sera pas forcement rentable. Il y a aussi les "screen printing machines" (desole je sais pas si ca un nom francais) Il y a differents prix selon le nombres de couleurs que vous pouvez imprimer. C'est ca qu'ils utilisent pour les t-shirts de "la fraise.com" par contre ca veut dire pas de degrades je crois...
Pensez aussi a la qualite des t-shirts, c'est important. Perso je porterais pas un t-shirt qu'a une coupe de sac a patate meme si le design est cool...

Je vous donne un lien en esperant que vous ou l'un de vous parle bien anglais: http://www.dobizo.com/

C'est pour les americains donc les trucs juridiques sont a laisser de cote mais ca peu aider quand meme de connaitre les "100 erreurs a ne pas faire quand on cree un ligne de vetement" par exemple (tres americain!). Je vous previens, le site est bordelique, ca fait un bout de temp que j'y suis passe mais je me rappel qu'il y quelques bonnes infos.

Sinon, j'espere que vous avez des designs beton ou concepts inovants et que vous saurez vous faire bien referencer parceque des sites a tshirts y'en a beaucoup!

Bonne reflection!
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loum
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Messagepar jstgeorge » Mer 28 Mai 2008 20:59

Merci Loum pour cette foule d'informations, je vais de ce pas lire les Top 100 mistakes clothing lines make ! En ce qui concerne les machines pour imprimer les t shirts, est-ce quelqu'un sait combien elles valent, ou si il y a moyen de les louer ? En ce qui concerne la Fraise, je sais que les dégradés sont possibles dans la mesure où ils ne font pas augmenter le nombre de couleurs sur le visuel.
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Messagepar leelou » Mer 28 Mai 2008 22:17

J'ai récemment crée une marque de vêtement, que j'ai du mettre en suspend d'ailleurs pour des raisons financières, mais quand j'ai commencé à me renseigner pour connaitre les démarches à suivre pour lancer ma marque ce fut un vrai casse tête. Il existe cependant des couveuses d'entreprises qui permettent de tester ton projet sur 6 mois. Tu as droit également, dans cette formule, à des formations: prévisionnel, marché, cible, concurrence... pour Env 140 euros par mois ( et c'est tout, pas de charge...). Et dès que c'est bon tu peux te lancer et créer ta boite.
Tu as un numéro siret et la couveuse t'aide à réaliser tes objectifs au mois.
Je vous souhaite beaucoup de courage car avec un travail à côté ça demande une énergie considérable et c'est clair que la concurrence est rude. Alors concept super original oblige!
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Messagepar willyboy1 » Jeu 29 Mai 2008 11:01

Slt!
Perso et connaissant bien le milieu du textile ton projet me fait peur.
Je vais pas tout développer mais,
-avoir un proceder d'impression fiable c'est cher
-avoir des produits haut de gamme et sa coute cher à moins d'avoir de grosse quantités mais la faut vendre à mort si tu veux pas te retrouver avec ton stock sur les bras.
pff pour moi c'est trop à l'aveugle mais sa n'engage que moi.
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Messagepar guenole » Sam 31 Mai 2008 19:13

bonjour à tous,
je suis graphiste textile, je peux peut-être te renseigner. Pour commencer il vous faut bien déterminer votre cible afin que ce site de vente en ligne se démarque des autres (lafraise ...). Et puis étudier le marché. Je connaît quelqu'un qui s'est lancé dans ce genre d'aventure avec des commerciaux, un développeur de projet ... résultat plutôt mitigé au bout de 4 ans d'existence ; et pourtant ils était sur un créneau spécifique et bien marqué.
Après tout si vous ne voulez pas gagner votre vie avec, pourquoi pas s'amuser.
Premier point : la technique. Sortez vous l'idée du transfert. Même si il y a eu des progrès notable dans ce domaine, ça reste une technique peut recommandable (problème de tenue au lavage ou aux UV, support clair uniquement ...).
Pensez plutôt à la sérigraphie qui sera réalisée par un sérigraphe spécialisé. Le coût est évidemment plus important surtout si vous avez peu de quantité. Suivant le nombre de couleurs une sérigraphie peut vite monter à 4 € par T-shirt. Il faut compter aussi des frais techniques variables en fonction du nombre de couleur. Bref, il vous faut généralement faire sérigraphier une série de 100 Tshirt par motif pour que les frais techniques commencent à disparaître dans la masse.
Deuxième point : le support. Pour ça renseignez vous auprès d'un grossiste (Top Tex, Imbretex). Il vous faudra aussi commander au carton (environ 75 pièces par taille et par couleur).

Le textile, ça reste encore une activité de type industrielle. On ne se lance pas comme ça pour se faire plaisir car il y a beaucoup d'investissement. Mais bon, le mieux serait sans doute que vous investissiez dans du matériel de sérigraphie et que vous fassiez vos sérigraphies vous même. :=!
http://www.guenole.fr (designer graphique)
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Messagepar Chocolatée » Jeu 14 Déc 2017 22:06

Tu peux créer des t-shirts sur le site de Spreadshirt, tout ce que t'as à faire, c'est de créer des designs et le site s'occupe de la fabrication et de l'envoie du colis.
Si tu veux des idées de designs, regarde ceux de Tiany, ils sont sympas mais jolis.
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