Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Statut graphiste MDA et micro-entrepreneur

Re: Statut graphiste MDA et micro-entrepreneur

Messagepar sophielabradorite » Sam 9 Déc 2017 12:54

Merci Yamo, je vais faire ça.
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar natwoman » Lun 11 Déc 2017 11:36

Bonjour,

effectivement on peut avoir plusieurs activités (même différentes) avec le même SIRET, qui n'est en fait qu'un numéro d'identification rien de plus. Par contre il faut déterminer l'activité principale (celle qui générera le + de CA) car du coup ce sera celle-ci qui permettra à l'INSEE de te donner ton code APE (qui conditionne là où tu vas cotiser : MDA ou RSI ou URSAFF).

En gros tu peux avec le même SIRET être prestataire de service et commerçant par exemple ou artisan et prestataire de service, etc.
natwoman
Rang 5

Messagepar elobo » Ven 26 Jan 2018 12:51

Bonjour et merci pour ce sujet précis dans lequel je me trouve actuellement.

Ce que j'ai du mal à comprendre dans le cas de 2 activités sous le même SIRET c'est comment facturer les travaux non MDA à l'urssaf en conservant le numéro de SIRET qui correspond à l'activité principale du code APE 90.03 sous la MDA ? Autrement dit, il suffit simplement de déclarer au CFE URSSAF une nouvelle activité (adjonction d'activité) pour avoir le droit de facturer des travaux non MDA à l'URSSAF ? Dans ce cas la je vais facturer des travaux d'éxé par exemple sous le code APE 90.03 ? puisque mon activité principale en terme de CA restera celle d'auteur. Si c'est le cas c'est parfait mais je doute que ce soit si simple :(

J'avoue que je suis perdue dans cette démarche, même après avoir dépouillé la fameuse bible rose de Yamo...
elobo
Rang 1

Messagepar graphiste_83 » Ven 26 Jan 2018 14:03

Bonjour,

Je suis dans le même cas et vraiment c'est l'enfer!

J'ai enfin bien un siret qui à été actualisé avec comme APE : 9003a dépendant donc de la MDA.

Comme pour vous, le souci est que normalement ont ne doit pas y avoir deux Siret (car pour la déclaration d’impôt comment fait-on ?), et l'URSSAF semble tout faire pour ne pas pouvoir créer une activité accessoire (secondaire donc) qui dépendrait d'elle(7410Z par exemple pour de l'exe).

Je suis donc comme vous assez dubitatif, doit-on leur envoyer manuellement (à l'URSSAF) les cotisations en espérant qu'ils les prennent en compte, car impossible de s'inscrire sur l'autoentrepreneur.fr et l'Urssaf dit ne pas pouvoir nous inscrire en activité secondaire donc sur ce type de siret ?

Merci à ceux qui ont connus cette problématique d’essayer de nous aider.

Bonne journée
graphiste_83
Rang 1

Messagepar zahir3d » Ven 26 Jan 2018 20:39

Pourquoi c'est toujours autant compliqué en France!? Je me posais la question d'ouvrir en AE à coté de mon activité MDA pour essayer de proposer du service, mais au vu de tout ce que vous dites concernant les Impôts/SIREN j'hésite vraiment à le faire.
zahir3d
Rang 3

Messagepar elobo » Jeu 22 Mar 2018 16:20

Bonjour,

@ graphiste_83 : avez vous trouvé des réponses à ces questions ? :(

Merci !
elobo
Rang 1

Messagepar sophielabradorite » Jeu 22 Mar 2018 17:48

Salut
Perso j'ai provoqué un RDV à l'URSSAF (qui est mon CFE) via le formulaire en ligne de leur site (en prenant bien mon temps), et sur place j'ai pu expliquer mon cas en détail à une personne tout ce qu'il y a de plus compétent, compréhensive et bien intentionnée qui a contacté l'INSEE (ou peu importe comment) et qui m'a créé 2 SIRETs : Un MDA (90 machin) et un exe (70 je sais plus Z truc).

Aujourd'hui je déclare tout ce qui est exe sur lautoentrepreneur.fr et ce qui est MDA à la MDA.

La RAM a capté toute seule la situation et me fiche la paix.

Pour le moment, ça roule, mais je n'ai ouvert qu'en novembre, donc à suivre.

Bonne chance à vous
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar elobo » Jeu 22 Mar 2018 18:10

Merci Sophie pour votre réponse ! Avez vous eu besoin de 2 adresses postales différentes pour créer un 2ème SIRET ?

Merci ! :)
elobo
Rang 1

Messagepar sophielabradorite » Jeu 22 Mar 2018 18:22

Oui j'ai la chance d'avoir deux adresses
Dernière édition par sophielabradorite le Jeu 5 Avr 2018 18:37, édité 1 fois.
sophielabradorite
Rang 4

Messagepar elobo » Jeu 22 Mar 2018 18:36

ah ! ok ! :)
j'ai suivi ta démarche en demandant un RDV sur le site de l'Urssaf...

C'est l'URSSAF qui t'inscrit en tant que micro-entrepreneur ? ou tu dois ensuite faire la démarche sur le site de l'autoentrepreuneur.fr ?

Désolée de te spamer mais j'ai enfin trouvé une personne dans mon cas et ça me soulage ! non pas que nous soyons les seules mais les posts sont anciens et les formalités changent rapidement... le livre de yamo est super mais du vécu c'est plus concret ! :) Je suis à la MDA depuis des années et le monde de l'URSSAF me donne des sueurs froides ! Mais comme je refuse pas mal d'exé depuis un certains temps... j'aimerai l’intégrer à mon activité...
elobo
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil