Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Vente de produits dérivés des illustrations : problème CCI

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Vente de produits dérivés des illustrations : problème CCI

Messagepar annies » Ven 8 Déc 2017 11:57

Bonjour à tous,
je suis illustratrice-DA à la MDA depuis 2010, en micro-entreprise. En 2014, étant sollicitée pour des missions qui ne rentraient pas dans les activités MDA (conseil / graphisme exé), j'ai dû m'enregistrer comme auto-entrepreneur à l'URSSAF. Grâce aux conseils avisés de ce forum, j'ai pu faire cela sans souci, j'ai gardé le même numéro de SIRET et separé mes recettes artistiques de celles en AE. Je déclare à la MDA ce qui est artistique, et à l'URSSAF ce qui ne l'est pas.

Je vais ouvrir en janvier un petit e-shop annexe à mon site d'illustratrice (vente d'affiches, cartes, cahiers, etc).
Étant des produits dérivés, je sais bien que ces revenus ne peuvent pas se déclarer à la MDA.
De plus, comme mon activité d'auto-entreprise est libérale à l'URSSAF, si je déclarais des ventes accessoires elle seront soumises aux mêmes cotisations que l'activité libérale (autour de 23%, enorme !), alors que la cotisation standard d'un commercant en micro est de 14%.
C'est pour cela que j'ai voulu faire passer l'activité commerciale en principale (ce qui porte à payer les bons taux de cotisations sur chaque activité).

Seulement, la Chambre de Commerce des Hauts de Seine tombe de noues en me soutenant que c'est impossible d'être artiste-auteur (qui facture des droits d'auteurs et non des honoraires) et aussi commerçant en micro. Selon la fonctionnaire, cela pose problème au niveau du RSI et de la sécurité sociale (??).
Elle m'a dit textuellement "Quand il y avait le régime de l'auto-entrepreneur, ils prennaient tout et n'importe quoi, mais aujourd'hui c'est différent".
Selon elle, pour avoir une activité commerciale, je devais sortir immédiatement du régime micro et de la franchise TVA, ce qui est absurde dans mon contexte (cela aurait du sens si je voulais ouvrir un commerce "classique", avec des investissements importants).

Est-ce que il y a parmi vous quelqu'un qui vend des produits dérivés ?
Comme je vois de plus en plus d'illustrateurs qui le font, je ne comprends pas le retour de la CCI : sont-ils tous au black ? Font-ils passer le tout à la MDA (fraude) ? Franchement je voudrais juste respecter les règles mais c'est vraiment frustrant.

J'ai l'impression que c'est plus du "forcing" de la CCI qui en a marre d'avoir beaucoup de commerçant micro-entrepreneurs.
Dans mon cas, je me suis faite mes calculs de marge, et pour cet e-shop je ne souhaite pas sortir de la micro. Je n'ai ni magasin, ni entrepôt (produits très petits), ni salariés, ni surtout un grand CA (pour l'instant) donc pas d'intérêt. Ces ventes sont parallèles à mon activité d'illustratrice.
C'est moi qui a raté quelques nouvelle loi ou alors c'est mon statut mixte qui met en crise les fonctionnaires ?

Je suis préneuse de tout retour d'expérience..
Merci à tous et bonne journée !

Annalisa
annies
Rang 2

Messagepar Yamo » Ven 8 Déc 2017 12:20

Mon épouse a été pendant un temps auto-entrepreneuse commerçante et artiste MDA, pour séparer deux activités exactement de la même façon que toi.
À la création du statut AE, la fille de la CCI avait commencé à nous faire le coup du "c'est pas possible", mais comme je m'y attendais je lui ai balancé cette circulaire ministérielle qui rappelle la possibilité pour un artiste de créer une activité d'autoentrepreneur, lorsque c'est pour y exercer un autre métier que celui d'auteur (haut de la page 6) >> http://www.profession-graphiste-indepen ... 10-002.pdf

Elle est allée voir ses collègues avec ça et 10mn plus tard on avait le statut. Tout ça pour dire que je te le confirme, ta CCI te raconte de la merde sur ce prétendu non-cumul. Ça mérite d'insister, et de changer d'interlocuteur au besoin, pour obtenir gain de cause.

Selon elle, pour avoir une activité commerciale, je devais sortir immédiatement du régime micro et de la franchise TVA,

Ça non plus ça n'a aucun sens. Il y a des dizaines de milliers de micro-entrepreneurs commerçants en France.
Yamo
Modérateur

Messagepar annies » Ven 8 Déc 2017 12:40

Merci infiniment Yamo, ton retour me rassure.
Dès que elle a commencé à sortir l'histoire du "c'est pas possible", j'ai tout de suite expliqué que chaque statut me servait à une activité bien différente.
Mais non, ça ne passait pas.
Je vais prendre RDV physique à la CCI en leur apportant la circulaire.

Bonne journée !
annies
Rang 2

Messagepar annies » Ven 8 Déc 2017 13:18

Petite précision supplémentaire Yamo, car j'ai repris ton livre justement à la page où il parle du double statut (p. 114).
Est-ce que c'est obligatoire d'enregistrer chaque activité avec une adresse différente ?
Quand j'ai ajouté mon activité AE libérale, on m'a dit que j'allais garder le même Siret. Toutes les activité de ma micro-entreprise sont à une seule et même adresse, mon adresse perso. De toute façon, pour les deux activités c'est du BNC: je les additionne et déclare ensemble en case 5HQ.

Comme là il s'agira de BIC, j'ai peur que ça crée encore des confusions niveau administration.
Si pour la "nouvelle adresse" il s'agit juste de prendre une domiciliation d'entreprise quelques part et de bosser quand même chez moi, je préfère 1000 fois ça que avoir des erreurs administratifs...
annies
Rang 2

Messagepar Yamo » Ven 8 Déc 2017 15:04

Il vaut mieux avoir deux adresses différentes, et deux Siret, c'est plus simple pour la distinction, surtout si effectivement le type de bénéfices n'est pas le même.
Yamo
Modérateur

Messagepar annies » Ven 8 Déc 2017 15:10

Ok, merci beaucoup.
Je vais me renseigner sur la domiciliation.
annies
Rang 2

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation