Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

AE + Pole Emploi

AE + Pole Emploi

Messagepar sebastienserre » Mer 23 Déc 2015 00:49

Bonjour,

Je suis Auto-entrepreneur mais également a la recherche d'un emploi bénéficiant des allocations Pole Emploi.

- Je déclare mon CA au trimestre pour mon activité AE
- Je declare ma situation pole-emploi chaque mois...

2 mois sur 3 je déclare a pole-emploi que je n'ai pas travaillé et que je recherche toujours un emploi... j'ai mon allocation Pole Emploi
le 3eme mois, je déclare mon CA en tant qu'AE et au pole emploi, je déclare que j'ai travaillé 1h pour le montant du CA déclaré et que je cherche toujours un emploi. Bien sur ce mois la je ne touche pas d'allocation...

Est ce que, pour vous, ma façon de procéder est correcte ? Ou risque je une sorte de redressement si le pole emploi se rend compte que le 3eme mois, mon CA est assez élevé...

Merci pour vos conseils
sebastienserre
Rang 2

Messagepar Graphicflo » Mer 23 Déc 2015 19:51

Salut!

Effectivement c'est pas super clair leur système! xD Perso je faisais nawak aussi, mais comme j'avais droit à rien, ça ne changeait pas grand chose dans mon cas.
Mais mon conseiller virtuel (wouhou modeeerne) m'a un peu expliqué (tout ce que j'ai retenu c'est qu'en étant AE je ne pouvais pas prétendre à des formations ou même un bilan de compétences) et m'a surtout envoyé des docs expliquant la démarche à faire:
Je te mets les liens dropbox:
https://www.dropbox.com/s/efs7zsbaig5jnsc/20151120205716205716602_PJ.doc?dl=0
https://www.dropbox.com/s/herkimdphkmi99d/20151120205716205716605_PJ.doc?dl=0

Je te laisse regarder ça et voir si ça répond à tes questions. Techniquement, même en étant AE, tu peux continuer à recevoir tes allocations... (sauf peut être si tu gagnes 10k par mois, mais bon. lol)

Si ça n'y répond pas, mes collègues se feront une joie de t'expliquer! (parce que moi je peux juste de donner les docs... :/)

Bon courage! Et n'hésite pas à demander conseil à Pôle Emploi, ils sont pas toujours très futfute, mais ils sont quand même là pour aider... :)
Graphicflo
Rang 5

Messagepar sebastienserre » Mer 23 Déc 2015 20:02

Merci pour ta réponse.
Je vais étudier ca.... et leur poser la question..
sebastienserre
Rang 2

Messagepar Graphicflo » Mer 23 Déc 2015 20:20

Avec plaisir! ;)
Graphicflo
Rang 5

Messagepar HanHuman » Dim 27 Déc 2015 16:17

Salut,

Je suis dans la même situation que toi, à la différence que je déclare mes revenus mensuellement (URSSAF & Pôle emploi).
D'ailleurs pôle emploi demande une copie (tous les mois dans mon cas) de ma déclaration URSSAF en plus d'une déclaration sur l'honneur des revenus à remettre sur place dans leur agence.
Dans le cas d'un "trop perçu" de l'allocation chômage pour x ou y raison (ce qui m'est arrivé récemment), tu recevras un mail te notifiant de la nécessité de rembourser ce dernier. Ce qui se règle en prenant RDV avec un conseillé qui, soit encaisse la somme en question par chèque, soit te propose de la déduire de tes prochains versements (ce que j'ai choisi). Si tu as des doutes et crains qu'ils soient long à la détente et te réclame une grosse somme plus tard, tu peux toujours poser la question directement à ton Pôle emploi.

Voilà.
HanHuman
Nouveau

Messagepar sebastienserre » Dim 27 Déc 2015 16:22

Merci a tous,
je vais prendre contact avec mon pole emploi pour éclaircir la chose et eviter les mauvaises surprises....
sebastienserre
Rang 2

Messagepar sebastienserre » Ven 15 Jan 2016 11:51

Hello!
mail envoyé le 27/12, réponse recu par téléphone aujourd'hui 15/01/2016! Pas mal le délai :o

Pour ma part, ma conseillère m'a confirmé que je devais continuer de déclarer mon CA trimestriellement. Eux etalent mon 50% de mon CA sur les 3 mois...

A noter cet abattement de 50% du CA!
sebastienserre
Rang 2

Messagepar sebastienserre » Ven 22 Jan 2016 12:32

Nouvel appel du Pole-Emploi, avec de nouvelles précisions ...
Si vous étiez AE avant d'etre a Pole EMploi alors votre activité AE est considérée comme une activité conservée qui ne vient pas en déduction de vos allocations :))
Il parait que lors de l'inscription en tant que demandeur d'emploi on recoit un courrier (je ne l'ai pas retrouvé...) stipulant un plafond de CA a ne pas dépasser. Ce plafond est égal à 50% de votre CA puisque eux prenent 50% du CA pour faire le calcul.

En résumé et pour mon cas (renseignez vous auprès de votre agence PE), mon plafond est de 2649€ soit 5298€ de CA mensuel... tant que je ne dépasse pas ce plafond, je peux cumuler revenu AE et alloc PE....

J'espère que ces informations pourront aider nombre d'entre-vous.
sebastienserre
Rang 2

Messagepar sebastien Lescure » Ven 24 Nov 2017 16:41

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire. Si je comprends bien, si je réalise 7000€ de CA sur un trimestre en AE, alors seul 3500€ seront déductibles de mon chomage, c'est bien cela ?
Ensuite, est-ce que la déduction se fait en "1 pour 1" ? Je m'explique : si je touchais 4500€ de Pôle emploi pour un trimestre, ça veut dire que PE continuera à me verser 1000€ ?

Merci d'avance !
sebastien Lescure
Rang 1

Messagepar sebastienserre » Ven 24 Nov 2017 16:46

Alors Pole Emploi est loin d'etre une science exacte....
Je n'y suis plus depuis plusieurs mois mais je peux vous dfire que je n'ai jamais eu d'allocation diminuée.
Si c'est le cas, ce sont des jours déduit de toute facon... rien de perdu... juste décalé
sebastienserre
Rang 2

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation