Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Augmenter ses charges pour diminuer son résultat imposable, oui mais pourquoi ?

Re: Augmenter ses charges pour diminuer son résultat imposable, oui mais pourquoi ?

Messagepar Naty64 » Sam 3 Juin 2017 09:13

Merci à Ziell et yamo pour vos réponses claires vis a vis de ce que je doit mettre dans ma case 2042.
Par contre, est ce le meme chiffre que je dois donner sur ma déclaration à la MDA ou dois en déduire mes charges sociales?
Encore merci et bon week end :)
Naty64
Nouveau

Messagepar mediapress » Sam 3 Juin 2017 10:37

une astuce peut-être de louer une partie de son habitation comme pièces de bureau, on paye des impôts sur les revenu locatifs mais ils sont moins taxés que les salaires et ça peux te faire baisser de tranche...
Mediapress Graphic Design Solutions
      I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération
mediapress
Modérateur

Messagepar Yamo » Sam 3 Juin 2017 14:02

est ce le meme chiffre que je dois donner sur ma déclaration à la MDA

Oui.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar Ziell » Sam 3 Juin 2017 14:49

mediapress a écrit:une astuce peut-être de louer une partie de son habitation comme pièces de bureau, on paye des impôts sur les revenu locatifs mais ils sont moins taxés que les salaires et ça peux te faire baisser de tranche...

Les revenus fonciers ne sont pas moins taxés, ils s'ajoutent au total de tes revenus imposables. Et on ne peut pas « baisser de tranche » mais juste influer sur son taux d'imposition moyen, ce que des revenus supplémentaires (fonciers ou non) ne fera qu'à la hausse, à moins d'enregistrer un déficit.
Peut-être parlais-tu du fait que les revenus fonciers bénéficient d'un abattement forfaitaire de 34% (tout comme le micro-BNC auquel Naty64 semble être sujette) tant qu'on reste au régime micro foncier (<15000 €/an de loyers). Mais ça ne change rien au fait que des revenus supplémentaires ne baisseraient ni son revenu imposable ni son taux d'imposition moyen (au contraire), et qu'il ne faut pas penser en termes de tranche puisque c'est une logique de vases communicants et non de classe unique d'imposition qui s'applique de facto.

Le seul moyen de baisser son revenu imposable avec du foncier locatif c'est d'être au réel (régime de la déclaration contrôlée) et d'enregistrer un déficit et ce n'est ni évident ni sans risque, car sur le foncier on s'engage à rester 3 ans au même régime, donc si la première année à cause de travaux tu parviens à avoir plus de charges que les 34% que proposait l'abattement forfaitaire, rien ne garantit que tu y parviendras les deux années restantes du cycle du régime réel d'imposition que tu auras choisi.
Ziell
Rang 7

Messagepar Dnicolas » Lun 5 Juin 2017 17:04

Un moyen très simple est de faire du leasing. Encore une fois pas inutilement, mais lors de remplacement matériel supérieur à environs 2500 / 3000€ il est plus avantageux de faire un leasing, que de payer comptant.
Ca permet de garder ça trésorerie et d'augmenter les frais avec le loyer.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar Ziell » Lun 5 Juin 2017 17:15

À part mon Macbook Pro je n'ai aucun matériel de travail valant plus de 2500 € à l'achat.
D'après ce que j'ai compris, l'avantage du leasing est :
- pouvoir renouveler régulièrement son matériel (sachant que le mien a bientôt 5 ans, je pensais qu'il n'en durerait que 4 ou 5 mais la faible évolution de la gamme depuis la sortie des MBP Retina m'y pousse peu)
- comme il s'agit d'une location et que l'achat ne se fait pas en une fois, tous les frais sont déductibles immédiatement (pas d'amortissement)

Je suppose que le coût mensuel du leasing est basé sur la durée d'amortissement moyenne de matériel (ex : 36 mois pour un ordi), donc par exemple pour un ordi à 3000 € tu paies 3000/36 + les frais de leasing + les intérêt d'emprunt, d'après ce que j'ai compris, sur 3 ans ça reviendrait en gros à payer son ordi 20% plus cher que si tu l'avais payé cash.
De plus, il faut voir ce qu'il se passe en cas de panne ; tu l'emmènes en Apple Store et le récupérer en moins d'une semaine ou bien tu dois le renvoyer à la boîte de leasing, qui met X semaines à te le renvoyer ? D'après ce que j'ai lu il vaut mieux souscrire à leurs diverses garanties et ça augmente encore la facture...

Donc si tu as de l'expérience avec le sujet, je serais intéressé par ton avis sur ces points.

Aussi, arais-tu des exemples de boîtes fiables en la matière ? (en MP s'il faut éviter la pub)
Ziell
Rang 7

Messagepar Dnicolas » Lun 5 Juin 2017 18:01

Effectivement il y a des frais en plus, mais il ne me semble pas que ce soit 20%.
J'ai appliqué cette méthode sous les conseils de ma comptable, qui me dit que "on s'y retrouve, mais avec les frais en sus."

De mon côté j'ai mon MBP en leasing et un boitier photo avec 3 optiques.

Je n'arrive pas à retrouver le prix neuf de l'époque sur le store.
Mais j'ai payé mon MBP (modèle de fin 2013 2,3GHZ I7, 16gRAM ) 2700 €HT en 24mois.
Pour la boite de leasing je passe par un revendeur pro à Lyon. Mac4Pro.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar Ziell » Lun 5 Juin 2017 18:07

Et au terme de ces 24 mois, que se passe-t-il ? Car si tu continues à payer la 3ème année alors qu'un ordi est quand même censé durer plus de 2 ans (3, d'après les durées d'amortissements courantes), ça fait effectivement très cher si on arrive à (~) 4 050 € HT au bout de la troisième année. Ton ordi ne devait pas valoir plus de 3000 € HT en boîte (en juillet 2012 quand j'ai commandé le premier MBP Retina, avec toutes les options proco / GPU / RAM / SSD max, et j'étais arrivé à 3050 € HT).
Ou bien il y a un truc que je n'ai pas compris dans le principe du leasing ?

Tel que je l'imaginais, c'était plutôt le calcul que j'évoquais plus haut : [valeur à neuf du produit] divisée par [durée moyenne de renouvellement / d'amortissement], ce qui reviendrait à renouveler son matériel tous les trois ans
Ziell
Rang 7

Messagepar Dnicolas » Lun 5 Juin 2017 18:18

Il y a une option d'achat, dans mon cas elle était de 55€.
Tu peux donc l'acheter pour 55€ ou le rendre à la boite de leasing.
Dans l'idée le leasing sert effectivement à avoir du matériel récent tous les 2/3 ans en fonction des mensualités.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar sebastien Lescure » Jeu 23 Nov 2017 11:56

Disposez-vous d'un véhicule ? Si oui, prenez un véhicule en leasing !
sebastien Lescure
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil