Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Nuances, ombres colorées et couleurs complémentaires en illustration

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Re: Nuances

Messagepar erzane » Lun 6 Nov 2017 02:38

J'ai fait vite fait un ptit test de modelés. Estimez-vous cette fois que la couleur est propre?
A chaque fois que je veux un ton plus foncé, je me met en mode ''produit'', ensuite, j'ai ma tonalité (qui me semble propre) et je me remet en mode ''normal'' pour l'appliquer plus aisément (je pioche donc ensuite dedans avec la pipette, en mode normal). Je peux aussi me créer une palette de tonalités de cette façon. Qu'en pensez-vous?
(Même le ton le plus foncé dans le bleu, je l'ai obtenu en ajoutant une couche de ce même bleu avec le mode produit, il parait noir, mais c'est toujours du bleu). J'ai utilisé du blanc au sommet du modelé. Mais je me pose la question, si on ne peut pas utiliser une nuance plus foncée, donc moins lumineuse, de peur de ''salir'' la couleur, peut-on au contraire y ajouter du blanc pour l'éclaircir?
p.s. je vois aussi que le mode produit simule en fait le rendu de l'aquarelle, car chaque couche d'une même couleur la rend plus foncée, mais sans y ajouter de noir, donc sans la salir..ai-je juste?
Fichiers joints
Test.JPG
Test.JPG (44.48 Kio) Vu 571 fois
erzane
Rang 2
 
Messages: 11

Messagepar Lucos- » Mar 7 Nov 2017 09:17

Estimez-vous cette fois que la couleur est propre?

Cette question n'a pas lieu d'être, on peut estimer qu'une couleur est "propre" mais c'est pas pour ça que c'est bon... en fait, ça ne veut rien dire. Il ne faut pas parler en terme de couleur, mais d'harmonie colorée. C'est comme en musique, chaque ton doit être en accord avec les autres... sans ça, ça sonne faux. C'est pour ça que je te disais de "regarder" pour travailler ton oeil comme un musicien travaille son oreille.

Je peux aussi me créer une palette de tonalités de cette façon. Qu'en pensez-vous?

Pourquoi pas, c'est de la cuisine personnelle mais on a tous nos petits "trucs"... Et puis apparemment, ça t'aide a comprendre les interactions entre les couleurs.

peut-on au contraire y ajouter du blanc pour l'éclaircir?

On peut tout faire en théorie, mais le blanc est comme le noir, il désature la couleur.

L'image que tu proposes n'est pas encore assez avancée pour que l'on puisse émettre un jugement...On ne sait pas comment cela va évoluer... Je trouve ça encore trop "plat" pour l'instant et il n'y a aucune interaction entre le sujet et le fond...
Tiens, voilà une illustr de Steve Dillon. C'est un bon exemple pour intégrer ce qu'on raconte :)
Fichiers joints
A1k9Y0doq7L._AC_UL320_SR212,320_.jpg
A1k9Y0doq7L._AC_UL320_SR212,320_.jpg (21.42 Kio) Vu 511 fois
Avatar de l’utilisateur
Lucos-
Rang 3
 
Messages: 32

Messagepar STPo » Mar 7 Nov 2017 10:29

Pareil que Lucos... tu continues de considérer que les "zones" de ton illus sont indépendantes et qu'elles n'ont qu'une seule teinte, que tu fais varier du sombre au clair. Or encore une fois ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

Tiens, paintover en 5 minutes sur ton dessin pour essayer d'illustrer ce qu'on essaie de te dire ici depuis le début :
Image

Voilà, là il y a une décision de lumière claire (lumière froide qui vient d'en haut + lumière chaude qui vient du briquet). Je ne dis pas que c'est la bonne ni que c'est ce que tu veux, mais au moins là tu peux commencer à réfléchir comment interagissent les ombres et les couleurs.
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
Avatar de l’utilisateur
STPo
Rang 8
 
Messages: 936

Messagepar Lucos- » Mar 7 Nov 2017 10:49

Ha ha ! Il y en a qui mouille la chemise... Cool STPo :)
Avatar de l’utilisateur
Lucos-
Rang 3
 
Messages: 32

Messagepar erzane » Mer 8 Nov 2017 12:22

Ok, je prends note.
Mais comment vous faites pour ajouter les effets de lumières froides et chaudes? Vous y mettez, comme sur l'illu. de Dillon, du vert à la place de la peau, ou alors, sur un autre calque, une couche de vert en transparence qui vient se mélanger/s'ajouter à la couleur peau? Idem pour le bricolage de stpo, pour la couleur chaude de la flamme, c'est un filtre?
erzane
Rang 2
 
Messages: 11

Messagepar Lucos- » Mer 8 Nov 2017 13:05

Tu peux très bien reprendre comme base de travail ton illustr n&b et peindre chaque ambiances de couleur sur un calque à part.
Tu pourras ensuite régler l'opacité et le mode de fusion de ces calques en fonction de ce que tu veux obtenir...
Je soupçonne STPo d'avoir procédé de la sorte...
Je te conseille aussi de ne travailler les détails que lorsque tu seras content de l'ambiance générale.
Avatar de l’utilisateur
Lucos-
Rang 3
 
Messages: 32

Messagepar YLYAYOD » Mer 8 Nov 2017 19:43

Bonjour,

si je peux me permettre, je ne pense pas que ton vrai problème est la couleur mais le contraste. Tout est "grisaille" à cause de ça. Il faut que tu exagères le contraste. C'est cela qui va faire paraître les couleurs plus netes comme dans la peinture de Renaissance ;)

YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
Avatar de l’utilisateur
YLYAYOD
Rang 4
 
Messages: 78
Localisation: Paris

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil