Cela fait plusieurs jours que je cherche des info partout sur le net, et après être tombé sur un article reprenant Yamo j'ai découvert ce site, et lu différents sujets de forum. Mais j'ai décidé de créer tout de même un nouveau sujet, car même si j'ai accumulé pas mal d'infos, ma démarche est tellement particulière que je ne sais pas malgré tout quel serait l'idéal en ce qui me concerne. J'aurais besoin de plus d'infos spécifiques à mon projet, afin de déterminer quel(s) statut(s) me correspondrai(en)t ou du moins pouvoir choisir en ayant tous les éléments en tête.
Voilà, je fais le choix de plusieurs activités professionnelles dans ma vie, (question d'épanouissement et de revenus réguliers) je souhaite avoir pour activités :
- Graphiste/infographiste : j'ai un réseau important d'artisans (d'arts) et d'artistes autour de moi, et comme on le sait, la comm' n'est généralement pas leur truc. Mon travail serait soit de leur créer des logos, cartes de visite, bref charte graphique. Soit des dossiers sur leurs oeuvres ou leurs parcours. Or pour les mettre en valeur je fais moi-même les photos (mais il m'arrive aussi d'utiliser les leurs), que je décris, et je créé ou choisis des images pré-conçues sur internet que je ré-adapte pour eux (exemple pour un dossier sur une oeuvre de ferronnerie d'art je vais chercher des fond d'images de couleur noir et or). Il m'arrive d'écrire des textes symboliques pour retranscrire en mots ce qu'ils transcrivent dans leur art, j'avoue que des fois ça devient même poétique parce que métaphorique.
Et du coup je me sens perdue dans le choix de statut, est-ce que tout ce que je viens de décrire peut correspondre au statut d'artiste auteur ? Même si ce ne sont pas mes oeuvres (sculptures etc), il s'agit de mes photos, de mes textes (dont descriptions simples et poèmes) et d'images et logo soit que je créé, soit que je reprends. Est-ce "bâtard" comme je le pressens et est-ce que cela nécessite un cumul de statut ? Je suis prête à envoyer des exemples de réalisations en MP.
- Artiste : création en soie et en bronze (je suis suivie par des pro, mais il s'agirait de mes créa), là je ne me pose pas de questions cette activité relève de la MDA, c'est le cumul avec les autres activités qui me pose problème. Et me fait donc demander si je rangerais cela dans l'artisanat d'art en tant que produit vendu.
- Animatrice d'ateliers en asso : bon là j'ai cru comprendre encore une fois que ça ne pose pas de pb ça rentrerait en MDA (il s'agit d'ateliers de dessins etc) du moment que ça reste une activité secondaire, et ce sera le cas.
- Rédactrice : je suis actuellement sur un projet de livre en collaboration avec un tiers, il s'agirait d'un entretien à caractère philosophique (car j'ai un master dans le domaine). Et il se pourrait que je fasse un jour cela pour un artiste, sans interview mais création graphique et textuel avec descriptions d'oeuvres. De quel domaine cela relève-t-il ? Ces livres peuvent-ils correspondre au statut d'artiste auteur ? Car il ne s'agit pas d'oeuvres littéraires du style roman ... Si MDA, j'ai bien compris que je devrais aussi m'inscrire à l'AGESSA
Voilà, j'espère avoir su rester claire dans mon explication. Je suis entre le domaine de la communication et celui de l'art/artisanat, d'où ma sensation d'être perdue parce qu'hybride. Or on sait bien que l'administration aime rentrer les gens dans des petites cases, ici c'est difficile, déjà en tant que graphiste alors pour le reste ... J'ai hâte de lire vos conseils.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
