Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Numérotation de 2 facturation Auto-Entrepreneur / Artiste sur même numéro de SIRET

Numérotation de 2 facturation Auto-Entrepreneur / Artiste sur même numéro de SIRET

Messagepar jeancap » Lun 16 Oct 2017 15:52

‪Bonjour, ‬
‪Je suis Compositeur et aussi ingénieur du son.‬
‪Je suis à la fois assujetti à l'AGESSA et Auto Entrepreneur pour tout ce que je fais de plus technique.‬
‪J'ai correspondu avec L'INSEE pour leur parler de ce problème de 2 activités qu'ils m'ont mis sur le même numéro de SIRET.‬
‪Pour eux, Ils sont au courant des 2 activités Artiste / Ils m'ont dit que ça passait, meme si l'idéal pour faire propre et concis serait vraiment tout dissocier serait d'avoir 2 adresse différente ou de m'immatriculer chez mes parents, mais pour des raisons familliales / pratiques et postales, c'est trop compliqué pour moi. Pas de soucis pour eux, il faut juste que je sépare ma compta. Par contre ils n'ont pas su me dire si je devais faire une numérotation de factures différente, ou si je devais suivre la même numérotation pour les 2 types de factures Artiste / A.E. ‬
‪En résumé je me demande si deux facturations/numerotation pour un meme numero de siret seraient vraiment un souci, bien que mes deux avtivités soient connues de l'insee, et si il vaux mieux pas dans ce cas que fasse une seule et meme numerotation en precisant Artiste ou auto Entrepreneur / technicien à chaque fois. ‬

‪2e question : pour cette facture que je vais faire en tant qu'Artiste Auteur, j'avais édité un devis lié, SAUF qu'à la base (avant d'avoir échangé à ce sujet avec mon INSEE), je comptais le faire passer en AUTO ENTREPRISE comme taf technique, du coup j'ai laissé la mention Auto Entrepreneur sur mon devis qui a été signé + des termes plus techniques et j'ai peur que l'AGESSA m'ennuie avec ça si ils demandent avoir le devis qui n'auras pas grand chose à voir avec quelque chose d'artistique (même si en fait c'est le cas, composition ET mixage), et qu'ils m'embetent là dessus.‬
‪Avez vous des idées ? Le devis est déjà signé et c'est ma première facture d'acompte en tant qu'Artiste que je suis sur le point d'éditer. ‬

‪Dernière question : je fais ça avant de faire ma première facture d'artiste auteur, je n'avais pas eu besoin d'en faire avant. Il y a t il des mentions obligatoires à mettre ? (en A.E y'en a plein, en Artiste, ça a l'air plus leger ...) Juste "Non assujetti à la TVA etc." ? Numéro de Secu ? ‬

‪Merci de votre aide !‬
jeancap
Rang 1

Messagepar Yamo » Lun 16 Oct 2017 20:41

Bonjour

Question 1 : d'un point de vue comptable vu que tu n'as qu'un Siret je vois mal comment tu pourrais justifier deux facturations différentes. Je te recommande donc une seule numérotation continue conformément à la loi.

Question 2 : l'Agessa ne verra jamais tes devis donc on s'en fout. C'est surtout sur tes factures que tu dois faire attention.

Question 3 : difficile de rentrer dans ce genre de détail sur un forum. Je te recommande de faire une recherche Google, ou d'aller voir sur le site de la sécu des auteurs (http://www.secu-artistes-auteurs.fr) ou, si tu veux vraiment tous les détails, de t'intéresser au livre de ma signature.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil