Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Léger, facile à monter et à transporter votre 1er X-banner à 0€ au lieu de 42€ avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

LE logiciel par excellence pour du pack?

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.

LE logiciel par excellence pour du pack?

Messagepar Graphicflo » Sam 23 Sep 2017 19:12

Bonjour les Kobiens!
Cela fait une éternité que je n'étais pas venue, je m'en excuse. :)

La raison de ma résurrection sur le forum est toute simple, je me suis posée une question existentielle après mon passage chez un imprimeur pour du packaging.

En effet, maintenant que ma "carrière" est lancée (en salariée... non déguisée je précise ;) ) je me retrouve à faire beaucoup de pack. Après la cosmétique, me voilà dans l'alimentaire.
Dans ces deux domaines et dans les entreprises où je suis passée, les packagings étaient toujours réalisés sur Illustrator.
Mais voilà, il y a peu de temps j'ai conçu des packs assez lourds: des étuis tout ce qu'il y a de plus simples dans la forme, mais avec beaucoup d'images, de textes, et de textures vectorielles. Je les ai évidemment fait sous Illustrator comme à mon habitude. Mais avec tous ces éléments, il est vrai que les fichiers étaient très lourds et faisaient pas mal ramer l'ordi... Quand j'ai déposé ces fichiers chez l'imprimeur, il m'a soutenu (son discours était un petit peu péremptoire...) qu'à partir du moment où il y a des images, il aurait fallu faire ce pack sur Photoshop...
Oui... Mais non. Parce qu'il y avait aussi beaucoup de textes, et d'éléments vectoriels... (dessins, logos, forme de découpe, etc...) Photoshop me paraissait vraiment moyen pour ce genre de réalisation. Mais je me suis qu'InDesign aurait pu être intéressant pour gérer les textes et les images sans ralentir l'ordi... Même si du coup, les éléments vectoriels auraient été un peu plus galère à gérer... (Indesign sait le faire, mais on ne peut pas dire que ce soit sa spécialité non plus...).

Alors, il est possible que ce soit un débat sans fin et que la méthode de travail de chaque graphiste diffère et le pousse à aller vers un logiciel plutot qu'un autre... Mais d'après-vous quel est le MEILLEUR choix de logiciel pour réaliser ce type de travaux?

Sur ce topic: http://forum.kob-one.com/post211299.html?hilit=logiciel%20packaging#p211299 J'ai vu la réponse de GBC qui affirme qu'effectivement il utilise Illustrator pour ses packs. Si il voit ce message, je souhaiterais lui demander si du coup il arrive à gérer le poids des images (si oui comment) mais aussi à gérer les textes au niveau de la justification et des espaces typographiques (genre espace fine, espace insécable etc... présents sur Indesign mais pas sur Illustrator)?

Je vous remercie pour vos réponses éclairées. :D
Graphicflo
Rang 5

Messagepar Fremo » Sam 23 Sep 2017 20:09

Bonjour Florence,

Graphicflo a écrit:Mais d'après-vous quel est le MEILLEUR choix de logiciel pour réaliser ce type de travaux?

Pour moi, InDesign sans aucune hésitation, tant que le pack n'est pas imprimé en flexo.

Pour la flexographie, il semble que la plupart des fabricants demandent du format Illustrator.
Après, tout dépend de la complexité du packaging : on peut gagner beaucoup de temps à travailler l'ensemble sur InDesign dès le départ, puis à passer sur Illustrator au moment de l'envoi en fabrication.

Dans ce dernier cas, il faut prévoir un peu de retouche dans Illustrator car, à l'export, InDesign encapsule tous ses éléments dans des masques d'écrêtage

Quant à l'argument du vectoriel, InDesign gère ça très bien et tu peux même, la plupart du temps sans problème, faire du copier-coller depuis Illustrator. :)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Graphicflo » Dim 24 Sep 2017 13:37

Merci de ta réponse! :)

Effectivement InDesign me paraissait pas mal pour ce genre de projets.
Oui InDesign gère pas mal le vectoriel, mais je trouve juste que ce n'est pas aussi pratique que sur Illustrator sur certains points.
Et oui, cela m'est déjà arrivé de passer un fichier d'InDesign à Illustrator et cela m'avait fait des masques d'écretage partout, le texte à moitié vectorisé et à moitié sur ligne (et non en bloc), c'était une tanée à retravailler.

Vu que le projet n'est pas encore en phase finale je pense que je vais refaire tous les fichiers sur InDesign pour être tranquille. Surtout qu'il y a beaucoup de liens et avec InDesign c'est quand même plus pratique car on peut faire des dossiers d'assemblage.

Je te remercie, et je serais intéressée d'avoir d'autres retours sur les méthodes de travail de chacun. :D
Graphicflo
Rang 5

Messagepar phil_ » Lun 25 Sep 2017 10:55

Je fais aussi beaucoup de pack en agence ou en direct.

Illustrator est hélas la norme packaging alors que Indesign suffirait dans plusieurs cas.

Si tu reçois des éléments extérieurs, ils risquent d'avoir été réalisé sur Illustrator.
Ton client voudra peut-être les sources en Illustrator pour les confier à l'exé si elle est faite ailleurs ?

Je te conseillerais de savoir cela avant de tout faire ou refaire sur Indesign.

Tu peux faire de l'assemblage sur la version CC d'Illustrator.
Sinon le mieux est de laisser tout tes fichiers dans un seul dossier classé par références avec un nommage de fichiers pratique.
phil_
Rang 6

Messagepar doodoo777 » Lun 25 Sep 2017 11:27

heu... un pack se fait sous illustrator avec un fichier psd lié. Indesign n'est pas du tout fait pour ça.
Tes éléments vectoriels, texte, cutline etc.. sous strator, et tes fonds avec un visuel en psd cmjn 300 dpi liés (j'insiste sur le liés, pas inclus).
je pense que l'imprimeur t'as dit d'utiliser photoshop pour ne pas avoir plusieurs visuels inclus dans illustrator, mais de préparer tes fonds ( facing / top / coté) en 1 seul psd ou 1 pour chaque face.
Le fichiers sont moins lourds car 1 seul psd par face, et en plus ils sont liés. ensuite tu fais un assemblage sur illustrator qui te prépare les fichiers pour l'impression ( ça rassemble automatiquement les psd liés, typos de ton ai et en plus tu fournis un pdf hd).
Mag
doodoo777
Rang 6

Messagepar Fremo » Lun 25 Sep 2017 12:01

Bonjour Mag,
doodoo777 a écrit:heu... un pack se fait sous illustrator avec un fichier psd lié. Indesign n'est pas du tout fait pour ça.

Que tu n'aies jamais utilisé InDesign pour faire tes packs ne veut pas dire qu'il n'est pas du tout fait pour ça. ;)

Je l'utilise régulièrement, sans aucun problème, pour tous les packs de mes clients imprimés en quadri ou/et tons directs, en fournissant un PDF HD aux fabricants.
Aucun d'eux n'a refusé mes fichiers ou surfacturé mes clients parce que je ne fournissais pas d'Illustrator.

Par contre cela sous-entend que tu dois avoir pris en compte la totalité des spécifications techniques imposées par le fabricant puisque ce dernier ne pourra pas apporter de modifications (ou très peu) au fichier que tu lui fournis…
Fremo
Rang 7

Messagepar Elodie Zamprogno » Lun 25 Sep 2017 12:06

Hello,
Personnellement pour tous les clients avec lesquels je bosse pour du packaging c'est conception de l'outil sur illustrator et de certains éléments et ensuite tout se passe sur indesign :D

Bonne journée
Elodie Zamprogno
Graphiste/Illustratrice freelance
Site web : http://www.elodie-zamprogno.com
Elodie Zamprogno
Nouveau

Messagepar doodoo777 » Lun 25 Sep 2017 12:47

hello Fremo :)
si tu te sens plus à l'aise sur indesign, pourquoi pas.. mais le jour où on te demande les fichiers sources (payés bien sûr :) ), je pense que l'agence de pack fera un peu la tête.. j'ai bossé en agence de pack, et perso j'ai jamais vu de packs travaillés sous indesign.. peut être dans le luxe.. j'avoue que je ne fais que du food :))

Mag
doodoo777
Rang 6

Messagepar Fremo » Lun 25 Sep 2017 14:09

doodoo777 a écrit:si tu te sens plus à l'aise sur indesign, pourquoi pas.. mais le jour où on te demande les fichiers sources (payés bien sûr :) ), je pense que l'agence de pack fera un peu la tête.. j'ai bossé en agence de pack, et perso j'ai jamais vu de packs travaillés sous indesign.. peut être dans le luxe.. j'avoue que je ne fais que du food :))

C'est vrai que les clients dont je parle ne sont pas des agences.
Je suppose que si je devais travailler avec une agence sur ce type de projet, je commencerais par lui demander quel format de fichier elle souhaite au final.
;)
Fremo
Rang 7

Messagepar DIGIPRINT » Lun 25 Sep 2017 17:13

Hello tous
Pour un petit retour méthode de travail :
En ce qui me concerne, dans le domaine de la pharmaceutique et pour les habillages de BL (boites livreuses/présentoirs pharmacies), procces semblable à celui de la création de packaging, on récupère les tracés de découpe chez l'imprimeur et on les importe dans InDesign à partir duquel on créer l'habillage (importation des éléments graphiques préalablement créer dans Illustrator). Ensuite, on assemble les éléments et on créer un PDF Certifié 1.3 et une Epson de contrôle. Ce sont ces deux derniers éléments qui sont ensuite transmis à l'imprimeur.
DIGIPRINT
DIGIPRINT
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation