Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Nos métiers de créatifs passé un certain âge...

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Re: Nos métiers de créatifs passé un certain âge...

Messagepar YLYAYOD » Ven 22 Sep 2017 14:29

Bonjour,

Effectivement c'est la question qui se pose! Je crois que l'enchenement logique de la carrière du graphiste est dans l'enseignement. C'est le processus le plus organique. Ça veut pas dire d'arrêter tous les projets mais de ne plus courir derrière les clients, faire la self-promotion permanente etc.

Perso j'ai commencé à travailler dans l'agence de com à 19 ans. J'ai fait 4 ans en agence puis pas mal d'années en freelance. J'ai 33 ans. Le graphisme de bas niveau n'est plus possible pour cet âge. Le graphisme de glam est vraiment pour les jeunes. Je pense de plus en plus de l'enseigner et de continuer la vie artistique (car j'ai quelques projets en cours). Le graphisme est bien pour gagner du pognon facile (surtout quand on est jeune) mais on ne peut pas faire que ça...

YYY
Ne regardez pas mes illustrations http://www.ylyayod.com
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar Yamo » Ven 22 Sep 2017 20:53

L'enseignement paye globalement plutôt très mal (à moins d'être agrégé et donc d'avoir fait les études adéquates). Ce n'est pas une piste si naturelle que tu sembles le croire pour une suite de carrière.
D'ailleurs dans les écoles de design, je croise surtout des profs jeunes (pas plus de 35 ans), ce qui tendrait à prouver que c'est loin d'être un paradis pour les vétérans qui veulent se ranger. Quant aux quelques "vieux" que je connais dans la formation, ils semblent le faire plus parce que ça leur plaît que pour ce que ça leur rapporte.

Il y a bien-sûr des exceptions et de bons postes à chopper ici ou là, mais globalement à mon avis l'enseignement est plutôt à voir comme au mieux une source partielle de revenus, à associer avec une autre activité.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar virginia » Ven 22 Sep 2017 20:57

Bonsoir,
il me semble, plutôt que de parler de l’âge des acteurs de nos métiers, qu’il serait intéressant de caractériser la notion de modernité qui préfigure (détermine) l’acte et l’action du professionnel en charge d’un projet…
« Ne sommes nous pas tous le vieux d’un autre ? »
Alex Gulphe
virginia
Rang 5

Messagepar YLYAYOD » Sam 23 Sep 2017 15:57

Yamo a écrit:...
Il y a bien-sûr des exceptions et de bons postes à chopper ici ou là, mais globalement à mon avis l'enseignement est plutôt à voir comme au mieux une source partielle de revenus, à associer avec une autre activité.

Je suis d'accord sans problème car je parlais pas du tout de côté financier à devenir l`enseignant mais de progression dans le métier de graphiste (ou plutôt de la sortie sans changer complètement de domaine).

J'ai aussi évoqué les projets personnels qui font certainement partie de la vie de créatif. L'enseignement permettra mieux les choisir et de monter le niveau.

YYY
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar YLYAYOD » Sam 23 Sep 2017 16:07

virginia a écrit:Bonsoir,
il me semble, plutôt que de parler de l’âge des acteurs de nos métiers, qu’il serait intéressant de caractériser la notion de modernité qui préfigure (détermine) l’acte et l’action du professionnel en charge d’un projet…
« Ne sommes nous pas tous le vieux d’un autre ? »
Alex Gulphe

Bonjour Virginia,
Bien sur... mais un vieux de 20 ans est bourré de la santé et des forces autant qu`un vieux de 50 n'est même plus sûr de pouvoir bien se déplacer dans l'espace. Et vaux mieux d'être prêt :)

YYY
YLYAYOD
Rang 4

Messagepar virginia » Dim 24 Sep 2017 11:20

YLYAYOD a écrit:un vieux de 50 n'est même plus sûr de pouvoir bien se déplacer dans l'espace.

La nature est bien cruelle Ylyayod… fort heureusement, les roulettes aux pieds de nos chaises de travail suffisent amplement à se déplacer devant un écran, même après 50 ans.
Pour ce qui est de la résistance au stress, sans étude à vous soumettre, je ferai cas de ma propre expérience pour vous dire que, plus les années passent, plus la sérénité acquise contrebalance les tensions de la vie professionnelle.
Ne perdons pas de vue, que les métiers de designer (concepteur) se font surtout avec la tête, beaucoup moins avec les jambes.
;)
Alex Gulphe
virginia
Rang 5

Messagepar YLYAYOD » Dim 24 Sep 2017 13:02

Sans doute Alex, mais tout le monde n`a plus sa tete a 50 ans non plus...

d`ou l`interet de la faire travailler. Malheureusement c`est pas le graphisme qui le permet le plus. A mon avis, dans ce metier c`est 70% de la mode et que 30% de veritable travail de tete pour les plus forts. Alors pour ces 30% la question de changement de metier se pose pas :)
YLYAYOD
Rang 4

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil