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help ! cartes postales & codes barres

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help ! cartes postales & codes barres

Messagepar Aaska » Lun 24 Juil 2017 13:49

Hello à tous !

Je suis graphiste en micro, en plein projet d'auto édition de cartes postales (uniquement typographiques et graphiques). Je vais donc créer une boutique en ligne et démarcher des points de ventes en magasins.

Doit on faire figurer des infos légales sur le verso de cartes postales non photographiques ?

Lorsque je regarde le verso de n'importe quelle carte postale en magasin, toutes ont 1 (ou 2) codes barres.

Est ce que c'est dû au fait qu'elles sont éditées par des maisons d'éditions ?
Existe t il une normalisation de codes barres pour les cartes postales ?
Je sais qu'il existe des générateurs de codes barres en ligne, mais si je suis tenue d'en créer un, que dois-je y faire figurer ?
Est ce que chaque carte doit posséder son propre code, est ce que ça fonctionne par lots ?
Doit on attribuer un prix de vente à un code barre ? ( il me semble que le prix de vente présenté au client final doit se faire par le revendeur en magasin puisqu'il peut varier d'une boutique à une autre )

En bref, je n'ai jamais eu à traiter de codes barres au cours de mes projets et je me sens démunie, perdue, noob, ignorante sur ce sujet !

Est ce que quelqu'un par ici pourrait me renseigner sur cette affaire ?

Pour résumer :
- Dois je faire obligatoirement figurer un code barre sur mes cartes postales alors que je m'auto édite ?
- Si oui, doit il être unique pour chaque carte ?
- Quelles informations doit il contenir ?
- Y'a t-il d'autres obligations réglementaires à y faire figurer ?

Je m'excuse de noyer mon message de questions !

Un grand Merci par avance pour vos réponses et conseils !
Je vous souhaite une Belle journée créative !

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Messagepar wissal » Mar 25 Juil 2017 12:25

Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout à ce sujet, mais j'ai fais quelques petites recherches :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... code-barre
Après je ne suis pas sûr de l'information, essayes de contacter l'organise GS1 peut être qu'ils pourront t'aider.

En tout cas bonne chance à toi :)
wissal
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Messagepar Aaska » Jeu 27 Juil 2017 20:42

Bonsoir Wissal,
Merci pour ta réponse !
Je vais essayer de creuser de ce côté !
A ce jour, toujours aucune piste :(
Bonne soirée !
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Messagepar brt » Lun 31 Juil 2017 11:29

Je ne peux pas te répondre pour le cas de cartes postales en particulier mais il y a quelques années, j'avais réalisé la charte graphique d'un magazine et pendant la préparation du premier numéro s'était posée la question de la mise en place du code-barre.

Je n'ai plus les détails exacts, d'autant que je n'avais suivi les démarches que de loin mais a priori, l'éditrice du mag avait dû obtenir un numéro d'identification auprès de GS1. Je l'avais ensuite utilisé comme base avec un générateur en ligne pour obtenir le code-barre qui comprenait comme infos supplémentaires le prix de la publication, le numéro et le type de publication (normale, hors-série, etc.). Il était donc différent pour chaque numéro. Il y avait aussi des infos à faire figurer au-dessus du code-barre (code correspondant au distributeur, au pays de diffusion, etc.). Tout ça était détaillé dans une lettre fournie par GS1.

Il y a aussi quelques infos sur le site de l'ISSN. Je ne sais pas s'ils s'occupent d'autre chose que de la presse mais tu peux essayer de les contacter pour en savoir plus. Peut-être aussi essayer de voir du côté de la chambre de commerce locale s'ils peuvent te renseigner ?
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Messagepar Fremo » Lun 31 Juil 2017 12:07

Bonjour,

Aaska a écrit:Existe t il une normalisation de codes barres pour les cartes postales ?


Regarde de ce côté :
https://www.christophelevillain.fr/editions/cartes-postales/

Ce photographe a adhéré au Groupement d'Études et de Normalisation des Fabricants (GS1 ex Gencod EAN France) qui est en charge de l'attribution du préfixe entreprise présent dans tous les codes barres de type EAN13.

Voilà le site de cet organisme dont l'adhésion est payante :
http://www.gs1.fr/Obtenir-un-code-a-barres/Decouvrez-le-code-a-barres

Une fois en possession de ton préfixe entreprise ce sera à toi de définir tes propres codes produits et de créer tes codes barres (InDesign le fait très bien).
Ce code barre ne correspond pas à un prix mais à identifier un produit unique. Il permet aux commerçants de scanner tes produits et d'obtenir automatiquement sur leur caisse le prix de vente qu'ils lui auront attribué et qu'ils peuvent faire varier à volonté (alors que le code barre ne change pas).
;)
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Messagepar Aaska » Mer 2 Aoû 2017 11:54

Merci beaucoup pour vos précieuses informations !!
Je vais plancher sur vos nouveaux tuyaux, ça me parait déjà plus clair tout ça ! Ouf !
Je vous direz comment j'ai procédé quand cette affaire sera résolue.
Merci encore et bonne journée ! :)

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