Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Edition de cartes postales : Mais comment procéder ?

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Edition de cartes postales : Mais comment procéder ?

Messagepar Aaska » Mer 14 Juin 2017 14:18

Hello à tous !

Graphiste en micro, j'ai pour projet d'éditer des cartes postales humoristiques illustrées à vendre en point presse ou toute boutique qui accueille des présentoirs à cartes postales. J'habite une région touristique et je pense essayer de les distribuer dans mon département pour commencer (ce qui sera déjà pas mal) !
Seulement, je ne sais pas trop comment procéder...je ne sais même pas du tout en fait...!

En point presse, un buraliste m'a dit que des commerciaux passent lui proposer des visuels et il en sélectionne quelques uns. Il ne s'est pas étendu sur les contrats qui régissent leur collaboration.

Et je trouve peu d'informations sur la toile. A priori, si le volume d'impression est important, il faut passer par une maison d'édition.

Admettons que je rencontre une maison d'édition pour lui présenter mes visuels, savez-vous de quelle nature sont les contrats proposés pour ce type de projets ?
- Est ce que la maison d'édition achète vos illustrations pour les revendre comme bon lui semble ?
- Est ce que vous convenez d'un pourcentage sur les ventes ?
- Est ce que je peux quand même les mettre en vente également sur mon site internet ?
- Qui se charge de leur distribution en magasin ?

D'autre part, pensez-vous qu'il soit plus prudent que je dépose mes visuels (je pense en proposer une vingtaine ) pour être sure que personne ne me les vole avant que mon projet aboutisse vraiment ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneuse ! C'est très flou tout ça pour l'instant !

Par avance merci et bonne journée à la communauté !
Aaska
Design graphique & illustration
http://www.aaska.com
Avatar de l’utilisateur
Aaska
Rang 1
 
Messages: 7
Localisation: Crach

Messagepar Peri et Ray » Sam 15 Juil 2017 21:37

J'ai une petite expérience en auto-édition. Je peux dire que c'est un peu galère, mais humainement et professionnellement, ça vaut le coup. (Qui a dit "et financièrement ?" :wut: ).

Pourquoi ?

Parce que :
  • cela t'obligera à être encore plus exigeante vis-à-vis de ton travail;
  • cela t'incitera à réfléchir aux stratégies de ventes, tarif, négociation, gestion du stock, relance, facturation, etc.;
  • cela développera ta capacité en relation publique, enfin dans ton cas plutôt en "B2B" comme on dit avec un air supérieur :deny: bien que tu devras tout de même définir ton public cible;
  • te permettra de "corriger le tir" en fonction des cartes qui se vendent le plus et celles qui ne partent pas du tout;
  • tu rencontreras les gens du métier… de toutes sortes de métiers. Heu… et aussi de toutes sortes d'humeurs… ;) cela te demandera de développer de la psychologie :omg: :D
  • tu voyageras. Au moins localement.
  • etc.

Tu pourras aussi concevoir et proposer ta propre solution de présentoir.
Graphisme, illustration, rédaction, web design et développement à Liège http://www.peri-ray.be
Avatar de l’utilisateur
Peri et Ray
Rang 2
 
Messages: 12
Localisation: Argenteau

Messagepar Aaska » Dim 16 Juil 2017 17:02

Merci beaucoup Peri et Ray pour ta réponse !!

Mon projet chemine et effectivement, ce que j'entends souvent, c'est qu'il faut s'accrocher ! (il faut dire que les vendeurs n'ont pas attendu notre arrivée pour ventre leurs cartes postales, c'est sûr !)
J'ai vraiment opté pour l'auto-édition après réflexion, pour toutes les raisons que tu énumères !
Je me pose encore un paquet de questions...

- Est ce que les points de vente à démarcher ont souvent déjà leur propres présentoirs à cartes postales ? ( ce serait bien, les prix sont assez élevés et il faut vendre un grand nombre de visuels rien que pour rentabiliser la structure...)
- Quels types de contrats sont signés avec les revendeurs ( achat direct du stock, dépot/vente etc...) ? Sans doute que le contrat est variable en fonction du revendeur.
- Comment approcher un revendeur ? Est ce mieux de : passer lui déposer un dépliant avec tous les modèles de cartes postales (il sera surement occupé pour en discuter sur place) , de l'appeler (bof), ou d'y aller au culot en lui faisant le déballage de l'argumentaire sans RDV ( au risque de se faire envoyer valser) ?

Enfin, en tout cas merci encore pour les nouveaux éléments apportés !
Bonne continuation !

Aaska
Aaska
Design graphique & illustration
http://www.aaska.com
Avatar de l’utilisateur
Aaska
Rang 1
 
Messages: 7
Localisation: Crach

Messagepar Peri et Ray » Dim 16 Juil 2017 23:32

Aaska a écrit:- Est ce que les points de vente à démarcher ont souvent déjà leur propres présentoirs à cartes postales ? ( ce serait bien, les prix sont assez élevés et il faut vendre un grand nombre de visuels rien que pour rentabiliser la structure...)
Aaska

Je pensais plus à un petit présentoir de comptoir en carton (fait main) ou à punaiser ou coller sur une surface verticale avec une petite pastille spéciale. Et tu pourrais n'y placer qu'un seul paquet de tes cartes. Seule la première serait donc visible, mais des vignettes sur le présentoir lui-même rappelleraient qu'il y en a bien plusieurs. Le problème c'est que les comptoirs sont déjà très encombrés. Un tourniquet ou une grille murale ce sera trop cher, c'est certain, enfin, je crois. Pour une expo, j'avais utilisé des porte-serviettes en plastique transparent IKEA à quelques euros pour présenter verticalement des revues. C'est con comme la lune comme c'était stable. Il semble qu'ils ne le vendent plus.
Image
Aaska a écrit:- Quels types de contrats sont signés avec les revendeurs ( achat direct du stock, dépot/vente etc...) ? Sans doute que le contrat est variable en fonction du revendeur.
Aaska

A voir, en effet. Mais rédige et imprime à l'avance TES conditions de vente en laissant quelques zones pointillées à remplir selon les résultats de la négociation (pourcentage, nbr d'exemplaires déposés, nombre d'exemplaires offerts, délai de paiement, frais en cas de retard de paiement, etc.. En deux exemplaires signés pour chaque "contrat".
Aaska a écrit:- Comment approcher un revendeur ? Est ce mieux de : passer lui déposer un dépliant avec tous les modèles de cartes postales (il sera surement occupé pour en discuter sur place) , de l'appeler (bof), ou d'y aller au culot en lui faisant le déballage de l'argumentaire sans RDV ( au risque de se faire envoyer valser) ?
Aaska

Je dirais d'observer et de questionner les commerçants sur les horaires les moins chargés. Commencer en te rendant directement chez les plus proches géographiquement.
Graphisme, illustration, rédaction, web design et développement à Liège http://www.peri-ray.be
Avatar de l’utilisateur
Peri et Ray
Rang 2
 
Messages: 12
Localisation: Argenteau

Messagepar Aaska » Lun 17 Juil 2017 20:27

Merci encore Peri et Ray pour tes nouveaux tuyaux,
Avec ces informations et conseils, je vais me sentir plus à l'aise avec tout ce projet !
Au plaisir d'échanger une prochaine fois ( et peut-être un peu dans l'autre sens !)

Merci encore et bonne continuation !

Aaska
Aaska
Design graphique & illustration
http://www.aaska.com
Avatar de l’utilisateur
Aaska
Rang 1
 
Messages: 7
Localisation: Crach

Messagepar Peri et Ray » Lun 17 Juil 2017 22:50

Avec plaisir. Bonne m… pour tes projets. Comme on dit: les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j'ai pu contribuer à ton élan, c'est déjà top.
Graphisme, illustration, rédaction, web design et développement à Liège http://www.peri-ray.be
Avatar de l’utilisateur
Peri et Ray
Rang 2
 
Messages: 12
Localisation: Argenteau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil