Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Papier texturé baisse de prix -25 % et profitez de 58€ offert avec le code KOBONE18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Profil ICC pour les maquettes Web

Bienvenue sur le forum à destination des webdesigners et designers multimédia UX/UI ! Secteur en pleine expansion et en constant changement depuis le début du 21ème, il suscite ses dernières années un élan d'intérêt de la jeune génération. A ce titre, les écoles et centres de formation proposant des diplômes de webdesigner et designer multimédia UX/UI se multiplient. Vous en trouverez aisément dans l'ensemble des grandes villes sur le territoire. Selon les dernières estimations disponibles, la croissance de ce marché professionnel ne devrait pas subir de une baisse dans la décennie à venir.

Vous êtes un salarié ou freelance webdesigner ou designer multimédia UX/UI ? Vous vous retrouvez actuellement en pleine incertitude sur un sujet, une tâche ou obligation en rapport avec votre métier ? Au contraire, vous êtes un novice en pleine recherche de votre voie d'étude ou en reconversion professionnelle et visez ce secteur ? Dans chacun des cas présentés ci-dessus, ce forum est fait pour vous ! Plusieurs centaines de salariés et freelances webdesigners ou designers multimédia UX/UI actifs vous attendent pour répondre à l'ensemble de vos questions. Une fonction recherche est intégrée au forum afin de vous aider à découvrir rapidement si votre question a déjà été posée. Ce n'est pas le cas ? N'attendez pas un instant, rédigez-là et attendez que pleuvent les réponses !

Quelles sont les recours pour bénéficier d'une formation UX/UI dans le cadre d'une reconversion professionnelle ? Quelles aides sont disponibles pour le financement d'une formation webdesigner et designer multimédia ? Comment bien choisir ses tarifs lorsque l'on est freelance selon son ancienneté et niveau de formation ? Quelle est la journée type d'un webdesigner ? Voici quelques questions que vous pouvez visiter dés à présent sur le forum. En attendant de pouvoir lire les vôtres, toute l'équipe ainsi que la communauté de ce forum vous souhaitent la bienvenue !

Vous avez un projet de design de site web? Vous cherchez un webdesigner freelance ? Déposez gratuitement une offre d'emploi ou demande de devis dans notre rubrique "Jobs".

Profil ICC pour les maquettes Web

Messagepar Manhattan » Sam 15 Juil 2017 18:07

Bonjour,

Je suis en train de maquetter un site qui intègre beaucoup de photos, photos prises par divers photographes de différents niveaux (sic)... appareils etc.
Les photos sont majoritairement saturées.
J'ai commencé mes maquettes en supprimant les profils ICC des photos (majoritairement du Adobe RGB 1998). Et soudain j'ai un doute : dois-je concevoir mes maquettes dans le profil ICC des photos ET les retravailler (désaturation), ou bien supprimer le profil à l'import des photos dans ma maquette ...

La question ne s'est jamais posée sur d'autres projets web car je n'avais pas des photos aussi saturées. Je faisais donc mes maquettes en sRGB et la différence n'était pas flagrante.
Faites-vous des maquettes en RGB 1998 pour vos clients ?

Merci d'avance ^^
Manhattan
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar Peri et Ray » Sam 15 Juil 2017 21:16

Perso, je ne fais pas de maquettes, mais ça ne m'empêche pas de réfléchir à ta question :) En espérant ne pas polluposter celle-ci, néanmoins.

La première réflexion que je me suis faite en te lisant, c'est : pour quoi faire?… En effet, quelles sont les configurations qui vont réellement respecter l'affichage selon le profil?

En écrivant cela, je me suis quand même dit qu'une mise à jour de mes connaissances ne serait pas superflue. :shock: Du coup, je suis tombé sur cet article intéressant: www guide-gestion-des-couleurs com /quelle-gestion-couleurs-sur-internet html (désolé, je suis nouveau sur ce forum et ne suis pas encore autorisé à poster d'hyperliens. :shock: ) Soit dit en passant, son auteur répète tellement les mêmes informations que je ne suis pas étonné que son article soit si bien positionné dans les SERPS de Google LOL (bien que nouveau sur ce forum, je suis autorisé à écrire "LOL", mais pas trop souvent…). Très bon article au demeurant. Quant à la conclusion, heu… je te laisse la découvrir :?: En tout cas, cet article pourrait te servir d'argument vis-à-vis des exigences éventuellement infondées de tes clients.

Perso, j'ai déjà consacré suffisamment de temps aux "progrès" et autres problèmes de compatibilité en informatique et en développement Web :dead: que je ne suis pas près de me prendre la tête avec cette histoire de profils pour le web. Enfin, au moins pendant… 2 mois ? xD
Graphisme, illustration, rédaction, web design et développement à Liège http://www.peri-ray.be
Avatar de l’utilisateur
Peri et Ray
Rang 2
 
Messages: 12
Localisation: Argenteau

Messagepar Manhattan » Sam 15 Juil 2017 22:36

Merci pour ta réponse Peri :)
J'avais déjà lu cet article, car il est assez complet et l'un des seuls. Mais comme les capacités des navigateurs évoluent régulièrement vis à vis des profils colorimétriques, je me suis dit qu'il n'était pas "déconnant" de poser la question sur un forum.
Concernant les exigences de mes clients... comment dire... ils ne les ont pas formulées. C'est moi qui, au vu du différentiel entre les photos dans leur profil ICC d'origine (adobe RGB 1998) et les mêmes intégrées dans une maquette (profil sRGB), me suis posé cette question que je ne m'étais jamais posé auparavant. Peut-être ai-je poussé le bouchon un peu loin alors puisqu'il me suffit de retravailler les photos intégrées avec des filtres dynamiques.
N'empêche, cette question m'intrigue, surtout après avoir lu dans cet article que les navigateurs en 2016 (qui plus est en 2017) rendent correctement du adobe RGB 1998 même sans écran large Gamut (comment je me le demande).
Ce qui fait dériver ma question sur : quel profil ICC pour le web.
:)
Manhattan
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar demof » Lun 17 Juil 2017 00:09

Si tu n'incorpores pas le profil, tu auras des images dont les couleurs seront faussées pour toutes les photos qui n'étaient pas enregistrées avec un profil comme le sRGB ou celles qui seront affichées sur un écran à large gamut.

Si tu enregistres avec un profil à plus large gamut, les personnes qui ne consultent pas le site avec un ordinateur récent ou iOS (iPhone et iPad) — les seuls navigateurs qui prennent en compte les profils ICC — verront tes photos très désaturées.
Ce serait dommage de priver d'un affichage au moins correct tous ceux qui consultent avec un smartphone…

Conclusion, tu convertis et enregistres en sRGB en incorporant le profil…
(N.B. Arnaud Frich a mis à jour cette page en avril 2017.)

N.B. Si les photographes ont correctement attribué le profil de photos prises en Adobe RGB, mais qu'on les affiche sans gestion de couleurs, on aura des photos très saturées, ce qui n'est pas plus correct…
demof
Rang 5
 
Messages: 122

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation