Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

J'ai accepté de baisser mon devis auprès d'un nouveau client...

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !

J'ai accepté de baisser mon devis auprès d'un nouveau client...

Messagepar coralietrendy » Lun 26 Juin 2017 20:02

Bonjour à toutes et tous

Salariée conceptrice rédactrice pendant 15 ans. A mon compte depuis 6 mois en tant que CR et consultante. Voilà pour les présentations :)
J'ai besoin de votre aide et conseils afin de renvoyer mon devis actualisé.
Contexte :
Un client (nouveau non prospecté) m'appelle pour me solliciter pour une mission de conception-rédaction web
J'arrive à lui faire dire son budget (900€)
Après avoir évalué la mission et pris en compte que deadline serrée, j'arrive à la conclusion que c'est trop peu et je lui propose donc un nouveau devis détaillé pour bien montré que la somme ne sort pas d'un chapeau (sous la forme X posts facebook = XXh x tarif horaire = XX€, X conseils et astuces XXh x tarif horaire = XX€) pour un total de 1211E.
La cliente me répond dans les 10 min me disant que le budget est déjà validé auprès du client et est-ce que ça rentrerait dans mon enveloppe si elle enlève X post facebook, X post instagram, X astuces ? Et là je me dis "mmmm je n'aurais peut-être pas du détailler ainsi... mais ceci est un autre sujet :lol:
J'accepte (j'avais notifié les 30% d'accompte dès le 1er devis) en me disant qu'elle semble d'accord - sur le principe certes- avec mon devis puisqu'elle enlève du travail afin de réduire la voilure. Je me dis aussi que le deal reste honnête, ça reste correct en terme de tarif et surtout ça me permet de rentrer dans une nouvelle agence en tant que presta (enfin j'espère !)

Elle me demande maintenant de lui renvoyer le devis actualisé. Ma question est comment faire apparaître la révision du devis ? Ok j'ai accepté de baisser mon devis auprès d'un nouveau client donc comment le lui rappeler en étant malin ? Je souhaite en effet qu'elle se souvienne que ce n'était pas le prix initial donc je pensais faire un nouveau devis du style :

DESCRIPTION ET RESUME DE LA MISSION
Création de contenu rédactionnel web
pour xxxxxxxxx xxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx

- Création et rédaction de XX conseils et astuces (le chiffre de départ moins ceux qu'elle a enlevé)
- Création et rédaction de XX tweets (le chiffre de départ moins ceux qu'elle a enlevé)
- Création et rédaction de XX push produits (le chiffre de départ moins ceux qu'elle a enlevé)
etc....
TOTAL ........................................................................................................................... 1211€ HT

GESTE COMMERCIAL .................................................................................................. 48€ HT (puisqu'en enlevant les divers prestations qu'elle m'a demandé, ça donne ça comme ristourne)

TOTAL............................................................................................................................ 900€ HT

Au delà de ma crainte que comme je lui offre un geste commercial dès la première prestation, elle risque de prendre l'habitude de m'en demander à chaque fois ? Et peut être frustrée si je refuse la prochaine fois, je me demande si la mention de "geste commercial" est la mieux choisie pour faire apparaître dans ce nouveau devis ?
Si non, vous mettriez quoi ? Est ce que c'est considéré comme un geste co d'ailleurs ?
Je sais à la réflexion j'aurai du dire non et proposé un service en plus et rester sur 1211 euros....

Bref je suis un peu perdue ! Vous l'aurez compris !

Merci pour vos avis éclairés :)
coralietrendy
Rang 2

Messagepar Yamo » Lun 26 Juin 2017 23:10

Bonsoir,

J'ai l'impression que tu te prends un peu la tête pour rien.
Tu n'as pas baissé ton prix (et c'est très bien), c'est le scope de la mission lui-même qui a été revu à la baisse pour matcher leur budget.

Il ne s'agit donc pas d'une baisse de devis, mais tout simplement d'un nouveau devis. Partant de là, l'ancien est nul et je ne vois pas de nécessité de le rappeler, ni de rappeler un ancien prix qui ne se rattache plus à aucune prestation.

Quant au devis "modifié" que tu nous montres là, il n'a aucun sens. Si tes prestations ont été enlevées, l'ancien prix ne se rattache plus à rien et n'a pas à figurer sur le document (sans parler du fait que ton premier total moins le "geste commercial" ne correspond même pas au nouveau total, ce qui achève de rendre ce calcul incompréhensible).

Bref, je le redis : tu as fait la bonne chose en obtenant que le travail à produire soit revu à la baisse, plutôt que ton tarif. Inutile d'épiloguer plus longtemps là-dessus, le client a bien compris, ton tarif est respecté. Donc fais juste un nouveau devis avec la nouvelle mission et ce sera bon.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com
Yamo
Modérateur

Messagepar coralietrendy » Lun 26 Juin 2017 23:53

Bonsoir Yamo

Tu as parfaitement raison le devis que je vous montre est incompréhensible. Tu as réussi à clarifier ma pensée et en te lisant ça me semble evident : nouveau devis comme si c etait le 1er !
Merci bcq pour ton aide.
coralietrendy
Rang 2

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation