Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Demande de conseil quel statut pour graphiste amateur

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Demande de conseil quel statut pour graphiste amateur

Messagepar AudreyDLW » Mer 21 Juin 2017 20:10

Bonjour à la communauté!

Je me présente Audrey, jeune maman qui va reprendre le travail d'animation en école en vacations en Septembre.
Depuis quelques années je fais quelques graphismes (j'ai reçu les toutes bases de graphisme et de game design dans une école privée) et crée du contenu personnalisée pour certains jeu vidéos.

Bref tout ceci pour dire qu'aujourd'hui j'ai eu une demande de création de couverture pour un roman d'une personne proche, elle ne veut pas passer par le graphiste de la maison d'édition, ayant déjà succombé à l'illustration que j'ai faîte. Il y aurait peut-être même déclinaisons de cette illustration. J'ai écumé quelques sites sur le statut graphiste, freelancers auto-entrepreneur, MDA, taxe pro, taxe d'habitation.

Je suis complètement perdue. :oops:

Je ne sais pas trop quoi faire est ce que je dois devenir auto-entrepreneur, m'inscrire à la MDA me retrouver à payer plusieurs taxes juste pour une illustration. Je ne pense pas me lancer pour le moment, je n'ai pas le niveau qui permette une aisance pour le faire. Surtout quand je vois le niveau de tellement d'artistes je suis en admiration :) .
Si je devais le faire ce serait plus dans le cadre de faire des illustrations types tableaux, des histoires imagées et mettre en jeu des concepts de game design. Je ne gagne pas énormément et au vu des cotisations de ci de là j'ai l'impression que la joie d'illustrer ce roman ne restera qu'un souvenir :cry: Avoir mon nom en tant qu'illustrateur c'était une un rêve, joie immense et une belle revanche de vie...

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer ... c'est dur de passer du côté underground du côté professionnel , c'est pas le rêve bleu d'Aladin :-? (blague). Si vous avez des conseils, des idées de pistes je suis archipreneuse.
J'ai l'impression après de nouvelles recherches que je suis plus dans le cas MDA, mais j'ai un sacré doute. J'ai mis en ligne quelques créations.
Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout et désolée si je répète ce sujet !
AudreyDLW
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation