Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

A qui appartiennent les images d'un livre ?

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

A qui appartiennent les images d'un livre ?

Messagepar panatan » Sam 27 Mai 2017 14:51

Bonjour à tous,

J'envisage de monter un site internet avec certaines images issues de livres.
Je compte utiliser de façon légale ces images, c'est à dire demander l'autorisation de les diffuser.
Les images ont été publiées dans des ouvrages dans les années 80 et les livres en question ne sont plus édités.

Mes questions :
1/ A qui dois-je demander l'autorisation pour utiliser ces images ? Au photographe ou à l'éditeur du livre ?
2/ Comment concrètement est-ce que cela se passe : est-ce qu'une autorisation écrite suffit ?
3/ Le site internet ne vendra rien, donc aucun profit ne sera généré à travers la publication de ces images, peut-on me demander une quelconque contribution ?
4/ Vu que les images seront retirées de leur contexte d'origine (le(s) livre(s)), dois-je y faire référence ?

Merci pour vos avis et conseils.
Bonne journée
panatan
Nouveau

Messagepar Yamo » Dim 28 Mai 2017 03:26

1/ A qui dois-je demander l'autorisation pour utiliser ces images ? Au photographe ou à l'éditeur du livre ?

À l'éditeur si celui-ci est toujours le possesseur exclusif des droits d'exploitation. À l'auteur s'il s'avère que non.

2/ Comment concrètement est-ce que cela se passe : est-ce qu'une autorisation écrite suffit ?

Il faut obtenir une cession de droit, ou au minimum une autorisation explicite écrite.

3/ Le site internet ne vendra rien, donc aucun profit ne sera généré à travers la publication de ces images, peut-on me demander une quelconque contribution ?

Bien-sûr. Seul l'auteur peut décider de céder l'utilisation de ses images à titre gratuit, mais absolument rien ne l'y oblige. Si ces photos sont l'oeuvre de professionnels, c'est même peu probable.

4/ Vu que les images seront retirées de leur contexte d'origine (le(s) livre(s)), dois-je y faire référence ?

C'est à voir avec les éditeurs des livres en question, s'ils ont encore des droits dessus (cf réponse 1).
Dans tous les cas, l'auteur des images devra toujours être crédité.
Yamo
Modérateur

Messagepar panatan » Dim 28 Mai 2017 21:21

Super réponse, j'ai tout compris, merci beaucoup !

Sinon pour info (j'ai vu votre site et votre livre "Profession graphiste indépendant") quels ouvrages pourriez vous me conseiller pour étudier les bases du graphisme ?

Merci encore et bonne soirée
panatan
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation