Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Filmeurs : comment distribuez-vous vos photos ?

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !

Filmeurs : comment distribuez-vous vos photos ?

Messagepar rkz_io » Dim 2 Fév 2014 19:59

Hello,

Je m'interroge sur la façon de travailler des photographes "filmeurs" qui exercent dans les lieux touristiques, je pense en particulier aux pistes de ski. Ceux qui vous proposent de vous prendre en photo, et vous indiquent ensuite l'adresse de la boutique du coin où aller faire tirer les photos (vous payez à ce moment-là).

* Est-ce que ce métier se pratique plutôt en freelance ou salarié par les boutiques ?

* J'ai pensé au ski, aux lieux touristiques dans les villes, à de l'événementiel ... avez-vous d'autres idées de lieux où des photographes peuvent fonctionner comme cela ?

* Supposons que vous preniez 100 séries de photos en une demi-journée (je ne sais pas si c'est réaliste). D'expérience, combien de ces 100 personnes vont faire le déplacement jusqu'à la boutique ? combien vont aller jusqu'à l'achat de leurs tirages ?

* Connaissez-vous d'autres moyens pour des photographes (notamment freelances) de distribuer leurs photos, à part le partenariat avec une boutique ? Quid des sites lamapix et jingoo, des retours ?

Si je vous pose toutes ces questions c'est que je réfléchis à une idée de plateforme web permettant aux filmeurs indépendants ou non de distribuer leurs photos.

Merci beaucoup !
Raphaël
Dernière édition par rkz_io le Jeu 6 Fév 2014 20:44, édité 1 fois.
rkz_io
Nouveau

Messagepar Dnicolas » Lun 3 Fév 2014 14:28

Je m'interroge sur la façon de travailler des photographes qui exercent dans les lieux touristiques, je pense en particulier aux pistes de ski. Ceux qui vous proposent de vous prendre en photo, et vous indiquent ensuite l'adresse de la boutique du coin où aller faire tirer les photos
* Est-ce que ce métier se pratique plutôt en freelance ou salarié par les boutiques ?

Se sont à 99% des salariés. Il suffit d'aller sur le site de l'ANPE et de taper "photographe" en recherche. 90% des annonces sont du filmage.
En revanche salarié est un grand mot. Zero salaire fixe. Souvent sur le contrat est indiqué SMIC 25%. En gros si tu fais plus tu es déclarés sur 25%, et le reste tu le reçois au black. Mais si tu fais moins que 25% en revenus, tu auras moins. (pour situer c'est globalement 10% des ventes qu'un filmeur reçois)

Il est possible de le faire en indé en discutant avec le boss de la boutique (je vois pas de différence avec se faux contrat de salarié mais bon.) Ou alors tu prends un local pour le faire à 100% à ton compte.

* J'ai pensé au ski, aux lieux touristiques dans les villes, à de l'événementiel ... avez-vous d'autres idées de lieux où des photographes peuvent fonctionner comme cela ?

Les pistes, de skis, les plages, les complexes de vacances, certains monuments touristiques...

* Supposons que vous preniez 100 séries de photos en une demi-journée (je ne sais pas si c'est réaliste). D'expérience, combien de ces 100 personnes vont faire le déplacement jusqu'à la boutique ? combien vont aller jusqu'à l'achat de leurs tirages ?

Pour savoir il suffirait de calculer une journée de 8h et de voir combien de temps tu peux accorder par série. Non ?
La seule réponse que je peux t'apporter c'est celle donnée plus haut. Un très faible % des ventes. (Parfois évolutive en fonction des ventes du filmeurs)

* Connaissez-vous d'autres moyens pour des photographes (notamment freelances) de distribuer leurs photos, à part le partenariat avec une boutique ? Quid des sites lamapix et jingoo, des retours ?

Lamapix bien, jingoo pas testé.
Mais encore une fois c'est pas un partenariat. Ca marche pas comme ça.
Mais si tu comptes te balader sur les pistes ou sur les plages et photographier les personnes à ton compte, tu vas vite te faire remarquer par la concurrence et t'attirer certains ennuis je pense.

Le faites d'avoir une boutique, souvent dans un lieu de passage évident, voir avec une vitrine numérique pour visualiser les photos. Ca attire plus que : "Regardez se soir sur mon site vous aurez vos photos pour les acheter, en ligne et les recevoir chez vous."
Le seul et unique avantage que je vois c'est : Vous recevez vos photos chez vous à votre retour de vacances, vous ne risquez pas de les corner dans votre valise. Et encore les photos et la poste...

Après il y a déjà énormément de plate-forme web pour distribuer ses photos, avec services d'impressions ou non. Mais si tu penses apporter un plus pourquoi pas. Rien que chez lamapix ou dingo il y a un gros effort de design à faire.
Dnicolas
Rang 6

Messagepar hAhU » Lun 3 Fév 2014 17:12

il y a un reportage qui est passe a la tele ou les mecs faisaient ca pour les vacanciers en canoe au pont du gard, ils avaient poste les photographes a certains points du parcours et mitraillaient toute la journee, un mec passait recuperer les cartes memoires plusieurs fois par jour et foncaient les imprimer pour que les photos soient dispos a l'arrivee du parcours dans un presentoir (les portes laterales d'un gros camion) un peu comme a la sortie des maneges. Ils devaient etre facile une dizaine et ne faisaient que ca de la journee a priori.
hAhU
Rang 5

Messagepar rkz_io » Jeu 6 Fév 2014 20:53

Merci à vous 2 pour vos réponses. Savoir que le job s'appelle filmeur m'aide bien dans mes recherches :)

À propos du taux de conversion (sur 100 personnes filmées combien vont acheter), à mon avis un facteur de perte important est le fait qu'un touriste ne se déplacera pas jusqu'à une boutique pour voir ses photos. C'est là que se trouve selon moi l'avantage d'une plateforme web. Qu'en pensez-vous ?
rkz_io
Nouveau

Messagepar apn07 » Ven 25 Juil 2014 10:23

Salut rkz_io

je suis photographe filmeur en AE depuis 2 ans déjà dans le milieu sportifs. pour répondre a ta question .si tu veut faire des photos sur des sites touristiques types rivières Ardèche ou Gard il te faut demander deja une autorisation a la mairie et faire avec les photographe deja en place (ils aime pas la concurrence). pour la photo événementiel tu doit avoir l'autorisation de l organisateur et que sur le règlement de son événement il ai prévenu les participants que des photos seront prise et que par l acceptation du règlement il autorise l’utilisation a but commercial .pour ma part pour vendre mes photos, quand je fait un course type marathon ou vtt ... j 'installe un stand de tirage sur place a l'arrivée des compétiteurs.et je met les photos sur mon site dans les 24h. je distribue de cartes avec l'adresse du site et j en donne a l 'organisateur pour qu il les donne au compétiteurs avec la remis des dossard ou a l’inscription. pour les plateformes type lamapix ou jingoo c'est pas mal si tu veut pas t’occuper des tirages et du site web pour diffuser. mais copte entre 7 et 15 % de tes ventes en commission pour eux.
tu peut voir mon site : apn07.fr
apn07
Nouveau

Messagepar zitic » Mer 13 Jan 2016 10:36

Bonjour RKZ,
Finalement, ou en es-tu sur ton projet pour les filmeurs ?
Est-ce qu'il a vu le jour et est-ce que l'on peut s'inscrire quelque part ?
A+
Zitic
zitic
Nouveau

Messagepar rkz_io » Mer 13 Jan 2016 15:14

Bonjour,
Non je n'ai pas poursuivi l'idée et j'ai monté un autre projet qui n'a rien à voir.
Raphaël
rkz_io
Nouveau

Messagepar Easyman » Ven 4 Nov 2016 10:56

A tous ceux qui recherchent la solution idéale pour mettre et vendre en ligne les photos, je suis tombé sur une nouvelle solution pour les photographes pro comme nous: clic-click.
J'ai testé: c'est de loin la plus simple à utiliser, la qualité des tirages et expéditions est top. L'inscription est gratuite et les commissions sont bien en dessous des autres.
Bilan: il y a 3 mois que j'ai quitté Jingoo pour clic-click et j'en suis ravi.
Je prends mes photos et eux publient, développent et expédient, c'est royal!
Easyman
Nouveau

Messagepar camilla.vallélian » Ven 12 Mai 2017 12:13

Un autre canal hyper cool quand t'es filmeur c'est fotify me : tu peux bosser quand tu veux et surtout où tu veux. Y a aussi une plateforme, mais ca pousse bien plus loin que lamapix etc :
ca a un côté assez haute gamme, avec des tirages qui se déclinent en formats comme chez yellow korner (caisse américaine, contrecollé alu, etc) et aussi des downloads et pack HD.
du coup t'as le poids de la marque, la plateforme et tout (relances, impressions, contact client) qui est fait pour toi après les shoot, et toi tu touches environs 85% de ce que tu vends. c'est lancé depuis peu et ca commence à cartonner, si ca peut aider
camilla.vallélian
Nouveau

Messagepar ddudekk » Lun 16 Avr 2018 16:41

Vous êtes la connaissance est très utile pour moi! Mais je pense que je n'ai pas assez de talent pour être une personne populaire dans ce métier ...
ddudekk
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil