Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Packaging sur mesure, baisse de prix - 10% 331,67 € les 100 exemplaires
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

cherche formation photographe en reconversion

Bienvenue sur le forum réservé aux photographes professionnels salariés et freelances ! Métier majoritairement choisi par pure passion personnelle, le métier de photographe est sans aucun doute possible un métier de qualité reconnu et apprécié. Métier polyvalent, il offre la possibilité à ceux l'ayant choisi de travailler pour et dans un large panel de secteurs professionnels. Nous pouvons citer dans ce panel les secteurs de l'évènementiel, la restauration, l'industrie ainsi qu'une majorité des secteurs liés aux nouvelles technologies (les photographes drones en sont un bon exemple). Pour toutes ces raisons, les photographes professionnels actuels et futurs peuvent être sereins pour l'avenir !

Vous êtes un photographe professionnel salarié ou freelance ? A l'inverse vous avez dans l'optique une formation pour le devenir et cherchez des conseils et astuces pour réussir cette transition professionnelle ? Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous êtes au bon endroit ! Avec plusieurs centaines de membres actifs photographes salariés ou freelances, ce forum est votre eldorado pour toutes vos interrogations. Prenez quelques instants pour vérifier si votre question a déjà été posée par la communauté grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Ce n'est pas le cas ? Créez un compte et déposez votre question en toute simplicité. Rapidement, un de nos membres actifs prendra le temps de vous répondre. Et qui sait, peut-être pouvez-vous vous même aider un membre par vos connaissances...

Quel type de contrat pour une cession de droit et rémunération en freelance ? Quel tarif maximum pouvez-vous proposer pour la vente d'une photo ? Quelles sont les spécificités du droit à l'image ? Voici une liste rapide des sujets les plus en vogue et que vous pouvez retrouver ci-dessous. Laissez aller votre curiosité et visitez-les dés à présent. Entre expériences personnelles et faits relatés, une des réponses déposée peut toujours enrichir vos connaissances. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le forum !

cherche formation photographe en reconversion

Messagepar Mery » Mar 27 Mar 2012 15:33

Bonjour tout le monde,
J'ai 37 ans et j'aimerais faire une reconversion professionnelle dans la photo. J'ai quelques mois de pratique en amateur mais il me manque des bases techniques. Je prévois donc de retourner à l'école pour des cours intensifs de quelques mois ou 1 an (pas plus). Je suis en banlieue parisienne et j'ai visité le centre de formation CE3P de Viry-Chatillon qui propose un CAP photographe en reconversion d'1 an mais je ne sais pas ce que ça vaut. Quelqu'un a des suggestions?
Autre question: Où dois-je m'adresser pour connaitre les aides financières car les formations photo c'est quand même 7 000 euros et plus l'année...Je ne suis pas chômeuse mais mère au foyer. Donc on oublie l'aide des Assedics.
Merci beaucoup
Mery
Mery
Nouveau
 
Messages: 1

Messagepar ima_jeu » Mar 27 Mar 2012 21:49

Bonsoir,

le CAP sera à mon avis symbolique. Il y a eu des réformes récentes sur la question.
Le marché du travail a aussi évolué bien plus vite que toutes les adaptations.
Faut se renseigner sur les débouchés…

Le CE3P est à Ivry-sur-Seine. Leur formation est classique, mais complète.
Ce qui compte c'est toutes les bases techniques -théoriques et pratiques, qu'une pratique en solo, même intense ne permet pas d'acquérir dans le même délai.
Et ensuite, on ajoute des milliers d'heures de pratique et encore plus d'images engrangées.
1 an pas plus
il y a urgence ou c'est les bancs de l'école ? :)

La formation continue délivrée dans le cadre du congé individuel de formation (CIF) dure une année scolaire complète (1200 heures). Il y a aussi des stages ponctuels, de courte durée.
Toutes les infos sont sur leur site http://www.ce3p.com

Par contre, le CIF ne s'adresse qu'aux salariés, car partiellement financé par des cotisations des employeurs.
On peut craindre que les ressources de financement pour une personne sans activité soit plus difficile à obtenir.


Une bonne piste serait d'aller consulter à la Cité des métiers, qui se trouve à la Cité des sciences et de l'industrie, porte de La Villette.
C'est un centre de ressources qui offre un service documentaire, d'informations très complet, ainsi que des consultations par des conseillers spécialisés.
Leur site http://www.citedesmetiers.com/

Si ça peut aider
Avatar de l’utilisateur
ima_jeu
Rang 6
 
Messages: 315
Localisation: Ile-de-France

Messagepar titidipi » Mer 22 Fév 2017 19:25

Bonsoir Méry,

Je suis actuellement (tout comme vous apparemment il y a quelques années) en phase d'appréciation d'une reconversion professionnelle potentielle dans le métier de photographe et aurais souhaité au préalable suivre une formation suffisante et de qualité pour me former aux techniques de prises de vue et de traitement .

Suite à votre consultation des membres de ce site et suite à votre réflexion, avez-vous comme dit la chanson de Patrick Bruel "réussi votre pari" et abouti à vos fins càd trouvé une formation adéquate et pu accéder à la pratique dans ce milieu ?

Votre retour d'expérience m'intéresserait car je suis également (mais uniquement !) photographe-amateur, sans stages, ni connaissances techniques particulières, avec pour seules armes mon regard aiguisé, ma sensibilité, un certain sens de l'esthétisme et des perspectives, et je crois quelques dispositions pour espérer accéder à terme un peu mieux à cet univers.

Vous remerciant donc d'avance si vous me lisez (ou toute autre personne se reconnaissant dans cette description et cette aspiration) pour vos impressions ou vos conseils éclairés,

Cordialement,

Thierry
titidipi
Nouveau
 
Messages: 1

Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
★★★★ Passez votre commande avant 10H, vous la recevez le lendemain par transport express Exa-Bigfoot-Exarush
Je commande
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation